Cette mise en garde sur des piratages de comptes bancaires par « Temu » est loin d’être prouvée.

Nous avons reçu en message privé sur notre page, l’article ci-dessous, de plusieurs utilisatrices qui s’inquiétaient sur l’appel au boycott de l’application de e-commerce Temu.

ENQUÊTE HOAX-NET.Be

Quand on fait une telles accusations ou mise en garde sous forme de boycott , il faut être certain de ce qu’on avance. Beaucoup d’utilisateurs font des visuels basés sur des rumeurs et ne cherchent même pas à se renseigner sur la véracité de ce qu’ils ont vus ou entendus, croyant que sur le  web et en particulier sur les réseaux sociaux ils peuvent tout se permettent en pensant qu’ils ne sont pas punissables.

 L’occasion de rappeler que porter une fausse accusation ou non prouvée sur les réseaux sociaux comme dans la vie réelle relève d’un délit diffamatoire et est punissable par la loi.

La publication qui nous concerne demande de ne plus faire de commande sur Temu en affirmant que de nombreux comptes bancaires ont été totalement vidés.

Ci-dessous, nous allons voir sur quoi repose cette publication Facebook :

  • Nous verrons que cette mise en garde sur Facebook est loin d’être prouvée.
  • Nous verrons le fonctionnement et la face cachée de la plateforme Temu.
  • Une plateforme de e-commerce qui est loin d’être sécuritaire pour les utilisateurs..mais …

Des comptes bancaires entièrement vidés par Temu selon une publication Facebook

Cette rumeur provient de la publication d’une vidéo de @pheveya sur TikTok, ou la jeune américaine explique que Temu aurait vidé son compte bancaire contenant 400$.

Sa vidéo a recueilli 12 millions de vues et plus de 100 000 partages.

Cependant, ce n’est pas prouvé surtout quand on lit son interview dans quelques médias américains pas très connus.

Selon twistedsifter.com :

Elle dit dans sa vidéo :

« Ils ont pris 400 dollars, mais c’était dans de très petites portions, au cours de deux mois. Donc, une fois par jour, ils sortaient comme 3 $, pour ne pas se faire attraper.

La femme a expliqué qu’elle avait reçu des courriels d’avertissement d’une activité suspecte de sa banque mais elle les avait ignorés parce qu’elle pensait que les messages réels auraient pu être frauduleux.

Mais elle a finalement réalisé que les courriels étaient probablement vrais parce qu’elle n’était pas en mesure d’acheter quelque chose avec sa carte de crédit.

Elle a affirmé que Temu avait vendu ses informations sur le marché noir et sa banque lui avait fourni trois pages de frais frauduleux sur sa carte de crédit.

Team Hoax-Net :

et c’est là que ça devient intéressant :

Elle a déclaré que toutes les transactions provenaient de différents pays et a ajouté :

  • « J’ai des raisons de croire que cela s’est produit par l’intermédiaire du TEMU. Cependant, cela aurait pu se produire à partir de n’importe quelle application dans laquelle j’ai entré mes coordonnées ».

Si on analyse les déclarations de la jeune femme,

on se rend compte que la jeune femme donne ses coordonnées bancaires à plusieurs applications.

Elle SUPPOSE que les retraits viendrait de Temu, donc elle n’en est même pas certaine.

Rien ne prouve donc que se soit Temu qui lui a retiré frauduleusement ses 400 $.

À noter, que même aux médias qui ont recueillis ses propos, elle ne fournit aucune preuve que se soit bien Temu qui a pirater son compte bancaire, ce qui est quand même assez surprenant.

Comme bien souvent, cette soi-disant mise en garde et demande de boycott d’une marque connue repose sur une vidéo ne prouvant pas l’implication de Temu dans ce piratage bancaire, l’intéressée elle même SUPPOSE que… mais n’en est donc pas certaine.

De plus, en fouillant sur le web, nous n’avons trouvé aucun article d’une autre plainte qui concernerait le piratage d’un compte bancaire par Temu.

Temu est une application chinoise lancée il y a seulement un an aux États-Unis, puis progressivement en Australie et enfin en Europe. Elle compterait déjà plus de 900 millions d’adeptes dans le monde. Sur Temu, le choix semble infini et les prix irréels.

Temu expédie ses produits directement de ses usines aux clients. Il n’y a ainsi pas d’intermédiaires, pas d’entrepôts et donc pas de frais de stockage. Temu bat également tous les records en ce qui concerne la livraison : entre sept à quatorze jours, contre vingt à quarante pour AliExpress, son principal concurrent. Pour cela, Temu dépense des milliards. La plateforme perdrait en moyenne trente euros sur chaque commande.

« Faire du bénéfice et être rentable, ce n’est absolument pas la priorité. La priorité, c’est de l’acquisition client. On peut imaginer qu’à terme, Temu pourra être ce qu’on appelle une ‘super application’ qui va proposer une multitude de services », analyse auprès de TF1 Laëtitia Lahiri, experte en e-commerce.

Production de masse et les dessous des usines chinoises :

Enfin, pour ce qui est de la protection des données personnelles, une enquête sur Temu serait en cours. Cette dernière n’est certainement pas le meilleur exemple et l’application en est même déconseillée par des organismes de protection des consommateurs. Cependant à l’heure actuelle, connaissons-nous une plateforme, qui soit irréprochable sur ce point ?
Toujours est-il que cette plateforme de e-commerce est très appréciée par ses utilisateurs notamment dans nos pays francophone pour ses services rapides et peu coûteux, n’en déplaise aux défenseurs des commerces nationaux et locaux.

 Recherche et enquête : Team hoax-Net.Be : twistedsifter.comtf1info.fr/temuyoutube.com/tf1 info vidéo