Cette photo du « tunnel au pied d’une montagne » est trompeuse et circule depuis 2014 sur les réseaux sociaux.

Depuis 2014, la photo de ce tunnel est partagée sur les réseaux sociaux et sur des sites web du monde entier, le premier pays à avoir fait le buzz avec ce cliché est le Royaume-Uni :

Ensuite elle a été propagée des milliers de fois par d’autres pays dont nos pays francophones.
Cependant même si cette photo a été traitée sous forme d’humour depuis sa première publication, certain(e)s internautes l’ont prise au premier degré et trouvent cette construction inutile voir absurde, d’autres vont rechercher (sans succès)  la provenance de cette photo qui leur semble invraisemblable en se demandant si elle existe vraiment ou si elle avait été manipulée.

Cette photo est-elle réelle ou s’agit-il d’une manipulation de l’image ?

Même avec une recherche sur l’image, il ne fut pas simple de retrouver la photo originale qui est bel et bien réelle, en effet après une longue recherche sur divers sites, c’est le site norvégien ifinnmark.no qui va nous donner toutes les informations à propos de cette photo.

Il s’agit en fait de ce qu’on appelle un tunnel de sécurité, cette route étant devenue dangereuse et impraticable suite aux nombreuses chutes de pierres et de morceaux de rocher, les autorités du Comté de Finnmark en Norvège ont fait construire à Ytre Sortvik, sur le tronçon Olderfjord-Honningsvåg de la E69, un tunnel de protection (voir la traduction de l’article en complément d’information ci-dessous)

A noter que lors de la prise de cette photo le 3 août 2014 par Jarl A. Dahle, l’ouvrage n’était pas terminé mais permettait déjà de rétablir le trafic.

Avec ces informations, nous avons pu retrouver l’endroit exact de ce cliché sur Google Street View dont nous vous proposons des captures écran de 2010 sans tunnel et 2022 avec le tunnel entouré de gros graviers permettant d’amortir les chutes de pierres et de rochers.

En passant virtuellement ce tunnel, on peut également voir l’autre côté avant et après sa construction :

Article intégral de KIM GAARE pour le média norvégien ifinnmark.no traduit en français:

Désormais, les gens peuvent le traverser en voiture.

( Finnmark Dagblad )

Le tunnel de protection des courses à Ytre Sortvik, sur le tronçon Olderfjord-Honningsvåg, sera bientôt achevé. Il y a deux jours, le passage a été ouvert aux automobilistes. Honningsvåging – Jarl A. Dahle a pris une photo presque emblématique du tunnel avant de le traverser vendredi.

Image drôle

Le tunnel a l’air drôle quand il se trouve à côté de la montagne, avant qu’ils ne le remplissent de masse jusqu’au flanc de la montagne, rit-il.

D’après la seule photo, il peut sembler qu’il n’était pas possible de traverser la montagne et qu’ils ont simplement installé le tunnel à côté. Mais cela n’a jamais été un problème.

Ras glisse

Lorsque les masses seront comblées entre le tunnel et la montagne, cela ressemblera à celui de Nordvågen. Ensuite, toute la neige qui pourrait tomber et bloquer la route tombera désormais par-dessus le tunnel et dans la mer.

Je suis né et j’ai grandi ici et j’ai souvent fait la queue ici pour attendre que la route soit ouverte après un glissement de terrain, dit Dahle, qui se réjouit que le projet soit bientôt achevé.

il reste 7 semaines

« D’ici sept semaines, ou plus précisément un jour de novembre, tout devrait être terminé« , déclare le chef de projet Knut Einar Lethigangas de l’administration norvégienne des routes publiques.

Nous avons posé de l’asphalte et les gens peuvent désormais traverser le tunnel. Il reste un peu de remplissage excessif et la dernière couche d’asphalte. On nous dit que s’il ferait assez chaud cette année cette dernière couche d’asphalte sera appliquée assez vite, mais si ce n’est pas le cas il faudra attendre l’année prochaine.

« tout se passe comme prévu et nous sommes très satisfaits de l’entrepreneur« , conclut Lethigangas.

  • Cette photo a été réalisée par Jarl A. Dahle le 3 août 2014.
  • Cette photo du tunnel est bien réelle mais a été prise avant que les travaux ne soient terminés.

Recherche Hoax-Net.Be : ifinnmark.noGoogle Street Vue/Compté de FinnmarkGoogle Street Vue/Comté de finnmark