Les conseils erronés pour s’extraire d’une voiture immergée (sur les réseaux sociaux depuis 2016).

Une publication de 2022 vous donnent des conseils pour sortir de votre voiture si elle immergée, cependant ils ne vous sauveront pas, certains étant totalement FAUX, voire même dangereux. 

Concernant les appuie-têtes, nous avions déjà fait un article en juillet 2016, rumeur qui préconisait de le retirer et de s’en servir pour briser les vitres d’un véhicule si vous vous retrouviez coincé(e) à l’intérieur en cas d’accident (ici).

Si la version de 2016 partagée un millier de fois et toujours publiée ici, ici, ici et ici, vous donnait déjà une FAUSSE bonne idée en utilisant l’appuie-tête comme outil après l’avoir retiré, appuie-têtes qui à l’heure actuelle et dans la majorité des cas sont réglables en hauteur mais sont aussi dotés d’un système de sécurité pour qu’on ne puisse pas les sortir de leurs emplacements.

D’autre part, même s’il est possible d’enlever l’appuie-tête, il faut toujours penser que dans ce cas vous serez dans un état de panique et/ou de stress, ce qui ne va pas vous aider à le sortir facilement de son emplacement et à trouver le bon endroit pour faire céder la vitre.

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La publication de 2022 est encore plus précise dans ses FAUX conseils qui pourraient vous sauver, images catastrophes à l’appui, en cas d’immersion du véhicule.

DES CONSEILS FAUX ET DANGEREUX :

En juin 2022, l’afp.com avait relevé que des publications Facebook prétendant énumérer les bons réflexes à adopter au cas où l’on se retrouverait immergé au volant de sa voiture rencontraient un grand succès.

Depuis, en 2024, bon nombre d’internautes se les sont appropriées en ajoutant 2 photos « choc » à la photo principale, les conseils erronés restant les mêmes.

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Mais si une partie de ces conseils est effectivement utile lorsque l’on se retrouve dans une voiture en train de couler, il est particulièrement contre-indiqué de fermer les fenêtres du véhicule, comme l’expliquent deux sapeurs-pompiers à l’AFP.

La priorité : « ouvrir toutes les fenêtres »

« Le premier geste à avoir dans ce type de situation, même s’il est contre-intuitif, c’est d’ouvrir toutes les fenêtres du véhicule car, pour pouvoir ouvrir la porte, il faut qu’il y ait même la pression à l’extérieur du véhicule et à l’intérieur », explique Jean-Marc Sicard, commandant sapeur-pompier et adjoint du groupement Prévision du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Var.

« Ouvrir les fenêtres est donc la priorité puisque, dans les voitures aux fenêtres électriques, une fois que la batterie est submergée, il n’est plus possible de les contrôler », poursuit le spécialiste.

En complément, tant que le véhicule fonctionne encore,

Patrick Chavada, lieutenant sapeur-pompier et membre de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), suggère « d’activer les feux de détresse pour être repéré plus facilement par les secours. »

Ces deux conseils sont également partagés par David Perre, sapeur-pompier plongeur,

lors d’une mise en situation tournée pour un épisode de l’émission « Le monde de Jamy » mis en ligne en novembre 2021.

Comme l’expliquait l’émission,

il est impossible d’ouvrir la portière lorsque la vitre est fermée, car « la pression qu’exerce l’eau sur [la porte] est supérieure à celle de l’air à l’intérieur de la voiture ». Le fait de baisser les vitres et de laisser entrer l’eau permet au contraire de rééquilibrer les pressions et donc l’ouverture de la porte.

Quant aux appuie-têtes, nous ne reprendrons pas ce que dit l’afp.com pour les raisons que nous avons donné avec précision en début d’article.

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Faut-il privilégier la partie arrière du véhicule pour s’en extraire, car « la fenêtre arrière sera toujours face à la sortie », comme le soutient le texte viral ?

Le spécialiste Antoine Verrier souligne :

qu’on ne peut pas faire de généralité, notamment « dans le cas où le coffre arrière serait très chargé, par exemple s’il est rempli à la sortie des courses ou à la veille d’un départ en vacances. » Par ailleurs, certaines voitures sont construites différemment, à l’instar des modèles électriques.

« Si la motorisation électrique est aussi située à l’avant, elle est plus légère que le GMP thermique et la batterie électrique est mieux répartie sur tout le véhicule, notamment à l’arrière », poursuit le spécialiste.

Une nuance partagée par Jean-Marc Sicard :

« Il est compliqué de dire par quel côté de la voiture il vaut mieux sortir : cela dépend de la manière dont elle a été emportée, de son modèle… Quand le moteur se trouve à l’avant, théoriquement, l’arrière sera submergé plus lentement mais certains modèles ont leur moteur à l’arrière. »

Enfin, une fois qu’on se trouve en mesure de sortir de la voiture et « tant que celle-ci est immobile », le commandant sapeur-pompier conseille de « s’extraire sur son toit afin d’être récupéré plus facilement par les services de secours ».

  • Ne pas ouvrir les fenêtres de votre véhicule (c’est juste le contraire et une priorité).
  • Enlever l’appuie-tête pour s’en servir comme marteau (ce n’est pas possible sur tous les véhicules actuels).
  • La voiture est conçue pour flotter dans l’eau, il faut donc sortir par l’arrière (FAUX, tout dépend de la marque, du modèle où la charge peut être à l’avant ou à l’arrière du véhicule, ce qui favorise la manière dont la voiture va s’immerger).

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