Comment avoir moins souvent tort? Le biais de confirmation par Nicolas Gauvrit.

a-statut-vrai

Lorsque l’on se lance dans la vérification d’une information, notre recherche est-elle objective? Ou l’orientons-nous inconsciemment de manière à obtenir des résultats conformes à nos convictions préalables? Un article à l’encontre des certitudes faciles.  

*Nicolas Gauvrit , mathématicien et psychologue, est maitre de conférence à l’Université d’Artois.

Dans un monde où nous pouvons tous piocher si facilement dans cette formidable encyclopédie de la connaissance humaine qu’est Internet, on aurait pu s’attendre à une réduction massive des croyances irrationnelles, des mythes et d’une position contraire aux acquis scientifiques. Tel n’est pas le cas. Au contraire, il semblerait que les mythes et les croyances, toujours aussi nombreux, se répandent désormais plus rapidement et plus loin qu’autrefois.
Des chercheurs essaient de comprendre comment l’accès à la connaissance universelle se traduit par une stagnation, si ce n’est par une augmentation des croyances contraires aux faits. L’une des pistes est explorée depuis plus de quarante ans : si l’humain dispose d’une intuition généralement efficace, il y a malgré tout des failles dans notre raisonnement ordinaire. Nous usons bien souvent de raccourcis logiques aventureux et trahissons involontairement la logique. L’effet de certaines de ces failles est amplifié par la mécanique d’Internet.
Paradoxalement, la facilité d’accès à l’information peut ainsi se traduire par un accroissement des effets de nos erreurs ordinaires.

Suite de cet article sur

(cliquez sur l’image ci-dessous)

2016-comment-avoir-souvent-moins-tort-1

Z-1-


Sources : PROGRESSISTE.org


Autre(s) source(s) :