Contrairement à ce que la Presse vous a dit : un pasteur n’a pas été dévoré par un crocodile.

La FAUSSE histoire d’un pasteur s’étant fait dévorer par un crocodile alors qu’il voulait démontrer qu’il pouvait marcher sur l’eau a fait le tour des réseaux sociaux, mais pas seulement… En effet, quasiment toute la presse officielle est tombée dans le panneau, telle que « Le Telegraph », « Cnews », « The Independant », mais aussi comme nous le verrons ci-dessous « 20 minutes », et une grande partie de la presse belge comme « La DH.be », « SudInfo, 7/7 », et même la presse religieuse « Info Chrétienne » (et nous ne citons pas ceux qui ont publié l’article pour ensuite vite le retirer).

 



Qu’en est-il réellement ?

Snopes.com écrit que la publication de 2017 est apparue pour la première fois sur Zimbabwe Today le 24 mars et a été publiée le 13 mai 2017 par le site internet Daily Post, dont « l’à-propos » signale que les informations partagées ne sont pas vérifiées et devraient donc être lues avec scepticisme :

« DailyPost publie des nouvelles, des informations, des ragots, des rumeurs, des conjectures, des opinions et des commentaires. Le site comprend à la fois des contenus édités et édités, des messages et des commentaires non modérés contenant les opinions personnelles des lecteurs sur un large éventail de sujets. Vous devriez être sceptiques de toute information sur DailyPost, car cela pourrait être faux.


Le site internet « Museum of hoaxes » va quant à lui plus loin dans ses recherches. En effet, cette infaux serait apparue pour la première fois dans les journaux britanniques en 2006, notamment dans le « Scottish Daily Record« , mais on en trouve déjà la trace en imprimé le 29 Août 2006 dans le « London Evening Standard » :


En cherchant encore plus loin, on tombe sur une histoire similaire le 29 Octobre 1993 dans  » The San Francisco Chronicle »:


En conclusion, le pasteur Jonathan Mthethwa n’existe pas, et d’année en année, à chaque publication, le lieu, le pays, les personnages changent, et les crocodiles sont quant à eux toujours privés d’un bon repas….

z-1


Sources : Snopes.comMuseum of hoaxes.orgFakesNews