L’éternelle rumeur du bébé de 17 mois qui a besoin de sang en urgence


ORIGINES:
C’est d’abords par courriel (émail) en 2003, que cet hoax a vu le jour, le premier provenait soit-disant du Dr.Mathieu Rigaudeau du CHU d’ANGERS, en suite se fut le Dr.Mathieu Dupont du CHU de ROUEN, pour finir avec la version la plus connue, celle qui tourne sur le web depuis 15 ans, celle du Dr.Mathieu Rigaudeau mais cette fois pour le CHU de NANTES :

Ensuite viendra en 2007, la version « réseaux sociaux » que l’on voit sous diverses apparences, mais toujours aussi fausses.


Tout ceci a pour point de départ une vraie histoire. Un membre de la famille du bébé concerné a pris seul l’initiative de faire appel à des dons de sang en 2007 sur les réseaux sociaux, une étrange coïncidence avec la publication de 2003.


Pour le cas de 2003 de la petite fille au départ était aussi réel, mais ce message est malheureusement vite devenu obsolète puisque Noémie, c’est son prénom, recevra une greffe placentaire le 8 Décembre 2003 et qu’hélas, ça n’a pas permis de la guérir, puisqu’elle décédée le 1er juin 2004.


Il faut savoir que ces appels, émis en principe par l’Association Française du Sang, ne sont jamais lancés pour une seule personne, mais en cas de niveau faible des réserves ou lors d’une catastrophe. Donc réclamer des dons de sang pour une personne en particulier ne sert strictement à rien.


D’autre part, le numéro de téléphone indiqué dans le message a fait l’objet de milliers de recherches sur le site KIMATEL, et il s’avère que le numéro de téléphone donné est une arnaque. Un responsable de la banque du sang a posté un message en précisant :

« En France le don du sang passe par l’EFS [Etablissement Français du Sang, ndlr], au niveau de notre dépôt de sang à l’hôpital quand on a besoin de sang B on en a sans problème, et un patient B peut aussi recevoir du O. 90 000 personnes ont cru bien faire en partageant le message sur facebook…« 


Enfin, si ce n’était pas suffisant, voici le démenti et précision du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes :

En conclusion, un élan de solidarité c’est beau mais avant de partager en masse, il faut vérifier l’information. Lorsque l’annonce comporte un nom d’hôpital, comme vu dans de précédents hoax, le standard de l’établissement est submergé d’appels au détriment des vraies demandes.

z-1


Sources :  – KIMATEL – hoaxkiller.frchu-nantes.fr