L’éternelle rumeur du bébé de 17 mois qui a besoin de sang en urgence

Cette fausse demande tourne régulièrement sur les réseaux sociaux, et ce, depuis 2007 !


Comme l’explique HOAXBUSTER, tout ceci a pour point de départ une vraie histoire. Un membre de la famille du bébé concerné a pris seul l’initiative de faire appel à des dons de sang.

Il faut savoir que ces appels, émis en principe par l’Association Française du Sang, ne sont jamais lancés pour une seule personne, mais en cas de niveau faible des réserves ou lors d’une catastrophe. Donc réclamer des dons de sang pour une personne en particulier ne sert strictement à rien.


D’autre part, le numéro de téléphone indiqué dans le message a fait l’objet de milliers de recherches sur le site KIMATEL, et il s’avère que le numéro de téléphone donné est une arnaque. Un responsable de la banque du sang a posté un message en précisant :

« En France le don du sang passe par l’EFS [Etablissement Français du Sang, ndlr], au niveau de notre dépôt de sang à l’hôpital quand on a besoin de sang B on en a sans problème, et un patient B peut aussi recevoir du O. 90 000 personnes ont cru bien faire en partageant le message sur facebook…« 


En conclusion, un élan de solidarité c’est beau mais avant de partager en masse, il faut vérifier l’information. Lorsque l’annonce comporte un nom d’hôpital, comme vu dans de précédents hoax, le standard de l’établissement est submergé d’appels au détriment des vraies demandes.

z-1


Sources : HOAXBUSTER – KIMATEL