Covid-19 – Cette publication comporte de fausses informations.

Cette publication qui émanerait « des professionnels de la santé »  est  partagée maintes fois sur les réseaux sociaux. Cependant, elle comporte beaucoup d’erreurs,  ce qui la rend FAUSSE.
La première version début mars 2020 était une publication anglophone qui ne concernait que la possible élimination du Covid-19 en consommant plus d’aliments alcalins  au-dessus du niveau d’acide du virus, ce qui est FAUX, une liste de fruits était établie comme on le voit ci-dessous.
Comme bien souvent vu par le passé, les fruits sont soit-disant des remèdes miracles et universels, c’est à  dire qu’ils soignent tout et principalement le cancer, ce qui est FAUX également.

Concernant ce RÉGIME ALCALIN :

L’équipe de fact checking de l’Agence Reuters.com a démystifié la revendication qu’un régime alcalin aide à prévenir l’infection coronavirus.

Le post fournit une liste de nourritures « alcalines » qui sont en fait acidic, non alcalines.

À l’exception du curcuma, les niveaux de pH donnés pour les nourritures énumérées sont inexacts.

  • Le citron est acidic, avec un niveau pH de 2.00-2.60, pas 9.9
  • le tilleul est acidic, avec un niveau pH de 2.00-2.80, pas 8.2
  • la mangue est acidic, avec un niveau pH de 5.80-6.00, pas 8.7
  • l’ananas est acidic, avec un niveau pH de 3.20-4.00, pas 12.7
  • l’ail est acidic, avec un niveau pH de 5.80, pas 13.2
  • l’orange est acidic, avec un niveau pH de 3.69-4.34, pas 9.2
  • la mandarine est acidic, avec un niveau pH de 3.32-4.48, pas 8.5.
  • Le pH d’avocat est 6.27-6.58 (légèrement acidic)
  • Le niveau pH donné pour le pissenlit, 22.7 est impossible (le plus haut nombre sur l’échelle de pH est 14).

Les avantages de santé du curcuma sont indéterminés.

Selon le NIH, “les fait de dire que  les curcuminoids trouvés dans le curcuma aident à réduire l’inflammation n’est pas soutenu par de fortes études.

Des études préliminaires ont montré que les curcuminoïdes peuvent … réduire le nombre de crises cardiaques  chez les patients après une chirurgie, contrôler la douleur au genou due à l’arthrose  et réduire l’irritation cutanée qui survient souvent après une radiothérapie pour le cancer du sein.

La publication anglophone affirme qu’il faut boire 1,5 litre par jour pour repousser le Covid-19, ce qui là est encore FAUX.

1,5 LITRE D’EAU PAR JOUR

Il est vrai qu’il est important de boire  lorsque vous êtes malade afin de reconstituer l’eau perdue. Selon WebMD, «Quand on est malade, il est facile de se déshydrater»

L’équipe de vérification des faits de Reuters a réfuté l’affirmation selon laquelle l’eau potable repousse le nouveau coronavirus.

En mars 2020, Reuters s’est entretenu avec le Dr Thomas Nash, interniste, pneumologue et spécialiste des maladies infectieuses au New York Presbyterian Hospital de New York, qui a déclaré:

  • «boire des quantités excessives d’eau ne repousse pas les germes».

Le site principal de contraction du COVID-19 étant la région nasopharyngée, ou le nez et les sinus,

  • «l’eau potable n’a aucun impact». Nash a conseillé de «boire de l’eau si vous avez soif», mais a souligné que cela «n’a rien à voir avec le renforcement de votre système immunitaire».

Toujours dans cette même publication anglophone, il est affirmé que manger des aliments froids et boire chaud peut combattre le Covid, cependant là encore c’est FAUX.

MANGEZ UNIQUEMENT DES ALIMENTS CHAUDS

Comme indiqué dans un article de vérification des faits de Reuters en mars, ni boire de liquides chauds ni manger des aliments froids n’aura une incidence sur la température centrale du corps, donc manger des aliments chauds n’affecterait pas les chances de combattre le virus.

Pourquoi parlons nous de cette publication anglophone ?

Tout simplement parce que dans la version francophone d’Octobre 2020, le texte y a été traduit et reprit  (extrait ci-dessous) :


Pour le reste de la publication francophone, elle comporte bon nombre d’inexactitudes. Dans un e-mail envoyé à l’AFP.com le 27 octobre 2020, l’Institut scientifique de santé publique belge Sciensano a rappelé que l’information sanitaire officielle en Belgique est transmise via les sites fédéraux, tels que le site info.coronavirus.be :

  • « De manière générale, il est déconseillé de faire confiance aux informations en lien avec la santé sur les médias sociaux quand ceux-ci viennent de sources qui ne sont pas sûres », a rappelé Sciensano.

Cette liste contient de faux « symptômes » du coronavirus

Selon Sciensano et l‘Organisation mondiale de la santé, les principaux symptômes du Covid-19 sont la fièvre, la toux, la gêne respiratoire ou encore la fatigue. Le malade peut également souffrir de diarrhée, de maux de tête, perdre le goût et l’odorat, développer une conjonctivite ou des éruptions cutanées…

L’OMS rappelle que le Covid-19 affecte chaque malade « de façon différente ». (article intégral afp)

reuters.comAFP.comSciensanoinfo.coronavirus.be –   Organisation mondiale de la santé


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…