Non, l’Espagne ne ferme pas les grandes surfaces au profit des petits commerçants.

La fermeture des commerces « non essentiels »  fait grincer des dents  en France, mais  aussi en Belgique. Tandis que la gestion de l’épidémie est contestée dans un pays comme dans l’autre, des internautes citent l’Espagne comme exemple en mettant en avant le fait :

« que l’Espagne aurait « choisi de fermer les grandes surfaces et laisser les petits commerces ouverts ».

Cette publication qui fait état de cette décision a été relayée plus de 10.000 fois et continue a l’être.

Sous celle-ci, de nombreux commentaires appelant à des mesures similaires dans nos deux pays.

PROBLEME, L’Espagne n’a pas décrété de telles fermetures à l’échelle nationale.

En effet, contrairement à ce qu’indique cette publication, l’Espagne n’a décidé aucune fermeture généralisée de ses grandes surfaces.

Des mesures restrictives ont bien été mises en place, mais elles ne s’appliquent pour l’heure qu’à la Catalogne et dit ceci :

  • Les commerces alimentaires ouverts en continu allaient devoir fermer entre 22h et 7h, une décision qui a été suivie plus récemment par d’autres, plus restrictives encore.

Quelques jours plus tard, les autorités locales ont ainsi décidé de renforcer leurs mesures face à la progression de l’épidémie, notamment via

  • « la fermeture des centres commerciaux et des magasins qui ont une superficie de plus de 800 mètres carrés », rapporte le site Okdiario.

Concrètement :

  • les magasins qui ont une superficie plus importante, sont tenus de la réduire sous peine de devoir fermer leurs portes aux clients.
  • Il est également interdit d’ouvrir des commerces dont l’entrée ne donne pas directement sur la rue, ce qui vise évidemment en tout premier lieu les centres commerciaux

Conclusion, ces mesures ne sont que régionales et concernent pour l’instant que la « CATALOGNE » et n’ont donc pas une portée nationale.

LCI.fr


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…