Des millions de faux profils sur les réseaux sociaux tenus par des « brouteurs » !

Ce n’est un secret pour personne et ce n’est pas nouveaux, en 2017, on comptait plus de 200 millions de faux profils sur les réseaux sociaux, et c’est sans compter les courriels similaires envoyés par ce qu’on appelle « les Brouteurs » qui sévissent principalement à partir de pays africains.

Le terme de brouteur provient d’ailleurs de la Côte d’Ivoire, en référence « au mouton, qui se nourrit sans effort  » et à l’expression « couper l’herbe sous le pied » qui signifie voler, tromper dans l’argot nouchi.

Un brouteur est un arnaqueur opérant sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux et par courriel. Le phénomène du broutage est apparu dans les années 2000.

Ces techniques consistent à séduire la victime pour lui extorquer de l’argent, parfois même à la convaincre de se déshabiller devant une webcam puis la faire chanter en menaçant de diffuser la vidéo.

Cette arnaque cible généralement les hommes, mais aussi les femmes en les attirant avec des photos de profil de femmes ou hommes, comme celles de mannequins (utilisées sans leur permission), pour ensuite exiger de leur part de l’argent, pour de fausses raisons.

D’autres simulent des histoires d’amour afin de soutirer de l’argent, ou encore créent le clone d’un profil réel en volant votre photo profil afin de faire une demande d’amitié  toujours dans le principe de pouvoir arnaquer monétairement vos connaissances ou amis.
Cependant, il faut faire une petite mise au point avant d’aborder le sujet sur les « brouteurs », il faut faire la différence entre PIRATAGE et CLONAGE, en effet, beaucoup d’utilisateur des réseaux sociaux font l’amalgame entre les deux.

  • Lorsqu’il s’agit d’un PIRATAGE, c’est un hacker qui prend le contrôle de votre profil ce qui est relativement rare.
  • Lorsqu’il s’agit d’un CLONAGE ce qui est la majorité des cas, c’est un dédoublement de votre profil afin de se faire passer pour vous et n’intervient en rien dans ce dernier !

Ils ont principalement basés en Côte d’Ivoire, Mali, Nigeria, Sénégal, Burkina Faso et Maghreb pour les victimes du monde francophone. En langue anglaise, les escrocs opèrent depuis le Nigeria, les Philippines. Plus rarement ils sont basés en Europe ou au USA, ce qui les rend plus vulnérables.

Ce type d’arnaque a vu le jour au Nigeria, pays anglophone. La technique s’est ensuite étendue à la Côte d’Ivoire, francophone. L’arnaque en ligne commence comme une histoire d’amour, les victimes sont contactées via les réseaux sociaux avec de faux profils, de faux papiers, mais de vrais photomontages. Les cyber-escrocs peuvent entretenir par e-mail des relations avec leurs victimes durant des mois, le temps d’installer un climat de confiance, pour en venir à leur extorquer des sommes d’argent, parfois colossales.

Majoritairement originaires du Nigeria et de Côte d’Ivoire, les brouteurs opèrent à distance, en utilisant internet et des complices. Ils n’appartiennent pas à des réseaux mafieux, mais opèrent souvent en petits groupes. Âgés de 12 à 25 ans, ils peuvent être autant des élèves et étudiants que des chômeurs ou travailleurs en quête de complément de revenu.

En 2016, un groupe de brouteurs est parvenu à soutirer 200 millions d’Euros rien qu’aux États-Unis. Mais les victimes sont autant anglophones que francophones, le marché (linguistique) étant réparti en fonction du pays d’origine des brouteurs. Si en 2018, un réseau de 89 brouteurs a été démantelé suite au dépôt de 2860 plaintes, la grande majorité des escrocs demeure encore impunie.

La technique la plus utilisée et tristement célèbre est celle de l’arnacœur.

Mais les brouteurs agissent également sur d’autres tableaux, et réinventent des tactiques pour détourner l’argent de leurs victimes, au gré des avancées en termes de nouvelles technologies. Ainsi ils rivalisent d’imagination pour monter leurs arnaques et sextorsions diverses (e-mail, faux profils sur les sites de rencontre, skype, etc.) et n’hésitent pas à mettre en scène des complices pour rendre leur scénario plus crédible (faux notaire ou avocat), avec en prime de faux documents.

Le faux héritage

Qui n’a jamais rêvé d’un héritage surprise ?

Il faut cependant être très prudent, car les cyber-escrocs sont nombreux à utiliser cette technique. Souvent opérée par e-mail, cette dernière est très bien rodée. Les victimes sont contactées par un prétendu cabinet d’avocats à l’étranger, annonçant le décès d’un parent inconnu, lequel lègue une fortune conséquente.

Mais pour pouvoir toucher le pactole, il vous est demandé de régler une partie des frais de succession. Chose impensable étant donné que ces frais sont en principe prélevés d’avance avant la répartition entre les héritiers. Les escrocs, généralement, se volatilisent comme par enchantement après avoir reçu le montant sollicité. Ils n’hésitent pas à envoyer des documents à caractère officiel par courrier, pour tromper la vigilance de leurs victimes.

Menace par courriel :
Les escrocs envoie un courriel dans lequel

ils insèrent un document pdf avec une soi-disant convocation des autorités de cybercriminalité vous indiquant que vous êtes convoqués suite à des visites sur des sites pédophiliques… ils vous incitent à payer une amende sous peine de prison.

L’arnacœur

Aussi appelée l’arnaque aux sentiments, cette méthode d’escroquerie touche principalement les femmes.

Cette technique vise à gagner la confiance des victimes en construisant une relation fictive sur le long terme par un site de rencontre ou par e-mail. Les victimes sont souvent des personnes en quête de l’âme sœur et se retrouvent au fil du temps sollicitées pour des versements de sommes d’argent pour de multiples raisons (membre de la famille malade, voyage à faire, chômage, etc.).

Malheureusement cette méthode est souvent payante pour les escrocs, en raison du lien de confiance qu’ils ont pu établir sans éveiller de soupçons. Certaines issues sont dramatiques, les personnes manipulées se retrouvant sans compagnon et sans argent, avant même d’avoir pu s’en rendre compte.

Pour réaliser leurs arnaques, ils possèdent une multitude de faux comptes Facebook pour approcher les futures victimes de chantages.

Le faux gain de loterie

Au même titre que le faux héritage, la technique du faux gain à la loterie est également largement utilisée par les brouteurs et escrocs de Côte d’Ivoire.

Un prétendu expéditeur qui vous veut du bien vous envoie un e-mail vous annonçant être l’heureux gagnant d’un gain de loterie. Le montant ne peut cependant pas être encaissé sans un versement anticipé afin de débloquer les fonds. Un simple virement de votre part suffirait alors à toucher ce magnifique montant. Bien évidemment, il s’agit d’une arnaque complète.

L’arnaque à la webcam

Les victimes peuvent être autant des hommes que des femmes. Ils sont contactés par un faux profil géré par un brouteur.

Celui-ci va engager un contact puis progressivement une relation de confiance, de sorte à faire évoluer les discussions vers un terrain plus intime. La suite se passe lors d’un rendez-vous convenu par webcam, où la victime va être enregistrée à l’insu de son plein gré, souvent lors d’un déshabillage. La vidéo ainsi réalisée fait alors l’objet d’un odieux chantage par l’escroc, lequel menace ensuite de poster la vidéo sur YouTube, en l’absence de versement d’une rançon.

Le phishing, un piège aux innombrables visages

Que ce soit par e-mail, via Facebook ou autre messagerie privée,

le phishing est une technique de plus en plus courante. Sous prétexte de devoir consulter une information clé, on vous demande de cliquer sur un lien, lequel vous incite à entrer des informations personnelles. Ce sont précisément ces éléments que l’escroc recherche, pour ensuite procéder à un odieux chantage. Ces arnaques prennent de nombreuses formes : on vous invite à découvrir une photo de vous sur un réseau social, ou bien à vérifier vos informations de facturation chez votre fournisseur d’électricité. La vigilance est de mise, car les outils utilisés par les escrocs sont particulièrement au point.

Sites de ventes entre particuliers

Sur un site de renom pullulent malheureusement de nombreux escrocs.

Ils contactent des vendeurs pour leur proposer une transaction, mais font tout pour obtenir l’objet ou la prestation avant même d’avoir effectué le moindre versement. Qu’il s’agisse d’un appareil technologique ou même d’une voiture, cette technique fait chaque année de nombreuses victimes.

Les brouteurs ne se considèrent même pas comme des arnaqueurs. Ce sont des professionnels, à la recherche d’argent facile. Des victimes ? On préfère parler de clients. Pour être sûrs de réussir, certains n’hésitent pas à « travailler » plusieurs jours d’affilée sans le moindre repos.

Article similaire :

Catégorie « Arnaques » sur le site.

Nous vous rappelons que pour tous types d’arnaques sur le web, qu’elles soient sur les réseaux sociaux ou sur des sites indépendants, il est conseillé de déposer plainte auprès des instances de la cybercriminalité, que vous pouvez trouver sur notre colonne de droite sur la page d’accueil de notre site et où il vous suffit de cliquer sur l’un des logo de l’instance de votre pays :

hoax-net.be/signalement/belgique/Canada/France

ATTENTION :

Toutes fausses déclarations ou fausses accusations sont pénalement répréhensibles.

netoffensive.blogwikipedia/Brouteur_(Internet)bbc.comlemonde.frtv5monde.com – hoax-net.be/signalement/belgique/Canada/France