Dossier : Les élucubrations de l’avocat allemand Reiner Fuellmich

Un article du site « planetes360.fr » accompagnée d’une vidéo de l’avocat Allemand Reiner Fuellmich est, de plus en plus, partagé sur les réseaux sociaux.
L’avocat allemand n’est pas à sa première publication de fake news diffusée très souvent par « France Soir » [qui on le sait n’est plus un journal mais un blog (sans aucun journaliste) très peu crédible il faut bien le dire] et reprise par de nombreux sites conspirationnistes et d’Extrême-Droite :

Il affirme cette fois :

  • qu’il aurait des preuves que des lots de vaccins sont utilisés dans le but de tuer les gens, et qu’on aurait une chance sur 200 de tomber sur un lot dangereux.

Nous ne passerons pas notre temps cette fois a décortiquer tout ce qui est faux dans ces article et vidéo, par contre nous nous attarderons plus sur l’image que donne le site sur lequel il publie et sur sa personne.

Après une simple recherche par mot-clé de son nom « Reiner Fuellmich« , nous arrivons sur le site spécialisé « conspiracywatch.info » qui répertorie les sites et blogs conspis.

Selon ce dernier,

Planètes360 (planetes360.fr) est un site français d’extrême-droite qui diffuse des contenus à caractère conspirationniste notamment sur la pandémie de Covid-19.

Il relaie des contenus issus de plusieurs sites complotistes comme Mondialisation.ca ou Kla.tv. Sur sa chaîne YouTube, « Planètes360 » diffuse les analyses de Valérie Bugault, Charles Gave ou encore Pierre Jovanovic.

Apparu en 2016, le site est animé par Mickael Lelievre. Sa chaîne YouTube cumule 160 000 abonnés et près de 20 millions de vues. Le site affichait en outre plus de 100.000 abonnés sur sa page Facebook officielle courant 2020 et cumule plus de 25.000 abonnés sur Twitter. Planètes360 reçoit enfin entre 1 et 1,5 millions de visites par mois courant 2021 (données SimilarWeb). Il est considéré par la société de notation des médias « NewsGuard » comme enfreignant « gravement les principes journalistiques de base ».

Reiner Fuellmich (1958 – ) est un avocat Allemand qui a accédé à une notoriété internationale après la mise en ligne sur YouTube, le 3 octobre 2020, d’une vidéo conspirationniste intitulée « Crimes against Humanity » (Crimes contre l’humanité) dans laquelle il qualifie la pandémie de coronavirus de « fraude » basée sur des tests-PCR qui, selon lui, « ne détectent pas le virus. »

Cette affirmation est fausse, expliquent des experts interrogés par l’AFP. Les autres allégations erronées de Reiner Fuellmich portent aussi bien sur l’innocuité de la Covid-19 que sur l’inutilité du port du masque ou des mesures de confinement. Elles ont été réfutées notamment par Le Monde.

La vidéo de Fuellmich a été visionnée environ 1,5 millions de fois en moins d’une semaine avant d’être supprimée de YouTube pour violation des conditions d’utilisation de la plateforme. Il y dénonce

  • « la grande affaire de délit civil de tous les temps : le scandale de la fraude Corona, qui s’est entretemps transformé en probablement le plus grand crime contre l’humanité » (sic).

Traduite en Français par « Fils de Pangolin », la vidéo de Reiner Fuellmich a été relayée et/ou « décryptée » par plusieurs sites proches des Gilets Jaunes (Vécu), anti-vaccins (Ligue Nationale pour la Liberté des Vaccinations) et conspirationnistes tels que

  • LesObservateurs.ch, Agoravox, Mondialisation.ca, RT Deutsch (Russia Today en allemand) ou encore Medias-Presse.info.

Le site français d’extrême droite s’aligne sur le titre de la vidéo quand il revient en plusieurs parties sur ce « Nuremberg des crimes contre l’humanité du Covid-19 [qui] s’ouvrira bientôt ».

Que ce soit sur sa chaîne YouTube ou sur son compte Twitter, Ema Krusi se montre quant à elle très active dans la défense et la diffusion de la vidéo de Fuellmich.

Début juin 2021, Reiner Fuellmich annonce dans une « interview » au blog « FranceSoir » la mise en place prochaine d’un « tribunal international » visant à juger les crimes commis pendant la crise du coronavirus.

Dans une vidéo publiée le 24 juillet 2021, l’avocat Allemand affirme que

  • la pandémie du Covid-19 « n’existe pas », car les tests PCR ne fonctionnent pas et sont « une fraude scandaleuse ». Selon lui, les vaccins sont des « thérapies géniques ».

Des affirmations infondées comme l’a montré l’AFP.

Une enquête du média suisse « Heidi.news » révèle que dans l’une des plaintes déposées par les collègues de Reiner Fuellmich au Canada, il est précisé que

  • « la reine d’Angleterre est contrôlée par le Vatican, lequel appartient à la famille juive Rothschild » (sic).

Le même site rapporte que, dans le cadre d’une manifestation des opposants à la loi Covid organisée à Berne le 12 novembre 2021, le nom de Reiner Fuellmich figure, aux côtés de ceux de Sucharit Bhakdi et de Robert F. Kennedy Jr. (le seul à être finalement présent physiquement) sur l’affiche présentant les «experts internationaux » invités à intervenir lors d’un rassemblement du mouvement covido-sceptique et antivaccination « Querdenken ».

IL A DIT :

  • « Les responsables de cette crise doivent être poursuivis pénalement […] pour dommage civil. Sur le plan politique, tout doit être fait pour que plus jamais personne ne soit en position de pouvoir tromper l’humanité ou tenter de nous manipuler avec ses programmes corrompus. […] Les mesures dites anticorona telles que le confinement, les masques faciaux obligatoires, la distanciation sociale et les règlements de quarantaine servent-ils à protéger la population mondiale contre le Corona ? Ou ces mesures ne servent-elles qu’à faire paniquer les gens pour qu’ils croient, sans se poser de questions, que leur vie est en danger afin, qu’en fin de compte, les industries pharmaceutiques et technologiques puissent générer d’énormes profits grâce à la vente des tests PCR […] ainsi qu’à la récolte de nos empreintes digitales génétiques […]. Les principaux lobbyistes des deux plus grands fonds de santé du monde, à savoir la fondation Bill & Melinda Gates et le Welcome Trust […] ont pris les devants dans la proclamation de la pandémie mondiale de Corona, ont fait en sorte que des tests PCR de masse soient utilisés pour prouver les infections massives au Covid-19 dans le monde entier, et font maintenant pression pour que des vaccins soient inventés et vendus dans le monde entier. […] Et il faut également souligner, une fois de plus, que l’Allemagne est apparemment devenue le centre d’un lobbying particulièrement massif de l’industrie pharmaceutique et technologique, car le monde, en référence aux Allemands prétendument disciplinés, devrait faire comme les Allemands, afin de survivre à la pandémie ».

Source : « Crimes contre l’humanité », YouTube, 3 octobre 2020.

Enfin, il existe un debunk en Anglais très détaillé et très intéressant à propos des élucubrations de l’avocat Allemand « Reiner Fuellmich » sur le site  medika.life et publié le 17 mai 2021 par son fondateur/éditeur Robert Turner.

conspiracywatch.info(1) – conspiracywatch.info(2)AFPLe Mondemedika.life/reiner-fuellmich-fact-checked


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…