« En France, les Maires n’ont jamais été élus par suffrage direct. »

La publication Facebook concerne la Maire de Paris Anne hidalgo, elle affirme que cette dernière « n’aurait jamais été élue par suffrage direct, mais par vote de grands électeurs ou à cause de son appartenance au PS », son élection serait donc anti-démocratique.

Cette affirmation/contestation n’est pas nouvelle !

francetvinfo.fr avait déjà fait une mise au point le 21 Novembre 2019 suite à une vidéo postée le 12 Novembre sur le site de campagne “Libérons Paris”, liste des municipales menée par Marcel Campion, où Jean-Marie Bigard critique à tort la validité de l’élection d’Anne Hidalgo Maire de Paris qui n’aurait été élue qu’avec 8% des voix.

L’humoriste, présent sur la liste du forain, déclarait notamment :

  • “Je découvre que le Maire de Paris n’est pas élu par les Parisiens. (…) J’ai rédigé une pétition que vous allez devoir signer obligatoirement puisque le peuple n’est pas représenté dans ces trois grandes villes [Paris, Lyon, Marseille]. On n’est pas Maire de Paris avec 8% on est Maire de Paris avec 51% : ça, ça s’appelle de la démocratie, le reste c’est de la dictature.” 

Cependant et contrairement à ce qu’il affirmait (tout comme la publication Facebook ci-dessus), ce n’est ni une découverte, ni une surprise :

Les Maires ont toujours été élus au suffrage universel indirect en France.

Anne Hidalgo a été élue Maire de Paris en 2014 avec 53.33% des voix au Conseil de Paris, face à la liste du Modem et de l’UMP (Les Républicains aujourd’hui).

Elle a reçu 91 votes sur 163, soit les voix du Parti Socialiste, du Parti Communiste et des Verts. Anne Hidalgo était tête de liste du groupe PS, qui a reçu 34% des voix au premier tour.

Ce n’est donc pas Anne Hidalgo qui a été élue avec 8%,  mais le groupe d’Europe Ecologie-Les Verts qui a lui reçu 8% des voix.

« Le Maire de Paris n’est pas élu directement par les Parisiens. » Ce qui, selon Jean-Marie Bigard, « empêcherait que le peuple soit représenté dans les trois plus grandes villes de France ».

En France, les électeurs ne votent jamais pour leur Maire, mais pour des conseillers municipaux et ce sont ces élus au conseil municipal qui élisent dans un second temps le Maire et ses Adjoints.

Le mandat des conseillers municipaux, du Maire et de ses Adjoints est de six ans.

Ce système de suffrage indirect est bien démocratique et n’est dailleurs pas spécifique aux grandes villes que sont Paris, Marseille où Lyon, mais dans toutes les villes de France, la seule différence est que dans les 3 grandes villes citées les élections fonctionnent par arrondissements, ou par secteur dans le cas de Marseille.

Quant aux « Grands Électeurs« , il s’agit des « Grand Électeurs du Sénat » dont parle la publication Facebook, ils sont déterminés à 90% par les élections municipales.

Nombre et élection des conseillers municipaux :

Le nombre de sièges à pourvoir au conseil municipal est fonction du nombre d’habitants. Ce nombre est fixé par la loi, de 7 sièges pour les communes de moins de 100 habitants à 69 sièges pour celles de plus de 300 000 habitants.

Le nombre de conseillers municipaux varie selon la taille de la commune : le décret du 27 janvier 1977 déterminait ce nombre en fonction des tranches de population de la commune, de 9 membres pour les plus petites communes jusqu’à 49 pour les villes de plus de 300 000 habitants.

francetvinfo.fr-2021Francetvinfo.fr-2014 –  francetvinfo.fr/Bigard – wikipedia.org//Élections_municipales_en_France


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…