Fake news concernant le crash de l’avion d’Ethiopian Airlines.

Tout comme la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, disparu mystérieusement en 2014, le crash  de l’avion d’Ethiopian Airlines qui reliait Addis-Abeba (Éthiopie) à Nairobi (Kenya) qui s’est écrasé le dimanche matin 10 mars avec ses 149 passagers et ses huit membres d’équipage amène son lot de fake news.

Même si la démarche de ce post est louable, il adresse ses condoléances aux victimes du mauvais vol, puisque l’image illustrant le crash de l’avion de l’Ethiopian Airlines n’a rien avoir avec celui-ci.
En effet, il s’agit d’une image extraite d’une vidéo sur le crash d’un avion transportant des véhicules militaires en Afghanistan en 2013.

CNN/VIDÉO

Il y a cette vidéo ci-dessous dont la légende dit :
« Voici une vidéo prise par l’un des passagers du crash mortel d’Ethiopian Airlines. Les cris, le crash, puis les ténèbres. »

Il ne s’agit pas d’image réelle, mais d’une reconstitution par ordinateur du crash. La vidéo a été vue près de 2 millions de fois depuis sa publication et a été réalisée par un certain Bull Bosphorus, visiblement spécialisé dans ce genre de vidéos.
« CE N’EST PAS EXACTEMENT CE QUI S’EST PASSE,
martèle-t-il dans la présentation. IL S’AGIT SEULEMENT D’UNE SIMULATION DU CRASH. »

Enfin, une autre vidéo qui aurait été prise à l’intérieur de l’avion peu avant le crash de l’Ethiopian Airlines, et qui montrerait dans quel état d’esprit étaient les passagers.

On y voit des passagers avec des masques, crier, pleurer et prier en plein vol.
Mais ces images n’ont pas été filmées lors du crash d’Ethiopian Airlines le 10 mars 2019, mais lors d’un autre vol de la même compagnie, lors d’un passage a forte perturbation, l’avion ne correspond d’ailleurs pas au modèle impliqué dans le crash du 10 Mars.
On y voit en effet trois rangées de sièges séparées par deux couloirs, alors que les Boeing 737 Max 8 n’ont qu’un seul couloir, indique Le Monde. Le vol se déroule aussi de nuit, alors que le crash a eu lieu dans la matinée.

Résumé ci-dessous avec LCI.fr

LCI.frtheguardian.comCNN/vidéo –  francetvinfo.fr –  Le Monde.