Cette publication présente apparemment
un sérieux problème de chiffres,
de plus la comparaison est erronée et non pertinente :
1- Lorsque cette publication affirme que les distances sont les mêmes pour aller de Bruxelles à Barcelone que pour faire Beijing (Pékin sud) à Shanghaï, c’est FAUX, il y a quand même une différence de plus ou moins 250 km de plus pour le trajet Beijing/Shanghaï, avec 22 gares. (en prenant les distances les plus rapides en train pour l’un et l’autre).
Beijing (Pékin sud) -Shanghaï -1 318 km (22 gares)
Quant à la durée, elle varie entre 6h, 12h et 15h selon le type de train que vous prenez pour ce trajet.
Bruxelles-Barcelone – 1 065 km (direct)
La durée du voyage est de 9h pour ce trajet.
On ne peut donc pas dire que le trajet européen est 2 X plus lent que le trajet chinois.
2- Il est aussi démagogique de comparer le prix d’un trajet de train en Chine et en Europe, le train de vie économique (salaire entre autres) étant loin d’être similaire, donc à la base cette publication est déjà FAUSSE.
Ceci dit, pour le trajet chinois, et avec le taux de change à l’heure où nous écrivons cet article, coûtera 92$ soit 81€, tandis que le trajet européen coûtera lui en moyenne 144€, en sachant qu’on peut déjà trouver des billets à 58€.
On est donc bien loin des billets 5 fois plus cher en Europe qu’en Chine.
3- La page Facebook « Mr Mondialisation » a ajouté le texte ci-dessus au post belge initial et concernant la SNCF, en prétendant « que nos gouvernements ont abandonné le train, » ce qui semble plus exagéré puisqu’au contraire les chiffres d’investissements sont en hausse par rapport au quinquennat précédent.
En effet, le ministère des Transports avait présenté le mardi 11 septembre 2018 ses priorités sur la programmation des investissements. Des moyens en hausse et des projets de LGV épargnés…
Le gouvernement va programmer 13,4 milliards d’euros sur les 5 prochaines années et 14,3 milliards sur les 5 suivantes afin de maintenir un équilibre entre les ressources disponibles et les investissements.
Des investissements qui ont quatre objectifs principaux selon le ministère des Transports : « faciliter les déplacements au quotidien, accélérer la transition écologique, contribuer à la cohésion des territoires et renforcer l’efficacité des transports de marchandises. » Et de mettre en avant le fait que « peu de programmes ministériels ont la chance d’avoir autant de moyens, avec une augmentation de 40% par rapport au précédent quinquennat. »
4- Oui, c’est VRAI, c’est en projet, mais aucune décision n’a encore été prise ; elle le sera fin mars, comme on peut le voir ci-dessous :
Car pour rappel, le rapport Spinetta porte une critique très sévère sur les «lignes peu utilisées», et «héritées d’un temps révolu». D’après Jean-Cyril Spinetta, les petites lignes sont « en très mauvais état » et coûtent cher à la collectivité. Il pointe notamment du doigt les 200 lignes dont le trafic moyen est de 13 trains par jour, sans donner précisément le chiffre de 56 lignes. En revanche, une carte montre la répartition de ces petites lignes en 2013 et différencie celles dont le trafic est inférieur à 20 trains par jour (en jaune) et celles dont le trafic est supérieur à 20 trains quotidiens (en bleu). La carte diffusée sur France 2 correspond au tracé jaune de la cinquantaine de lignes les moins fréquentées.
À noter, que ces lignes seraient remplacées par des services de bus.
La SNCF Réseau « ne confirme pas du tout ces chiffres » et explique que la décision de fermer ou non des petites lignes n’est pas de son ressort.
La ministre Elisabeth Borne avait annoncé à l’AFP avoir chargé le préfet François Philizot d’établir en lien avec les régions un état des lieux des petites lignes afin d’examiner « les besoins eu égard aux enjeux de desserte, de contraintes techniques et de financement » et « d’établir un diagnostic partagé ». Le rapport est attendu d’ici la fin du mois de mars et les propositions « d’ici fin avril ».
circuitschine.com – kelbillet.com – usinenouvelle.com – liberation.fr
Mar 17 2019
Non, les chiffres cités pour les trains ne sont pas corrects et la comparaison est erronée et non pertinente
Cette publication présente apparemment
un sérieux problème de chiffres,
de plus la comparaison est erronée et non pertinente :
1- Lorsque cette publication affirme que les distances sont les mêmes pour aller de Bruxelles à Barcelone que pour faire Beijing (Pékin sud) à Shanghaï, c’est FAUX, il y a quand même une différence de plus ou moins 250 km de plus pour le trajet Beijing/Shanghaï, avec 22 gares. (en prenant les distances les plus rapides en train pour l’un et l’autre).
Beijing (Pékin sud) -Shanghaï -1 318 km (22 gares)
Quant à la durée, elle varie entre 6h, 12h et 15h selon le type de train que vous prenez pour ce trajet.
Bruxelles-Barcelone – 1 065 km (direct)
La durée du voyage est de 9h pour ce trajet.
On ne peut donc pas dire que le trajet européen est 2 X plus lent que le trajet chinois.
2- Il est aussi démagogique de comparer le prix d’un trajet de train en Chine et en Europe, le train de vie économique (salaire entre autres) étant loin d’être similaire, donc à la base cette publication est déjà FAUSSE.
Ceci dit, pour le trajet chinois, et avec le taux de change à l’heure où nous écrivons cet article, coûtera 92$ soit 81€, tandis que le trajet européen coûtera lui en moyenne 144€, en sachant qu’on peut déjà trouver des billets à 58€.
On est donc bien loin des billets 5 fois plus cher en Europe qu’en Chine.
3- La page Facebook « Mr Mondialisation » a ajouté le texte ci-dessus au post belge initial et concernant la SNCF, en prétendant « que nos gouvernements ont abandonné le train, » ce qui semble plus exagéré puisqu’au contraire les chiffres d’investissements sont en hausse par rapport au quinquennat précédent.
En effet, le ministère des Transports avait présenté le mardi 11 septembre 2018 ses priorités sur la programmation des investissements. Des moyens en hausse et des projets de LGV épargnés…
Le gouvernement va programmer 13,4 milliards d’euros sur les 5 prochaines années et 14,3 milliards sur les 5 suivantes afin de maintenir un équilibre entre les ressources disponibles et les investissements.
Des investissements qui ont quatre objectifs principaux selon le ministère des Transports : « faciliter les déplacements au quotidien, accélérer la transition écologique, contribuer à la cohésion des territoires et renforcer l’efficacité des transports de marchandises. » Et de mettre en avant le fait que « peu de programmes ministériels ont la chance d’avoir autant de moyens, avec une augmentation de 40% par rapport au précédent quinquennat. »
4- Oui, c’est VRAI, c’est en projet, mais aucune décision n’a encore été prise ; elle le sera fin mars, comme on peut le voir ci-dessous :
Car pour rappel, le rapport Spinetta porte une critique très sévère sur les «lignes peu utilisées», et «héritées d’un temps révolu». D’après Jean-Cyril Spinetta, les petites lignes sont « en très mauvais état » et coûtent cher à la collectivité. Il pointe notamment du doigt les 200 lignes dont le trafic moyen est de 13 trains par jour, sans donner précisément le chiffre de 56 lignes. En revanche, une carte montre la répartition de ces petites lignes en 2013 et différencie celles dont le trafic est inférieur à 20 trains par jour (en jaune) et celles dont le trafic est supérieur à 20 trains quotidiens (en bleu). La carte diffusée sur France 2 correspond au tracé jaune de la cinquantaine de lignes les moins fréquentées.
À noter, que ces lignes seraient remplacées par des services de bus.
La SNCF Réseau « ne confirme pas du tout ces chiffres » et explique que la décision de fermer ou non des petites lignes n’est pas de son ressort.
La ministre Elisabeth Borne avait annoncé à l’AFP avoir chargé le préfet François Philizot d’établir en lien avec les régions un état des lieux des petites lignes afin d’examiner « les besoins eu égard aux enjeux de desserte, de contraintes techniques et de financement » et « d’établir un diagnostic partagé ». Le rapport est attendu d’ici la fin du mois de mars et les propositions « d’ici fin avril ».
circuitschine.com – kelbillet.com – usinenouvelle.com – liberation.fr
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