FAUSSE citation attribuée à Jacques Attali sur l’euthanasie des seniors.


Avec ou sans visuel :

De fausses citations publiées sur les réseaux sociaux, ce n’est pas nouveau. Cependant, elles n’ont jamais été aussi présentes qu’en cette période de crise sanitaire.

BIENVENUE DANS LE TRISTE MONDE

DES RÉSEAUX SOCIAUX :

La moindre phrase, le moindre extrait de livre ou de discours allant jusqu’à la période nazie et au-delà , et donc datant souvent de plusieurs années, voire plusieurs décennies,  sont bons pour faire un parallèle avec la pandémie du Covid-19  et ses dérivés actuels.

Évidemment, les fausses citations ayant le plus d’impact et donc de « succès » pour les partages, sont celles publiées avec un visuel ou une photo qui pour le lecteur, apporte une certaine confiance dont il ne serait pas nécessaire (à tort) de vérifier la véracité.

Concernant cette citation (ci-dessus) :

Selon liberation.fr/checknews, cette rumeur selon laquelle Jacques Attali  aurait proposé l’euthanasie des personnes de 65 ans est très répandue sur le Net.

On retrouve de nombreux sites, vidéos (certaines datées de 2009) et montages qui la véhiculent (ci-dessus) .

Plusieurs citations attribuées à l’ancien conseiller politique de François Mitterrand y sont reproduites, présentées parfois avec un visuel, ou en tant que citation isolée.

Cependant, c’est FAUX.

En effet, Jacques Attali n’a jamais proposé d’euthanasier les plus de 65 ans ni même déclaré qu’il était favorable à une telle mesure.

Les phrases qui lui sont prêtées sont des raccourcis à partir de déclarations dans un ouvrage de 1981 où il abordait les questions de l’allongement de la durée de vie, du suicide ou de l’euthanasie.

Contacté par CheckNews, l’essayiste dément formellement

  • «avoir promu et promouvoir l’euthanasie pour les personnes de plus de 65 ans»

et assure avoir gagné tous les procès en diffamation contre ceux qui l’accusaient de faire l’apologie de l’euthanasie. Son avocat, Maître Georges Kiejman, confirme que

  • «Jacques Attali a gagné le procès qui lui attribuait une opinion favorable à l’euthanasie des vieillards» et indique avoir «plaidé et gagné» plusieurs procès en diffamation pour son client (sans se souvenir s’ils concernaient tous l’euthanasie, les procès remontant à une trentaine d’année).

Toujours selon checknews :

On retrouve bien une phrase concernant les personnes de plus de 65 ans.

Jacques Attali est alors interrogé par Michel Salomon qui était un journaliste et lobbyiste français, sur l’allongement de la durée de la vie (et non l’euthanasie à ce moment-là).

  • «Est-il possible et souhaitable de vire 120 ans … ?», demande-t-il.

Voici la partie de sa réponse dans laquelle on retrouve la fameuse citation :

[…] dès qu’on dépasse 60/65 ans, l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte alors cher à la société. D’où je crois que dans la logique même de la société industrielle, l’objectif ne va plus être d’allonger l’espérance de vie, mais de faire en sorte qu’à l’intérieur même d’une durée de vie déterminée, l’homme vive le mieux possible mais de telle sorte que les dépenses de santé seront les plus réduites possible en termes de coûts pour la collectivité».

Quelques lignes plus loin, il écrit :

«en effet du point de vue de la société, il est bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement plutôt qu’elle ne se détériore progressivement». Et d’ajouter : «je suis pour ma part, en tant que socialiste, objectivement contre l’allongement de la vie parce que c’est un leurre, un faux problème».

L’AFP.com précise que cette citation fait également et surtout référence à la situation sanitaire actuelle, dans des propos qui selon elle seraient tirés du livre « L’avenir de la vie » paru en 1981:

« Nous trouverons quelque chose ou le provoquerons, une pandémie qui cible certaines personnes, une crise économique réelle ou pas, un virus qui touchera les vieux ou les gros, peu importe, les faibles y succomberont, les peureux et les stupides y croiront et demanderont à être traités. Nous aurons pris soin d’avoir prévu le traitement, un traitement qui sera la solution. »

Or, l’AFP n’a pas trouvé trace de cette citation dans les pages qu’elle a consultées. L’éditeur, Seghers, a envoyé une copie du passage du livre consacré à l’entretien avec Jacques Attali.

La citation est réapparue depuis 2018 sur différents forums, ou même un peu plus tard  dans les commentaires sur le livre vendu sur la plateforme Amazon, en date du 8 avril 2021).

Contacté le 12 avril par l’AFP Factuel, Jacques Attali réagit :

  • « Ce texte est totalement inventé. Il est encore bien plus loin de la réalité que le texte diffamatoire précédent . Il n’est en rien proche du texte initial. C’est comme dire que j’aurai écrit Mein Kampf »

liberation.fr/checknews/2018AFP.com/2021


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…