Non, ce n’est pas une citation d’Anne Frank.

La publication d’une prétendue citation de Anne Frank publiée en plusieurs langues (Anglais – Français – Espagnol …) sur Facebook avec des visuels différents (ci-dessus) dont une version entièrement en Français (ci-dessous) dit ceci :

  • « Les morts reçoivent plus de fleurs que les vivants parce que les regrets sont plus forts que la gratitude. »

Cependant c’est FAUX, car même si cette citation est belle, elle n’est toutefois pas extraite de son Journal.

Le média Français 20minutes.fr a relevé que la version entièrement française (ci-dessous) a été partagée à elle seule 43.000 fois depuis 6 ans.


On peut retrouver des publications avec la même supposée citation toujours aussi fausse publiée sur de nombreux sites sur google :


Selon 20minutes.fr :

Le problème c’est qu’on ne trouve nulle trace de cette phrase dans l’édition critique du Journal que la jeune fille avait rédigé entre le 12 juin 1942 et le 1er août 1944, alors qu’elle était contrainte de se cacher avec sa famille à Amsterdam pour échapper aux Nazis.

Cette édition, publiée en 1986 en Néerlandais, a été établie par une institution néerlandaise, le NIOD – Institut d’études sur la guerre, l’Holocauste et les génocides–, qui est en charge des manuscrits depuis la mort du père d’Anne Frank en 1980. Otto Frank, seul survivant de la famille, avait décidé de confier les documents à l’État néerlandais.

Toujours selon 20minutes.fr, cette édition rassemble les deux versions du journal écrites par l’adolescente, ainsi que la version publiée en 1947 sous la supervision d’Otto Frank et qui est devenue mondialement connue.

Ce que confirme le média américain de fact-checking  SNOPES.com

Lors de la recherche sur l’origine de cette citation, il est apparu qu’elle avait été publiée la première fois sur Tumblr le 23 février 2013.
Il s’agissait de la plus ancienne mention de la citation que l’on trouvait en ligne.
Le premier tweet a suivi quelques semaines plus tard, soit le 3 avril nous informe Jordan Liles, auteur de l’article de Snopes.com sur ce sujet.

Nous avons examiné les propres écrits d’Anne Frank dans « Le journal d’une jeune fille » mieux connu sous le nom de  « Le journal d’Anne Frank » dit Jordan Liles, qui ajoute :

  1. La citation n’apparait nulle part dans le texte.
  2. Et qu’en fait, certains des mots de la fameuse citation n’apparaissaient même pas une seule fois dans l’intégralité de son œuvre littéraire.

Jordan Liles termine son article avec cette conclusion :

  • Il est possible que cette citation ait évolué à l’origine à partir d’une phrase avec un sens similaire que des utilisateurs des médias sociaux ont simplement ajouté son nom sans vérifier aucune source.

20minutes.frSnopes.com


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…