Une fausse lettre pour deux Gérard

5-HOAX-NET ENTETE

Version courte :

« Quand on vit de la naissance à la mort avec de l’argent public, comme MM. Hollande, Ayrault, Sapin et quelques millions d’autres, que l’on ne paie pas ou peu de cotisations sociales, qu’on bénéficie d’un système de retraite réservé à sa seule catégorie, d’un système de placement financier défiscalisé, et qu’on n’a jamais investi un euro dans une entreprise mais tout placé dans des résidences secondaires, on doit à minima avoir l’honnêteté de ne jamais prononcer le mot Égalité, ni d’exiger des autres, fussent-ils devenus riches, plus de solidarité qu’on ne s’en impose à soi-même »

Version longue :

Quand on vit de la naissance à la mort avec de l’argent public, comme M. Hollande, Ayrault, Sapin et quelques millions d’autres, que l’on ne paie pas ou peu de cotisations sociales, qu’on bénéficie d’un système de retraite réservé à sa seule catégorie,
d’un système de placement financier défiscalisé, et qu’on n’a jamais investi un euro dans une entreprise mais tout placé dans des résidences secondaires, on doit a minima avoir l’honnêteté de ne jamais prononcer le mot Égalité, ni d’exiger des autres fussent-ils devenus riches, plus de solidarité qu’on ne s’en impose à soi-même.

38 ministres et ministres délégués qui se goinfrent (le mot est faible) à nos frais, n’est-ce pas cela qui est VRAIMENT minable ?

Demander aux contribuables de payer plus d’impôts pour financer 4 personnes au service de la concubine de Hollande,n’est-ce pas minable ?

• Duflot et Filippetti qui bradent des Légions d’Honneur à tous leurs copains, n’est-ce pas minable ?

• Un premier ministre qui veut un nouvel aéroport plus grand, à sa gloire, alors que personne ne prend l’avion à Nantes grâce au TGV.

• Des ministres sans aucune exemplarité dont certains ont été condamnés ou devraient l’être…, un gouvernement incompétent et non coordonné qui gesticule au gré du vent, n’est-ce pas minable ?

• Insulter un homme qui a choisi de s’expatrier, alors que nous sommes censés être libres de nos mouvements dans ce pays, n’est-ce pas minable ?…, sachant que Depardieu a rapporté à la France des centaines de millions d’euros, directement et indirectement !

• Combien coûtent ces donneurs de leçon du gouvernement et du PS, qui passent leur temps à nous culpabiliser mais ne veulent surtout pas réduire leur train de dépenses, alors qu’ils détruisent la France, ses emplois et ses valeurs ? N’est-ce pas minable ?

• Comment osent-ils parler de patriotisme alors qu’ils ne rêvent que de brader la nationalité française en la donnant contre un bulletin de vote…

• Ce « président » et ses « ministres » sont la honte de la France. Ce pays qu’ils sont en train de détruire est devenu la risée du monde entier.

Signé : Gérard Lanvin (ou Depardieu)

1-STATUT-FAUX2

Depuis 2013, cette lettre faussement attribuée tantôt à Gérard Depardieu, tantôt à Gérard Lanvin, circule sur les réseaux sociaux.

Cette lettre a été remaniée pour l’attribuer à ces deux personnalités, dont on sait qu’ils n’ont pas leurs langues dans leurs poches.

Cheminements de la falsification

D’abord, un texte où l’on usurpe la signature de Gérard Depardieu :

  • Les faussaires entretiennent la confusion avec une vraie lettre de Gérard Depardieu, adressée au Premier Ministre, et qu’il a rendue publique dans les médias. C’était en décembre 2012. Dans cette lettre, les propos de Depardieu sont très différents des divers textes qui lui sont attribués par la facho/droito-sphère. Voici la vraie lettre de Depardieu, dans le JDD du 15 décembre 2012.

LANVIN Gerard--

  • Dans la première quinzaine de janvier, les premiers trucages, s’emparant et déformant la lettre ouverte de G. Depardieu, apparaissent. Le bidonnage est alors seulement une « version courte ».
  • Durant la même période, une « version longue » de la prétendue lettre de Depardieu commence à être diffusée. Le texte commence de la même façon que la version courte, et s’amplifie de thèmes très en vogue dans la droito-sphère : des diatribes très politiques contre le PS et la gauche, des affirmations très fantaisistes sur les « privilégiés » du PS, la haine contre Najat Valaud-Belkacem, une prise de position contre le droit de vote des résidents étrangers, etc. Ce texte, sorti le 12 Janvier 2013, proviendrait de ce blog, qui félicite Gérard Depardieu sans pour autant lui en attribuer les propos. Dans un autre blog, daté du 27 Janvier 2013, on parle aussi de G. Depardieu sans lui attribuer le texte.
  • Toujours durant la même période, une autre version longue de cet hoax est publiée. Mais cette fois, la « lettre » ne comporte pas la signature de l’acteur, on nous dit que l’auteur du texte est un anonyme: « Ce texte est anonyme et circule actuellement sur Internet. Il nous a été transmis par Martine, une fidèle lectrice du Gaulois. Néanmoins, neuf mois après l’élection d’un président minable, beaucoup de Français s’y reconnaîtront. » Cette mention en introduction à la version longue se trouve sur un site s’appelant « France Presse Infos – Le Gaulois », qui publie le texte à la date du 11 janvier 2013. Selon toute vraisemblance, l’auteur initial du texte est donc une personne en relation avec ce « France Presse Infos ». Fort possible aussi que la suite de la falsification, où a été apposée la signature de Gérard Depardieu, provienne de quelqu’un de proche « France Presse Infos » , voire de l’auteur du site lui-même.

Ensuite, c’est au tour de Gérard Lanvin d’être falsifié :
Là, les faussaires s’emparent et déforment un autre bruit médiatique : celui occasionné par Gérard Lanvin, en marge d’une rencontre avec la presse pour présenter un film, et qui a été relaté par La Provence, le 14 janvier 2013 :


Gérard Lanvin : «Hollande n’est pas président» par lefigaro

Mais dès 2013 et l’apparition du texte qui lui est attribué, l’acteur a déposé une plainte pour usurpation d’identité. Ce qui n’empêche donc pas la lettre de continuer à se propager…


Sources : France Info – Hoaxbuster – DebunkersLe Figaro – Le Parisien


Autre(s) source(s) : Jeanmarcmorandini.com