FAUX- Cet homme à deux visages n’a pas existé.

Une publication circule sur internet: on y voit un vieux crâne humain qui aurait deux visages dont un totalement difforme. Il appartiendrait à Edward Mordrake, un noble anglais vivant au dix-huitième siècle qui aurait eu un « double-maléfique » à l’arrière du crâne. Ce jeune homme, bien sous tout rapport, se serait suicidé à l’âge de 23 ans exaspéré par ce second visage sur lequel il n’avait aucun contrôle et qui lui murmurait quotidiennement des horreurs que seul lui pouvait entendre.

Bien évidement, cette histoire est fausse.

Le « faux-crâne en question »

C’est une histoire aussi farfelue que peu crédible à laquelle nous nous attaquons aujourd’hui, celle de Edward Mordrake.

Ce jeune noble anglais né au dix-huitième siècle serait né avec un visage à l’arrière du crâne. Ce visage, sur lequel Edward n’aurait aucun contrôle, pourrait être qualifié de démoniaque car il lui chuchotait quotidiennement des horreurs jusqu’à pousser le jeune anglais à se suicider.

Comme l’explique un article (en anglais) de Snopes.com cette histoire est fausse. Bien qu’elle ait été popularisée dans les années 2000 par des chansons ou bien des séries télévisées, l’infaux circule depuis plus d’un siècle !  Elle est apparue la première fois dans un ouvrage publié en 1896 ! C’est peu dire qu’elle a la peau dure  !

Plusieurs point tendent à démontrer que cette histoire est fausse. Premièrement, dans la publication originale, cette histoire est présentée comme issue de « sources profanes », c’est à dire invérifiables car Edward Mordrake n’aurait pas laissé son corps à la science. Les autres histoire relatées dans cet ouvrage bénéficient elles de sources plus fiables, comme celle d’éléphantman qui se base sur des rapports médicaux.

Deuxièmement, d’après une critique publiée dans l’édition de 1906 de  The Theosophical Review, les noms des deux médecins traitants cités dans l’article « Manvers et Treadwell » n’apparaîtraient nulle part dans le « Dict. de la biographie nationale » (un genre d’annuaire de lépoque victorienne ). Cela laisse planer le doute sur le fait qu’ils aient réellement existé.

Troisièmement, l’image qui circule depuis une dizaine d’années pour illustrer la fakenews (en tête de l’article) pose elle aussi problème. Sa résolution est en effet largement supérieure à celles des photos de l’époque. C’est en fait une photo retouchée d’une figure de cire  (visible à 1m11 sur la vidéo) que l’on retrouve dans un musée à Hambourg.

On pourrait s’arrêter là, il ne fait aucun doute qu’aucun lecteur arrivé à ce stade de l’article continue à croire en cette histoire. Mais quelques arguments scientifiques ne faisant pas de mal, voilà un peu de rab.

Toujours d’après le même article de Snopes: « Il existe une maladie réelle,  Craniopagus parasiticus , dont les symptômes ressemblent beaucoup à ceux décrits dans cette affaire ». Cependant, on peut y lire que sur les 10 cas connus de cette maladie, seuls 3 ont survécus à la naissance, un seul passant l’âge des 4 ans (un jeune indien) avant de décéder suite à l’attaque d’un serpent.

Ces faits rares pourraient redonner un peu de crédibilité à l’histoire d’Edward Mordrake mais il n’en est rien. En effet, dans les cas présentés, tous les « jumeaux siamois » étaient, par définition, identiques génétiquement et étaient donc du même sexe. Ce qui n’est pas le cas dans notre présente histoire puisque le « jumeau » maléfique est présenté comme une femme (bien que ce ne soit pas évident à remarquer sur les fausses photos qui circulent).

De plus, dans le cas du jeune indien, tous les témoignages confirment que, si le « deuxième visage » était en capacité de faire une grimace ou de bouger les yeux, il n’était en aucun cas doté d’intelligence. Or, c’est ici le point principal qui aurait poussé notre jeune anglais à se suicider: son « double » était assez intelligent pour murmurer en autonomie des horreurs. Cela parait très peu probable pour les scientifiques.

Enfin, il a été suggéré que Mordrake serait victime d’une « duplication crano-faciale » dans laquelle les traits du visage seraient plus ou moins dupliqués sur d’autres zones de la tête (dans les cas les plus rares, là le visage complet est dupliqué). Bien que cette maladie soit légèrement plus répandue avec près de 50 cas documentés, l’espérance de vie des personnes qui en sont atteintes ne dépasse pas le stade de la naissance.

En conclusion, il n’existe aucune preuve crédible confirmant que cette histoire ait réellement existé. Il s’agit simplement d’une rumeur apparue il y a plus d’un siècle qu’internet et la télévision ont réussis à réanimer. À la vue des nombreuses incohérences et du manque de preuves, nous la qualifions purement et simplement de fake news !

 

z-1


Sources : Snopes.com