FAUX-Non, des lycéens n’ont pas été mis à genoux par les Crs à Montpellier.

Il y en a qui ont le don de manipuler les internautes  avec des photos vraies mais détournées par la désignation qui fait croire que… comme dans ce cas.

Évidemment comme dans toutes les autres manifestations précédentes, il y a eu des répressions violentes de la part des forces de l’ordre le 6 Décembre à Montpellier. Néanmoins, ce n’est pas le sujet de cet article qui se base uniquement sur un post Facebook qui est FAUX.

L’image est forte, on y voit un groupe de lycéens à genoux devant les CRS. Il n’en faut pas plus pour faire croire que ce sont les CRS qui ont obligé une fois de plus les lycéens de Montpelier à s’agenouiller, comme dans cette publication :

Elle provient d’un post Facebook de « Livio Kauffert » comme on le voit ci-dessous :


Immédiatement, une internaute ayant fait une recherche, va signaler que c’est une fake news et au vu des nombreux commentaires haineux, demande à son auteur, Livio Kauffert, de modifier ou de supprimer son post, mais rien n’y fait, il ne répondra pas :


La photo n’a pas été prise par Livio Kauffert, mais part Emma Essop qui fera tout de suite un démenti sur la manipulation de sa photo :


Ce n’est donc pas une mise à genoux imposée par les CRS, mais une contestation des lycéens qui se sont mis spontanément  dans cette position en faisant référence aux faits qui se sont déroulés à Mantes-la-Jolie un an plus tôt.

Une autre photo du site « lepoing.net » prise à peu près au même instant montre un plan plus large :

Mais l’histoire de cette photo ne s’arrête pas là. En effet, Livio Kauffert remettra un nouveau statut :


sous lequel, d’autres internautes vont mettre le démenti de la vraie auteure de la photo, et où l’on verra la réaction éloquente du « Sieur Kauffert » :

Voilà, donc pour lui le message est passé ceci même si c’est FAUX et que son post est une pure invention.
D’ailleurs, sous la pression de certains internautes, il refera un troisième post dans lequel il fait à la fois un démenti tout en en remettant une couche… on peut aussi s’apercevoir du niveau intellectuel de ce personnage :

A noter qu’un Blog MEDIAPART  a repris ce post sous forme de pétition, ce qui ne nous étonne en rien.
Précision : Un blog MEDIAPART n’a rien à voir avec le site du même nom, les blogs sont publiés par n’importe qui sur n’importe quoi.

Emma Essop – lepoing.net