« Film your hospitals » la nouvelle mode tendant à prouver que la Covid-19 est un canular…

Après les anti-masques, les anti-vaccins, depuis début 2020 est apparu une « nouvelle mode » de contestations venue des États-Unis qui consiste à s’introduire dans les hôpitaux pour filmer les halls d’entrée, les couloirs, les locaux et lits vides pour prouver que la pandémie Covid-19 n’existe pas.

Concernant la vidéo ci-dessus, sa légende dit :

  • Overvolle ziekenhuizen? Deze is zojuist door een logistiek manager van het VU gemaakt’ bron telegram
  • Trad : Des hôpitaux qui débordent ? Ceci vient d’être fait par un responsable logistique du télégramme VU’ source

Mais selon le media de fact-checking Néerlandais « DPA.com »

La vidéo a, en effet, été tournée au VUmc d’Amsterdam. Cependant, c’est un centre où les lits d’hôpitaux sont nettoyés. Les patients n’entrent jamais dans ces locaux. Les images manquent donc de contexte. Il n’est pas non plus possible de dire avec certitude si la vidéo a effectivement été réalisée par un employé de la VUmc.

Les locaux que l’on voit sur la vidéo se trouvent, en effet, dans le bâtiment du VUmc, l’un des emplacements de l’UMC d’Amsterdam. L’hôpital a déjà répondu sur Twitter à plusieurs personnes qui ont partagé la vidéo.

  • Traduction : Bonjour Sander, c’est notre centre de lits. Nos lits usagés sont nettoyés ici tous les jours et c’est bon pour le prochain patient dans le contexte de l’hygiène. 

Dans une  réponse à un autre utilisateur de Twitter, l’UMC d’Amsterdam a ajouté :

  • ce que vous voyez sur la vidéo est notre centre de lits. Nos lits usagés sont nettoyés ici tous les jours. Les patients ne s’y allongent jamais.

Aux États-Unis,  cette mode est particulièrement appréciée par la mouvance conspirationniste d’extrême-droite « QAnon ».


Ci-dessous quelques exemples :

Le média « politifact.com« , rapportait le 4 Avril 2020, que sur Facebook, il y avait des messages comme celui ci-dessous avec des avertissements sombres de complot :

  • «Les infirmières déclarent que les hôpitaux sont vides pour la plupart. Fausse crise pour de vrais agendas planifiés par le gouvernement (sic). Les attendre. »

La  publication avait d’ailleurs été signalée dans le cadre des efforts de Facebook pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation sur son fil d’actualité.

Cependant, il y a bien des hôpitaux avec un nombre important de lits vides, mais cela est dû en grande partie au fait que les hôpitaux gardent les lits vides alors qu’ils se préparent à un afflux attendu de patients atteints de la maladie COVID-19.

Le Dr James Lawler, expert en maladies infectieuses et professeur de médecine interne au centre médical de l’Université du Nebraska l’a d’ailleurs confirmé :

  • «Les procédures facultatives annulées et les admissions reportées libèrent de l’espace pour se préparer à (la) prochaine vague » .
  • «Dans les régions où les taux d’hospitalisation dus au COVID sont encore relativement faibles, cela se traduit par un plus grand nombre de lits vides – ce qui est bien. La montée en puissance arrive également. »

Encore une fois, il existe des exemples d’hôpitaux avec des lits vides, mais la principale raison est qu’ils libèrent de l’espace pour traiter les patients atteints de coronavirus.

Politifact.com en a trouvé quelques-uns :

  1. Le jour de la publication sur Facebook, seulement 70% des lits du centre médical de l’Université du Nebraska étaient occupés, a déclaré le porte-parole Taylor Wilson à PolitiFact. «Ce n’est que parce que nous avons annulé les procédures électives pour se préparer à une flambée de patients atteints de coronavirus», a-t-il déclaré.
  2. Deux jours après la publication sur Facebook, le journal local de Syracuse, New York, à environ 250 miles au nord-ouest de New York – où l’épidémie est la plus grave – a  rapporté  que les trois hôpitaux de Syracuse avaient un total de 300 lits vides. Cela a été attribué aux annulations de chirurgies non urgentes programmées et au report d’autres admissions à l’hôpital, ainsi qu’à une baisse de l’activité grippale saisonnière.
  3. L’hôpital général du Massachusetts à Boston n’était occupé qu’à environ 65%, bien en dessous de ses 99% habituels, car il se préparait à une augmentation du nombre de patients atteints de coronavirus, a rapporté la radio WBUR   trois jours avant la publication.
  4. En Virginie-Occidentale, certains hôpitaux ont des problèmes de trésorerie et au moins un, le Charleston Area Medical Center, a réduit les heures de travail de certains employés en raison de moins de patients et de procédures, a rapporté un réseau radio national.

Notre partenaire France24.com, (version anglophone) confirme dans un article datant du 22 Mars 2020 intitulé :

« Comment le mouvement #FilmYourHospital répand des mensonges sur Covid-19 »

Comme toujours, tout ce qui vient des États-Unis, se retrouve un jour ou l’autre traduit en français, comme c’est le cas de ces vidéos « contestataires » filmées dans les hôpitaux de France et de Belgique.

Bon nombre de médias ont révélés que ces vidéos souvent très courtes sont détournées de leur contexte.

L’exemple cité par RTL.fr, mais aussi par d’autres médias, qui explique qu’une vidéo tournée au CHU de Rouen circule sur les réseaux sociaux, où l’on y voit l’établissement totalement vide et où la personne qui filme avec un portable les couloirs déserts de l’hôpital, affirme qu’il s’agit de l’unité de neurologie réaménagée pour accueillir des patients Covid.

  • « Quand on ouvre, voilà les chambres sont vides, tout est normal à l’hôpital mais on est surbooké » dit-elle.

Repérée par le journal Paris Normandie, cette vidéo est vraie.

Une partie de l’établissement a bien été réaménagée. Ce sont en fait des lits de réserve pour venir en aide aux services qui viendraient à être débordés. L’hôpital parle d’anticipation, il paraît en effet logique qu’il préfère se préparer et ne pas entasser ses patients.

Sur le même sujet, nous vous avions d’ailleurs informés début Mars 2021 sur le cas de l’hôpital Shamir en Israël qui faisait l’objet d’une rumeur qui prétendait que tout ce qu’on voyait sur la vidéo était en fait un studio de télévision pour une pandémie fictive. Or, il s’agissait d’après la presse Israélienne qui avait interviewé l’administrateur de l’hôpital, Osnat Levzion-Koré, de l’étage inférieur d’un parking reconverti en salle d’urgence pour l’hôpital.


Un autre cas parmi tant d’autres : celui d’un homme prétendant avoir suivi la direction de l’unité dédiée aux patients atteints de la Covid-19. Arrivé devant une porte coupe-feu de l’unité, il s’arrête et rebrousse chemin en disant que « Par la fenêtre je vois qu’il y a des lits, ils sont vides. Il n’y a personne, toujours personne« , sans rien montrer de ce qu’il affirme.
Il se rend ensuite à l’hôpital Sainte-Anne de Toulon, situé à six kilomètres. Dans la salle d’attente des urgences, même constat : « C’est vide, personne« . S’ensuivent des images similaires filmées dans ou devant plusieurs hôpitaux européens et américains.
Cependant, contacté par l’AFP, Nicolas Funel, adjoint au directeur de l’hôpital, souligne d’emblée que l’établissement

« a quasiment interdit les visites » des familles et proches de patients depuis le début de l’épidémie de Covid-19, une mesure appliquée un peu partout en France.

« L’hôpital est globalement assez vide », reconnaît volontiers le responsable ; une tendance là encore observée dans de très nombreux hôpitaux en France.

De plus,

« dans le cadre de la crise du Covid, on a déprogrammé des activités programmées. Actuellement, on n’a quasiment plus de consultations. On a développé la téléconsultation. On a évité au maximum le flux qui est reportable », poursuit-il

Toutes les vidéos propagées sur les réseaux sociaux sont donc vraies mais détournées et hors contexte, soit il s’agit de la construction d’une nouvelle extension dans un hôpital en prévision d’un afflux de patients, soit d’une réorganisation d’un service,  soit de locaux de stockage de lits prêts a l’emploi, et dans le cas de la vidéo dont notre article fait l’objet, il s’agit clairement d’une salle d’entrepôt de nettoyage de lits. On peut d’ailleurs remarquer que les matelas, oreillers, draps et couvertures sont emballés dans des sacs plastiques après le nettoyage de ceux-ci et afin qu’ils restent propres jusqu’à leurs éventuels utilisations.

Enfin, comme le signale RTL.fr, et comme nous le mentionnions en début d’article, ce type d’action porte un nom, « film your hospitals », qui consiste à demander aux citoyens de prendre leur téléphone et de filmer les hôpitaux, apparemment vides, signe que la pandémie est un canular. On trouve ce genre de vidéos en France, en Allemagne ou encore en Grande-Bretagne, et récemment en Belgique.

DPA.compolitifact.comRTL.frParis Normandiehoax-net/hôpital Shamir – l’AFP


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…