Il est faux de prétendre qu’il n’y a eu aucun don pour l’Australie en 4 mois.

Cette publication est diffusée de manière virale sur les réseaux sociaux sous différentes formes, dont celle-ci :

« Pour le toit d’une église, 1 millard tombé du ciel en 48h » et « Pour l’amour de notre planète et la beauté de la vie Zéro en 4 mois ».

Or, il est très facile de démontrer que cette publication est FAUSSE.


En effet, il suffit d’aller sur Google pour voir que des dons de tous horizons, que ce soit du show-biz ou autres, affluent vers l’Australie tous les jours.


Quelques exemples cités par la RTBF.be dans son article du 6 Janvier 2020 :

-La chanteuse Pink, elle, a décidé de mettre la main à la poche et a signé un don de 500.000 dollars à destination des pompiers qui luttent contre les incendies.

Les sportifs aussi participent

Présents ou non en Australie, de nombreux joueurs et joueuses de tennis du circuit féminin et masculin ont décidé de faire des dons pour soutenir le pays, ravagé par les incendies depuis plusieurs mois.

La numéro 1 mondiale de tennis australienne Ashleigh Barty fera don de ses gains du tournoi de Brisbane à la Croix-Rouge afin d’aider les victimes. Sur la lancée, d’autres joueurs et joueuses, la Russe Maria Sharapova et la Roumaine Simona Halep veulent également participer à l’aide aux victimes.

« Nous devons nous rappeler que cela dure depuis longtemps dans tout le pays« , a indiqué Ashleigh Barty, 23 ans, dont les gains à Brisbane peuvent potentiellement atteindre 250.000 dollars (environ 225.000 euros).

« En rentrant de la finale de la Fed Cup de Perth jusqu’à la côte est de l’Australie, nous avons pu voir une partie de la fumée et des incendies depuis l’avion, cela a vraiment touché le pays« , a raconté la tenante du titre à Roland-Garros, ajoutant qu' »évidemment, le pire de cela est encore en cours en ce moment« . Barty a expliqué dimanche avoir déjà donné 30.000 dollars australiens (19.000 euros) à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (RSPCA) pour aider les animaux sauvages blessés après avoir vu les effets des incendies.

Si la Tchèque Petra Kvitova ou l’Australien Nick Kyrgios ont promis de verser 200 dollars australiens (125 euros) pour chaque ace réussi lors de leurs matches en Australie, Simona Halep, lauréate à Wimbledon et ex-numéro 1 mondiale, peu habituée à accumuler les aces, a expliqué elle vouloir donner 200 dollars chaque fois qu’elle se retourne vers son coach Darren Cahill qui s’est engagé à ajouter 50 dollars à chaque fois aussi.

Maria Sharapova s’est engagée de son côté à vers 25.000 dollars australiens (environ 15.550 euros). La Russe, ex-numéro 1 mondiale, a lancé le même défi au serbe Novak Djokovic.

La fédération australienne de tennis a également décidé de verser 100 dollars australiens pour chaque ace réussi lors de l’ATP Cup, la compétition par pays qui se tient actuellement à Brisbane, Perth et Sydney. Dimanche, le compte s’élevait à 426 aces, soit un montant de 42.600 dollars australiens (environ 26.500 euros).

Tous les moyens sont bons pour récolter des dons. Ainsi, pour lutter contre les incendies en Australie et appeler aux dons, une influenceuse américaine promet des photos d’elle dénudées  contre des preuves de dons de 10 dollars à des associations. Et la méthode fait recette. Lundi, Kaylen Ward, 20 ans, a assuré avoir déjà récolté près de 700.000 dollars.
Sa famille avait été touchée par les incendies en Californie.

Nicole Kidman et son époux Keith Urban ont annoncé un don de 500.000 dollars pour aider les pompiers volontaires de tout le pays. L’actrice australo-américaine s’est montrée particulièrement émue, au micro de Channel 10, en évoquant ces incendies, d’autant que la propriété du couple à Sydney est menacée.
 
et des cagnottes en ligne sur Facebook :

Nous n’avons pris que quelques exemples parmi tant d’autres, les dons affluant de plus en plus.
Une simple recherche vous le démontrera…

Vous pouvez aussi aider dans la mesure de vos moyens :

Vous pouvez sans hésiter faire un don à la Croix-Rouge australienne.

Des cliniques et associations de défense des animaux ont aussi formulé des appels aux dons. Parmi elles, des cagnottes sont accessibles sur les sites du WWF, ou sur la collecte de fonds de l’hôpital pour koalas de Port Macquarie.

rtbf.be/informc.bfmtv.com20min.ch – huffingtonpost.frGoogleTeam Hoax-Net