FAUX – Non, le Président Obama ne s’est pas incliné devant le Guide Suprême Iranien.

Etant donné les grosses tensions entre les États-Unis et l’Iran, certaines fausses images (montages) reviennent à la surface et sont partagées de manière virale sur les réseaux sociaux.

C’est le cas de cette photographie qui montrerait le Président Barack Obama s’inclinant devant le chef suprême de l’Iran, Ali Khamenei.

Une version plus grande de cette image mal falsifiée est en circulation depuis au moins 2013 et comportait à l’origine une bannière «Mission accomplie» ajoutée numériquement, ainsi qu’un filigrane pour le site Web «All the Right Snark»:


A partir de cette image, est venue la version la plus partagée sortie de la version 2013.
Le 8 mai 2018, la page Facebook «Coalition for Trump Superstore», le site de médias sociaux d’une boutique en ligne de produits Trump, a organisé un concours de sous- titres basé sur une image censée montrer l’ancien Président s’inclinant devant le chef suprême iranien Ali Khamenei, c’est ainsi que cette photo est revenue sur les réseaux sociaux.

Ce montage est composé de 2 photos n’ayant aucun rapport :

La partie de la photographie représentant Khamenei a été prise en 2005 et montrait à l’origine le président Mahmoud Ahmadinejad

L’image d’Obama a été prise à partir d’une photographie de 2009 et non pas 2012 comme l’indique Snopes.com.
Elle montrait un petit garçon touchant les cheveux du président.
dailymail.co.uk
L’image a été prise par le photographe du personnel de la Maison Blanche Pete Souza en 2009 – cinq mois après le début de sa présidence :

snopes.comgettyimages.dailymail.co.ukTeam Hoax-Net