La FAUSSE histoire virale des guépards et de l’impala (antilope).

Lu pour vous
Cette photo est considérée comme l’une des meilleures photos des dix dernières années car elle a introduit son propriétaire.
En effet la gazelle avait l’occasion de s’enfuir et la distance et la survie de sa vie était dans son intérêt..
Mais elle a décidé de se rendre ainsi aux guépards.
Pourquoi ?? Pour donner une chance à ses enfants de s’enfuir…
Parce que si elle s’enfuit en premier, il n’y aura pas de temps pour fuir ses enfants..
La photo est le dernier moment de la maman et sa gorge dans la bouche des guépards en regardant fermement
Assurez-vous que ses bébés se sont échappés paisiblement avant d’être précipités.
La mère est la seule personne au monde qui peut sacrifier sa vie pour toi gratuitement..
Rappelle-toi d’elle même avec une supplication, ô Dieu protège les autres et aie pitié d’eux
Honorons les femmes et car même elles sont petites , elles sont nos mères
Merci les mamans une pensée pour vous ❤️❤️

Cette photo représentant un impala avec 2 léopards traîne sur les réseaux sociaux et Facebook en particulier depuis 2017 avec une fausse légende.

En résumé la légende dit :

  • En effet l’impala avait l’occasion de s’enfuir et la distance et la survie de sa vie était dans son intérêt..
    Mais elle a décidé de se rendre ainsi aux guépards.Pourquoi ?? Pour donner une chance à ses enfants de s’enfuir…Parce que si elle s’enfuit en premier, il n’y aura pas de temps pour fuir ses enfants..

Certain(e)s internautes vont jusqu’à affirmer que le/la photographe aurait déclaré

  • ‘Un moment fort de ma carrière de photographe s’est transformé en cauchemar’

Cependant l’histoire racontée est FAUSSE.

En effet, à  première vue, on peut constater que pour un impala attaqué par un guépard et son petit, elle reste étrangement calme.

Après une recherche sur l’image (TinEye – Yandex/images – Google Images) on constate que la photo du post (ci-dessus) a été recoupée (original ci-dessous).

On s’aperçoit aussi qu’il y a le copyright de la photographe qui a réalisé cette photo (ci-dessous)

Il s’agit de Alison Buttigieg.
Après une recherche sur Facebook, nous retrouvons le profil d’Alison Buttigied qui est une photographe professionnelle finlandaise résidant à  Helsinki.

A partir de son profil, il nous a été facile de retrouver sa publication qui dément la fausse histoire brodée autour de cette photo par certain(e)s internautes sur les réseaux sociaux  :
Traduction du démenti de l’auteur de la photo :

Alison Buttigiegse sent très fâchée.

  • Ma photo de Stranglehold est devenue virale avec une fausse histoire complètement ridicule qui l’accompagne, et la révélation d’une dépression que j’aurai faite après l’avoir prise (sérieusement, qui a inventé cette merde ?!?) – sans parler des violations flagrantes du droit d’auteur. Le sensationnalisme a son meilleur – une fiction complète pour que les gens obtiennent plus de likes sur leur page. La photo avec la fausse histoire a été partagée des centaines de milliers de fois sur divers réseaux sociaux. Je suis submergée par des centaines et des centaines de messages me demandant si je suis une ‘photographe déprimé’. J’ai été tagué sur LinkedIn avec la fausse histoire – cela va faire des merveilles pour ma carrière. Dans quel monde ignoble nous vivons, plein de gens stupides et crédules qui répandent des #fakenews comme des fous.
    Pour remettre les pendules à l’heure, la véritable histoire peut être trouvée ici avec Alison Buttigieg Wildlife Photography

La véritable histoire de cette photo est néanmoins tragique pour cette gazelle, mais c’est la loi de la nature !

  • Comme on va le lire ci-dessous, il ne s’agit pas d’un impala qui se sacrifierait pour ses petits, mais une maman guépard qui apprend a ses petits comment tuer sa proie, c’est donc juste le contraire de ce qui est raconté sur la publication Facebook.

Alison Buttigieg prévient sur son site :

  • Remarque : toutes les photos sont protégées par le droit d’auteur d’Alison Buttigieg et ne peuvent être utilisées qu’avec une licence. Il est interdit de les télécharger et de les partager. Il est interdit de modifier l’image de quelque manière que ce soit, y compris le recadrage ou la suppression du filigrane.

J’ai été témoin de ce massacre de guépards en septembre 2013 dans le Maasai Mara, au Kenya. Narasha, la maman guépard, enseignait à ses enfants comment tuer des proies. Cependant, ils étaient un peu lents à comprendre et ils jouaient avec la malheureuse proie Impala ( Antilope de taille moyenne (1 m pour 70 kg) de l’Afrique australe et orientale, vivant en grands troupeaux) au lieu de la tuer.

Narasha, la maman guépard est celle qui attrape l’impala par le cou sur toutes les photos. Les jeunes ont  certaines compétences mais ils ne semblent pas être en mesure d’apprendre à étrangler efficacement l’impala. Ce qui sort de l’ordinaire dans cette séquence de photos, c’est le calme de l’impala tout au long de son épreuve. Il est probablement sous le choc et donc paralysé par la peur.

C’est troublant de voir comment elle semble poser sur certaines photos, notamment sur la 6ème comme si elle était déterminée à rester belle et fière jusqu’à la toute fin. Le défi dans ses yeux contraste fortement avec son manque d’intérêt pour l’auto-préservation. Cela m’a permis d’obtenir des images uniques d’une mise à mort qui sont apparemment chorégraphiées dans leur grâce. Je voulais que le spectateur sympathise avec l’impala, et en même temps soit témoin avec moi de la nature inquiétante de cette mise à mort inhabituelle.

Au final, après ce qui a semblé être une éternité interminable (mais ce n’était que quelques minutes), la maman guépard a sorti l’impala de sa misère, et les chats ont pu profiter d’un bon repas.

Alison Buttigieg – alisonbuttigieg.com – impala

– facebook/AlisonButtigiegPhotography


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…