Non, ce n’est pas le « temple oublié de Lysistrata » en Grèce.

Cette photo d’un endroit considéré comme une merveille du monde est partagée sur les réseaux sociaux et incite à visiter cet endroit magique. Cependant, pour ceux qui aimeraient le voir, nous vous conseillons d’abandonner le projet car cet endroit souvent nommé « Le temple oublié de Lysistrata en Grèce » n’existe que virtuellement.

En effet, cette photo partagée sur les réseaux sociaux est un assemblage grossier de deux endroits touristiques existants, l’un au Portugal, l’autre en Italie et n’a donc rien a voir avec un temple oublié en Grèce.

Localisée entre Praia de Carvoeiro et Armação de Pêra, Benagil est depuis toujours une destination favorite pour les locaux cherchant à profiter de l’été sur la plage et à explorer ces extraordinaires formations rocheuses.

L’Algar de Benagil, comme on l’appelle en portugais, est en effet impressionnant par sa forme particulière avec une sorte de dôme ouvert laissant passer la lumière du soleil, un trou creusé par l’érosion de la roche.


A noter qu’une autre publication avec la photo ci-dessus émanant de la page Facebook  » L’Officiel des vacances » reprend la fausse légende comme nous l’avons vu ci-dessus :

A la découverte du temple oublié de Lysistrata et de ses secrets 💙

Voilà une page à laquelle il ne faudrait certainement pas faire confiance si vous voulez passer vos vacances à cet endroit  puisque

  • la photo représente Benagil au Portugal et non un temple oublié en Grèce

Le Panthéon de Rome est un édifice religieux antique situé sur la piazza della Rotonda (Rome), bâti sur l’ordre d’Agrippa au Ier siècle av. J.-C. . Endommagé par plusieurs incendies, il fut entièrement reconstruit sous Hadrien (début du IIe siècle).

À l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église au VIIe siècle par le pape Boniface IV et aujourd’hui elle est la basilique de la Sainte Vierge et de tous les Martyrs.

il n’y a aucun « temple oublié » s’appelant « Lysistrata » en Grèce.

Cependant, il y a bien une pièce théâtrale, qui ne date pas d’hier, appelée  « Lysistrata » :

wikipedia.org/Lysistrata :

Lysistrata (en grec ancien Λυσιστράτη / Lusistrátê, littéralement « celle qui délie l’armée », de λύω / lúô, « délier » et στρατός / stratos, « l’armée ») est une comédie grecque antique d’Aristophane écrite en 411 av. J.-C., qui comporte un acte.

Aristophane, à plusieurs reprises, met en scène dans ses pièces des femmes qui se révoltent contre la domination des hommes, et prennent le pouvoir, ce qui entraîne des allusions, plus ou moins explicites, aux Amazones.

Plusieurs situations montrent cette volonté d’inverser les rôles dans une société qui proclame que

  • « La guerre est l’affaire des hommes et la maison, celle des femmes. »

Lysistrata est une pièce dans laquelle le comique de mots est très présent : on y trouve souvent des jeux de mots vulgaires, des références à la sexualité et des néologismes.

  1. L’histoire raconte que lorsque Athènes et Sparte sont en guerre, Lysistrata, une belle Athénienne, aussi rusée qu’audacieuse, convainc les femmes d’Athènes — Cléonice, Myrrhinè, Lampito — ainsi que celles de toutes les cités grecques, de déclencher et de poursuivre une grève du sexe, jusqu’à ce que les hommes reviennent à la raison et cessent le combat.
  2. « L’Assemblée des femmes » (créée en 392 av. J.-C.) est une autre pièce d’Aristophane qui traite de la révolution des femmes. Dans celle-ci, elles décident, après avoir pris le pouvoir, de faire tout le contraire de ce que font les hommes. Aristophane a aussi écrit Les Thesmophories (412 av. J.-C.) où les femmes organisent une véritable assemblée et prennent des décrets.

Lysistrata est une des 1 038 femmes représentées dans l’œuvre de Judy Chicago, The Dinner Party, aujourd’hui exposée au Brooklyn Museum.

Cette œuvre se présente sous la forme d’une table triangulaire de trente-neuf convives, treize par côté. Chaque convive est une femme, figure historique ou mythique. Les noms des 999 autres femmes figurent sur le socle de l’œuvre. Le nom de Lysistrata figure sur le socle, elle y est associée à Sophie, sixième convive de l’aile I de la table.

Enfin pour clore, au cinéma :

  1. en 1961, le réalisateur allemand Fritz Kortner adapte la pièce dans un téléfilm « Lysistrata » se déroulant partiellement dans les années 1960 et dans l’Antiquité.
  2. Il s’agit d’un des premiers rôles de Romy Schneider qui joue « Myrrhiné » dans l’antiquité et Uschi Hellwig dans les années 60.
  3. Une série télévisée érotique, « la Série rose« , a adapté la pièce dans La Grève de l’amour en 1991.

generationvoyage.frgoogle.com/grottes de benagilwikipedia.org/Lysistratawikipedia.org/Panthéon_(Rome)google.com/panthéon


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…