La photo de ce « poisson gorille » Algérien n’a jamais existé !

Une photo circule de façon virale sur les réseaux sociaux, sur la photo, on peut voir un homme debout sur un bateau ressemblant à un canoë avec la prise d’un poisson géant qui est nommé dans divers désignation comme étant le poisson gorille Algérien, la particularité de ce poisson étant d’avoir un corps rappelant un poisson, des nageoires et un visage de gorille.

La nature nous réserve souvent des découvertes et des surprises surprenantes, mais ce ne sera pas avec cette photo en tous cas.

L’un des articles les plus consultés sur ce poisson gorille est celui du compte Instagram ‘therealtarzann‘,  Mike Holston. Holston travaille pour la Zoological Wildlife Foundation de Floride. Tous ses messages concernent différents types d’animaux et des faits à leur sujet.

Précisons ici que la désignation de la photo à été rédigée par Mike Holston de manière sarcastique :

Quelle belle photo de ce poisson gorille Algérien… il s’agit d’un mâle adulte qui atteint généralement 3-4 pieds, mais celui-ci mangeait des bébés baleines cet hiver et avait atteint sa taille maximale ! Ils pondent 34 œufs sur la terre ferme et pendant la saison des amours, ils deviennent rouge vif pour attirer les femelles ! Ils ne se déplacent en groupe qu’en septembre lorsque le phénomène El Niño est à son maximum. Ils peuvent vivre jusqu’à 13 ans, mais s’ils sont circoncis, ils peuvent vivre jusqu’à 48 ans !

Dans l’ensemble il est clair que la photo du poisson gorille Algérien n’est pas réel et qu’il s’agit d’une image modifiée. Cependant, l’origine réelle de la photo reste floue.

Celui qui a modifié l’image a probablement mélangé une Perche du Nil et un gorille pour créer le poisson gorille Algérien si particulier, qui n’existe pas réellement.

Pour info,

  • La Perche du Nil (Lates niloticus) est une espèce de poissons d’eau douce de la famille des Latidae originaire d’Éthiopie. C’est le plus grand poisson d’eau douce du continent Africain et l’un des dix plus gros poissons d’eau douce que l’on trouve actuellement sur la planète.
  • On trouve ce poisson bien sûr dans le Nil mais aussi dans quelques lacs ou d’autres grands fleuves comme le Congo et le Niger.
  • La Perche du Nil mesure couramment 1,20 m à 1,50 m et certains spécimens peuvent atteindre 1,80 m et peser 250 kg.

L’homme dans le canoë tenait probablement un objet différent, ce qui déforme l’image. Malgré cela, la capacité de l’auteur à créer une illusion presque convaincante a laissé les internautes confus. Le poisson gorille d’Algérie, en revanche, est une créature fictive qui n’existe pas réellement.

Cependant après maintes recherches, nous avons trouvé la réponse sur Facebook. Notamment dans un groupe dédié aux images créées avec l’intelligence artificielle appelé ‘AI Art Universe‘. La photo a été publiée ici le 15 avril 2023 par l’utilisateur Andy Weber. Sa légende se lit comme suit : ‘Le poisson gorille insaisissable

Cette photo n’est donc pas réelle, et est une fois de plus une image générée à l’aide d’une IA  (Intelligence Artificielle).

Ce n’est d’ailleurs pas la première photo de poisson ou/et de gorille ayant été manipulée, il suffit de taper shark and gorilla hybrid sur le moteur de recherche Google pour en trouver une page complète avec des publications aussi farfelue les unes que les autres.

Pour conclure ce qui est désormais certain c’est qu’avec l’avènement de l’IA et le nombre croissant d’internautes qui utilisent ces dernières, il y aura à n’en point douter de plus en plus de photos/images manipulées, comme le montrent nos dernières publications.

Instagram/therealtarzann wikipedia.org/Perche_du_NilFacebook post/AI Art Universe mimikama.org – terrabrasilnoticias.comindia.postsen france.com – google.com/shark and gorilla hybrid