Attention à cette nouvelle forme de PHISHING : Les FAUX avis de disparitions d’enfants !

De tous temps des avis de disparitions d’enfants trainent sur le web et sur les réseaux sociaux, certains sont périmés, d’autres sont de faux avis de disparition que l’on peut voir sur notre site dans la rubrique  FAUX AVIS DE RECHERCHE.
Il faut dire qu’à une époque il était très facile de réaliser de faux avis de recherche semblant officiels, puisqu’on pouvait et qu’on peut toujours trouver ce genre de fiche vierge sur le web  :

L’un des plus célèbre avant 2015 était la soi-disant disparition d’une petite fille de 8 ans appelée Julie qui aurait été enlevée à Tours.

Après vérification à l’époque, il s’est avéré qu’aucune disparition d’enfant n’avait eu lieu à Tours, et que la photo sur l’avis de recherche avait été récupérée sur le site d’un agent de cinéma. La photo de la petite fille en question était en fait celle d’une jeune actrice en herbe française nommée Ambre Kempen Hamel, qui a notamment participé à plusieurs séries diffusées sur des chaines de TV en France.

Le principe à l’époque était pour certains profils de véhiculer un maximum de trafic et de partages, ainsi que d’augmenter drastiquement leur nombre de followers et d’appréciations (j’aime / like).

Mais les temps changent, et ce qui n’était pas vraiment une arnaque à l’époque, l’est devenue ces derniers temps.

Ainsi avec la complicité du site de fact-checking Allemand (vérification des nouvelles)  mimikama.org, nous avons pu recenser quelques exemples, afin de vous expliquer notamment le mode opératoire le plus fréquemment utilisé, ainsi que les pièges qui sont inhérents à celui-ci.

Bien que comme nous venons de l’expliquer ci-dessus le phénomène n’est pas nouveau, il s’est révélé être une arnaque notamment en France et au Canada avec la FAUSSE disparition de Tyler Griffin, dont certaines photos étaient en fait celles d’un jeune acteur Américain que l’on peut notamment retrouver sur la banque d’image gettyimages.

Cependant, ce n’est là qu’un exemple récent qui cache un vrai phénomène d’arnaque sur les réseaux sociaux qui touche le World Wide Web. (Allemagne – France – Belgique – Pologne – Turquie).

Mais aussi au Canada et en Australie entre autres, comme l’indique le média Québecois lejournaldemontreal.com

De faux avis d’enfants disparus comme Tyler (ci-dessus), ou Emma , ​​Emilia , Meryem ou Amelki , pour n’en nommer que quelques-uns qui seraient actuellement disparus ou auraient été kidnappés (ci-dessous) envahissent le Web.

Sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook, de plus en plus fréquents sont les cas douteux qui profitent de la volonté des personnes à vouloir aider. Ce sont de fausses annonces concernant des enfants qui sont présumés avoir été kidnappés.

Des utilisateurs de Facebook eux-mêmes tombés dans ce piège de phishing (hameçonnage), postent un appel à l’aide affirmant qu’un enfant a été kidnappé et demandent de l’aide pour le retrouver.

Ils utilisent souvent

des visuels réels d’enfants qui poussent à l’émotion et au drama, ainsi que des récits captivants afin de capter l’attention et l’empathie du lecteur. Les parents soi-disant désemparés demandent que la nouvelle soit partagée pour accélérer la recherche de l’enfant disparu.

Cependant, dans les photos illustrant l’enfant soi-disant disparu se glissent également des photos volées sur des agences en ligne de jeunes acteurs/actrices, ou carrément sur leurs profils personnels publics.

En revanche ce qui est nouveau, c’est qu’ils sont automatiquement disponibles en plusieurs langues et sont également localisés, ce afin de renforcer leur crédibilité.

Exemple de texte :

Je voudrais m’excuser auprès de tous les membres du groupe pour avoir publié un message inapproprié. Cependant, je sollicite votre aide pour retrouver Emma, ​​ma fille de 10 ans qui a disparu. Emma est une petite fille qui mesure environ 100 cm et pèse 20 kg. Elle a une tache de naissance proéminente en forme de T sur sa main droite. Au moment de sa disparition, elle portait un sac à dos rose et des chaussures de sport blanches.
😭😭😭
Toute information pouvant aider à retrouver ma fille est très importante et nécessaire.😭😭Si vous avez vu Emma ou avez des informations s’il vous plaît contactez-moi. Si vous le pouvez, partagez ce message sur votre profil ou sur d’autres groupes. Nous serions très reconnaissants de toute aide pour retrouver notre bien-aimée Emma. Nous ne savons plus quoi faire et souffrons beaucoup de leur disparition. S’il vous plaît s’il vous plaît aidez-nous.❤

Les utilisateurs qui publient de tels postes sur leurs statuts ont avec une forte probabilité d’avoir été eux-mêmes victimes d’une escroquerie par hameçonnage et n’ont en fait aucun lien avec l’enfant prétendument kidnappé.

Derrière les liens présents dans les fausses annonces se cachent des logiciels malveillants ou des pages de phishing visant à voler vos informations personnelles et/ou vos données d’identification.

Si vous souhaitez lire le message qui montre prétendument l’enlèvement ou fait référence à un avis de disparition, le piège se referme alors sur vous.

Une fenêtre de connexion Facebook apparaît sur ce qui semble être une page d’actualité supposée où vous devez donner votre nom d’utilisateur et votre adresse courriel.

Pour pouvoir lire l’avis de disparition, vous devez de nouveau vous connecter à Facebook, même si vous êtes venu sur cette page d’actualité depuis Facebook !

Malheureusement, à ce stade, de nombreux utilisateurs tombent encore et toujours dans le piège, car il s’agit bien évidemment d’une fausse fenêtre de connexion créée par des escrocs.

Un tel compte Facebook pris en charge par des escrocs peut présenter divers dangers et risques tant pour l’utilisateur concerné que pour ses amis et contacts. Les dangers potentiels comprennent :

  1. Usurpation d’identité : Les pirates peuvent utiliser les informations personnelles du compte piraté pour se faire passer pour la victime. Cela peut entraîner une fraude , une perte financière ou une mauvaise utilisation des informations personnelles.
  2. Attaques de phishing : le pirate peut utiliser le compte piraté pour envoyer des messages de phishing ou des liens vers des amis et des contacts. Ils peuvent être amenés à cliquer sur des liens frauduleux, à révéler leurs informations d’identification ou à télécharger des logiciels malveillants.
  3. Distribution de logiciels malveillants : les comptes piratés peuvent être utilisés pour distribuer des logiciels malveillants ou des liens visant à infecter d’autres appareils.
  4. Chantage : les pirates pourraient accéder à des messages privés, des photos ou des vidéos et faire chanter la victime en menaçant de rendre ces informations publiques.
  5. Atteinte à la réputation : les comptes piratés peuvent être utilisés pour publier du contenu offensant, inapproprié ou diffamatoire au nom de la victime. Cela peut entraîner des problèmes sociaux, professionnels ou juridiques.
  6. Utilisation abusive des informations de paiement : si le compte Facebook est lié à des méthodes de paiement, par exemple pour l’achat de jeux ou d’applications, les pirates pourraient utiliser ces informations pour effectuer des achats non autorisés.
  7. Perte de contrôle et d’accès : La victime peut perdre l’accès à son compte, ce qui peut rendre difficile la réparation de la situation ou limiter les dégâts. Le pirate peut également essayer d’accéder à d’autres comptes en ligne en utilisant les mêmes informations de connexion ou mots de passe.

  1. Ces enfants, tels qu’ils ont été illustré ci-dessus, ne sont ni portés disparus ni n’ont été kidnappés.
  2. L’article est un pur leurre pour obtenir les données de connexion Facebook des utilisateurs.
  3. Dès que l’on accède à l’article via Facebook, la date actuelle apparaît automatiquement pour que l’ensemble ait l’air « à jour ».
  4. Les emplacements des villes respectives sont automatiquement ajustés en fonction de l’utilisateur respectif qui publie ceci. Cela signale que l’enlèvement présumé a eu lieu dans sa région.
  5. L’utilisateur lui-même qui publie cette contribution ne le fait pas consciemment. Cela se produit également de manière automatisée car l’utilisateur est lui-même tombé dans le piège et son compte a été piraté.
  6. Les utilisateurs qui sont tombés dans le piège doivent en tout état de cause changer leur mot de passe Facebook au plus vite !

Vous pouvez obtenir plus d’aide directement sur Facebook à :

Comptes piratés et faux comptes

hoax-net.be/cat.faux avis de recherchemimikama.org –  Skyrock/Amber Kempen Hamelgettyimages –  journaldemontreal.com