Le 4 Janvier 2015, nous allons tous décoller !

Un alignement planétaire va nous faire flotter sur Terre !
OU
Le 4 janvier 2015, un alignement planétaire annulera la gravité pendant 5 minutes.
Le 4 janvier 2015, grâce à un alignement planétaire, nous serons plus légers sur Terre durant quelques minutes !
Dans une semaine, nous allons tous décoller !

C’est même un astronome qui l’affirme :
à la faveur d’un alignement exceptionnel des planètes, au cours duquel Pluton va passer derrière Jupiter, la gravité sur Terre sera modifiée pendant quelques minutes et nous serons plus léger… carrément en apesanteur, comme le chantait Calogero depuis son ascenseur.

Selon l’astronome Britannique Patrick Moore, à exactement 9h47 GMT, le 4 Janvier 2015, Pluton passera directement derrière Jupiter, en relation à la Terre.

Cet alignement rarissime implique que les forces gravitationnelles des deux planètes combinées exerceront une attraction plus forte qui annulera temporairement la propre gravité de la Terre et fera que virtuellement, les gens n’auront plus de poids.
Moore appelle cela l’effet gravitationnel Jovien-Plutonien.

1-STATUT FAUX

metronews.fr :

L’information, rapportée notamment par Daily Buzz Live, a été partagé des milliers de fois sur Facebook en quelques jours…
Il faut dire qu’être plus léger quelques jours à peine après avoir mangé gras pendant les fêtes, cela fait rêver.

Humour britannique :
Sauf que tout cela est faux !

Non, il n’y aura pas d’alignement exceptionnel des planètes le 4 janvier 2015.
Pas plus qu’elle n’a eu lieu le 4 janvier 2014, date à laquelle elle avait déjà été « annoncée » l’an dernier.
Ce phénomène est en réalité un hoax qui n’a pas attendu internet pour se répandre : il a été inventé… en 1974, selon le Daily Dot qui démonte la rumeur.
L’astronome britannique Patrick Moore avait inventé cette blague un 1er avril pour la radio BBC 2.
Selon son histoire, la force gravitationnelle combinée des deux planètes doit exercer une traction plus forte sur les marées, ce qui annulerait pour quelques minutes notre propre gravité sur Terre.
Cette théorie est tout aussi fausse que la capture écran d’un tweet supposé de la Nasa annonçant ce phénomène.
Une petite recherche sur l’alignement Pluton-Jupiter mène d’ailleurs sur une page wikipedia (en anglais) consacrée à ce hoax. Le Daily Dot estime par ailleurs que si un tel phénomène était attendu, les scientifiques auraient alerté non pas quelques semaines, mais des mois ou des années plus tôt.
Pluton n’est même pas une planète :
cet hoax avait déjà été partagé plus d’un million de fois le 26 décembre !
En cause peut-être le fait que Daily Buzz Live diffuse à la fois de fausses infos (à la manière du site satirique Le Gorafi) et des articles relatant des faits réels.
La crédulité et la fascination des hommes pour les phénomènes astronomiques sont peut-être d’autres raisons pour lesquelles cette blague revient régulièrement depuis 40 ans.

On pourrait ajouter notre manque de connaissance du système solaire : en effet, depuis l’invention de cette blague, Pluton a perdu le statut de planète de notre système solaire.

Elle a été rétrogradée au rang de « planète naine ».


Sources :  Métronews


Autre(s) source(s) : Museum of Hoaxes