Le mystère des chiens bleus de Navi Mumbai (Inde), est-ce vrai et comment est-ce possible ?

Plusieurs demandes de vérification sur cette photo nous sont parvenues en message privé sur notre page Facebook.

Sur cette photo, il faut bien le dire surprenante, on y voit un chien bleuté. On la découvre pour la première fois sur le web en août 2017.

À partir de cette date, la photo va devenir virale sur les réseaux sociaux avec des milliers de vues et de partages. Les explications font toutes allusions à la pollution, mais est-ce vrai ?

LA PHOTO DU CHIEN BLEUTÉ EST VRAIE, MAIS COMMENT EST-CE POSSIBLE ?

Avec une recherche image tout simplement sur lens.google.com, on retrouve cette image diffusée sur tous les grands médias français, belges et étrangers.

Les faits se situent à Navi Mumbai en 2017 dans la banlieue de Mumbai (ex-Bombay) dont elle dépend juridiquement.

Selon le média anglophone  theguardian.com

Les autorités de Mumbai (anciennement Bombay) ont fermés une entreprise manufacturière accusée de déverser des déchets industriels non traités et des colorants dans une rivière locale, ce qui a conduit 11 chiens errants à changer de couleur et un est devenu aveugle.

  • Les chiens ont changé de couleur. Ils ont été repérés pour la première fois le 11 août 2017 selon le Hindustan Times.

Incitant les habitants à se plaindre au Bureau de contrôle de la pollution du Maharashtra au sujet des colorants déversés dans la rivière Kasadi, où les animaux nagent souvent.

Les images montrent les animaux qui errent dans les rues avec un pelage bleu vif.

  • « C’était choquant de voir comment la fourrure blanche du chien était devenue complètement bleue », a déclaré Arati Chauhan, chef de la cellule de protection animale Navi Mumbai, au Times.
  • « Nous avons repéré près de cinq de ces chiens et nous avons demandé au conseil de lutte contre ces industries d’agir contre ces industries ».

Arati Chauhan militante dans l’association Navi Mumbai avait posté des images des chiens bleus sur la page Facebook du groupe, en disant :

 Les pollueurs de la zone industrielle de Taloja non seulement ruinent les points d’eau et affectent les humains et les chiens errants, mais rien ne dit encore si des oiseaux, des reptiles ou d’autres espèces d’animaux ont été touchés par le toxique bleu.

  • C’est la première fois qu’un tel phénomène est observé a t-elle déclaré au  média français Le Parisien.fr.

Une enquête a été déclenchée et l’entreprise coupable retrouvée. Il s’agit d’une usine qui utilise du colorant bleu pour fabriquer des détergents.

« Une poudre bleue est déversée illégalement dans la rivière », confirme Badri Chatterjee, journaliste au Hindustan Times, qui témoigne avoir vu ces chiens errants.

Un organisme de protection des animaux a réussi à capturer l’un des chiens et à laver une partie du colorant bleu. Le groupe a conclu que l’animal semblait indemne.

La rivière Kasadi s’écoule à travers une zone d’une centaine d’usines.

D’après les données obtenues par l’ONG Watchdog Foundation , il existe 977 usines de produits chimiques, pharmaceutiques, d’ingénierie et de transformation des aliments dans la zone industrielle de Taloja, situées en dehors de Mumbai.

300 usines déversent leurs déchets dans la rivière.

Mais cette société n’est pas la seule à polluer. Environ 300 usines utilisent l’eau de cette rivière pour traiter leurs déchets industriels. Faute d’installations adaptées, « les usines n’ont pas d’autre option que de déverser leur mélange chimique dans l’eau », parfois sans aucune forme de traitement, précise Arati Chauhan. La municipalité a effectué des tests qui montrent que l’eau de la rivière Kasadi contient des chlorures toxiques.

Dans une interview au média français Le Parisien.fr, Arati Chauhan a déclaré que la consommation de l’eau de la Kasadi peut entraîner

  • le cancer, des dégradations du foie et des reins, des irritations de la peau, des allergies et, si elle est en contact avec les yeux, la cécité.

Arati Chauhan dénonce la « léthargie » du comité de contrôle de la pollution au Maharashtra et réclame

« de meilleures installations pour les usines ».

Malheureusement, il ne s’agit donc pas d’une photo modifiée par un quelconque logiciel, mais de la triste réalité de faits avérés concernant la pollution d’une rivière en 2017 par une société chimique qui déverse des colorants bleus toxiques. Ces produits rendent bien bleus certains chiens errants lorsqu’ils vont boire ou se baigner dans cette rivière.

lens.google.comtheguardian.comhindustantimes.comyoutube.com/channel NationalGeographicassociation Navi MumbaiLe Parisien.fr