Ce rassemblement entre 3.000 juifs et musulmans a bien eu lieu à Haïfa mais pas en 2023.

Suite au conflit israélo/palestinien une vidéo qui daterait du 16 octobre 2023 et montrant un concert Matthew Paul Miller (Matisyahu) rassemblant pour la première fois 3.000 personnes composées de confession juives et arabes à Haïfa est récemment devenue virale sur les réseaux sociaux avec des milliers de partages et d’appropriations en 2023.

La désignation de certaines publications dit ceci:

(version originale anglaise > traduction française :

Cependant, contrairement à la désignation qui accompagne cette vidéo, elle ne date pas du 16 octobre 2023, mais du 22 février 2018.

Selon abrahamfestival.org

est un site originaire de la région de Peterborough,  qui est composé de personnes juives, chrétiennes et musulmanes et existant depuis 2003.

La vidéo de la chanson « One Day » est bien interprétée par le chanteur de reggae juif américain Matthew Paul Miller, mieux connu sous « Matisyahu » qui est son nom de scène .

La chanson est sortie pour la première fois en disque vinyle en 2008

Sur la vidéo publiée sur les réseaux sociaux :

C’est l’orchestration la plus récente que l’on voit, elle a bien été réalisée à Haïfa, où Matisyahu a demandé à 3 000 musulmans et juifs (dont aucun ne s’était réuni auparavant) de se réunir et d’apprendre la chanson « One Day » en moins d’une heure. Non seulement cela, mais ils ont appris à chanter et à harmoniser les paroles dans trois langues différentes.

Pas du 16 octobre 2023, mais du 22 février 2018.

En effet, on peut retrouver la vidéo intégrale et originale publiée le 22 février 2018 par Koolulam sur Youtube vue 9. 876. 960 fois à ce jour et tout simplement intitulée « Un jour – Matisyahu ».

L’auteur explique que Koolulam est une entreprise socio-musicale qui vise à renforcer notre société par les liens entre les personnes qui la composent.

Leur slogan est « tout arrêter pendant quelques heures et chanter ensemble ».

Cette vidéo est bien réelle et le concert a bien réuni 3000 personnes juives et arabes à Haïfa.

Cependant elle ne date pas d’octobre 2023, mais de février 2018.

Enfin, une chanson de PAIX ne fait pas toujours bon ménage selon l’endroit où on se produit en concert.

Ainsi en 2015,

Matisyahu avait été déprogrammé du festival de reggae Rototom Sunsplash au début de l’événement prévu du 15 au 22 août 2015 dans la ville balnéaire de Benicassim, près de Valence (Espagne).
Cette annulation avait été décidée après l’action entamée par des militants locaux du mouvement BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions), qui se définit comme une « campagne contre la colonisation et l’apartheid de l’occupation israélienne ».

Face à cette pression, les organisateurs de Rototom Sunsplash ont alors demandé au chanteur de produire une vidéo ou une déclaration écrite, pour clarifier sa position. Face au silence de l’artiste, la sanction est tombée. « L’artiste est resté sourd à nos demandes répétées, et n’a pas communiqué de position claire contre la guerre et le droit des Palestiniens à disposer d’un Etat », indique un communiqué des organisateurs. « Nous avons donc décidé d’annuler son concert. »

L’AFFAIRE AVAIT PRIS UNE TOURNURE POLITIQUE ET DIPLOMATIQUE.

  • L’affaire prend un tour diplomatique, puisque l’ambassade d’Israël à Madrid a dénoncé une « censure idéologique », dans un communiqué (en espagnol), et condamné « sans appel l’annulation du concert de Matisyahu, décidée pour des raisons de censure idéologique à connotation antisémite ».
  • Quant au ministère espagnol des Affaires étrangères, il a lui aussi apporté son soutien au chanteur : « exiger une déclaration publique de lui seul est une façon d’agir qui viole sa conscience et qui, si elle a été déterminée par l’identité juive de Matisyahu, remet en cause le principe de discrimination ».

Le ministère rappelait enfin que « l’Espagne réitère son opposition aux campagnes de boycott contre Israël, tout comme elle réaffirme sa position ferme en faveur d’une solution négociée du conflit » israélo-palestinien.

Recherche Team Hoax-Net.Be :

abrahamfestival.orgwikipedia.org/One_Day_(Matisyahu_song)wikipedia.org/Matisyahu – Youtube/Koolulamfrancetvinfo.fr/2015