Le Nutella ne contient plus de phtalates, et il n’y en a jamais eu dans son emballage.

5-HOAX-NET ENTETE

Le Nuttella renferme le phtalate le plus nocif le DEHP

Dans le reportage d’Arte diffusé ce mardi 27 juillet 2010 on apprend que la pâte à tartiner fétiche des enfants, le fameux NUTELLA contient en fait un phtalate considéré comme le plus dangereux, le DEHP et décelé par l’Office Fédéral de l’environnement. La société Ferrero reconnait sa présence dans le produit mais en quantité inoffensive selon elle. Il est déjà interdit dans l’industrie des jouets pour sa dangerosité et sera définitivement interdit en Europe fin 2012, mais d’ici là on continue de le retrouver dans un produit alimentaire de consommation courante.Les phtalates agissent comme un leurre hormonal et provoquent des dérèglements hormonaux, ils induisent une stérilité de l’homme. Ingérés par la femme enceinte, ces poisons atteignent le foetus et entravent le développement des testicules. Ces plastifiants entrainent une atrophie testiculaire qui conduira plus tard à la réduction de production de spermatozoïdes. Une étude en Allemagne a démontré sur 600 enfants que 100 % d’entre eux avaient dans leur corps des traces de phtalates. Chez tous les enfants, on y retrouve 5 phtalates et chez 20 % des enfants ces phtalates sont en quantité toxique. Si on considère l’effet d’accumulation et l’effet cocktail des phtalates, alors c’est probablement 80 % des enfants qui absorbent des quantités déraisonnables de phtalates. Alors vous irez encore acheter du Nutella pour le goûter des enfants ?

Précision : le phtalate DEHP est le plastifiant le plus utilisé sur le marché asiatique. Or de nombreux emballages viennent aujourd’hui de Chine et introduisent avec eux le dangereux plastifiant en Europe. Cette substance comporte de si grands risques que même en Chine il est interdit de l’utiliser dans l’industrie alimentaire et fouragère.

Sinon dans le Nutella il y a aussi de l’huile de palme et des OGM (cf guideGreenPeace)

Chez aboneobio nous ne vendons pas d’alimentaire, mais juste des cosmétiques bio et des produits entretien bio, parce que faire attention à son assiette est essentiel, mais cesser de se laver avec du pétrole est aussi important ! La boutique en ligne vous propose une sélection de produits bio testés en famille, efficaces, français, fabriqués à partir d’agro-ressources, et disponibles aussi en format grand flacon familial, plus économique !

 

2-STATUT-VRAI-ET-FAUX2

Ce qui est VRAI :

Qu’est-ce que c’est que le phtalate ?

Les phtalates sont un groupe de produits chimiques dérivés (sels ou esters) de l’acide phtalique.

Ils sont couramment utilisés comme plastifiants des matières plastiques, notamment du polychlorure de vinyle (PVC).

On les retrouve ainsi dans les films plastiques, emballages, revêtements de sol, rideaux de douche, profilés, tuyaux et câbles, matériaux de construction, peintures ou vernis. 


Le Nutella contient-il du phtalate ? Oui avant, mais plus maintenant

Le groupe Ferrero a constaté la présence de plastifiants dans sa pâte à tartiner, mais en «quantité inoffensive». En effet, les autorités sanitaires européennes ont fixé des limites d’ingestion journalière : il ne faut pas dépasser 1500µg (microgrammes) par jour.

Des analyses menées sur le Nutella par des laboratoires indépendants en 2010 montrent la présence infime de phtalates (60µg/kg en moyenne), quantités équivalentes voire inférieures à celles que nous retrouvons dans n’importe quel autre produit (65µg/kg).

capture-7-hoax-dehp


Quels sont les risques pour la santé ?

Encore une fois, tout dépend de la dose ingérée !

Les phtalates suivants ont été classés cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques (CMR de catégorie 1 ou 2) par l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA).

Ils provoquent notamment une baisse de la fertilité, une atrophie testiculaire, une réduction du poids du fœtus, une mortalité fœtale et des malformations. Certains phtalates sont également des perturbateurs endocriniens.

capture-99-hoax-nutella-phtalate


Quelle réglementation ?

L’utilisation des phtalates dans les matériaux de contact alimentaire est régie par les dispositions de la directive 2007/19/CE qui interdit à compter du 1er juillet 2008 la fabrication et l’importation dans la Communauté européenne des matériaux et des objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires et non conformes aux restrictions et aux spécifications prévues pour certains phtalates.


Ce qui est FAUX :

Le Nutella ne contient plus de phtalates dans sa composition.

Les phtalates n’entrent pas dans la recette du Nutella : aucun phtalate n’est incorporé dans sa composition.

Les phtalates ne sont présents que dans les plastiques. Or, le pot de Nutella est en verre et son opercule est en aluminium : aucun plastique n’entre donc dans la composition des emballages primaires de Nutella.

Par ailleurs, les couvercles en plastique sont certifiés sans phtalates par les fournisseurs de Ferrero.

Voici leur communiqué :

hoax-nutella-communique

 

capture-99-hoax-nuttella-phtalate


Le Nutella est-il mauvais pour la santé ? Non

Le problème, c’est quand il est associé à un comportement excessif et que tout le pot de Nutella y passe. Le produit en soi n’est pas dangereux. Il contient à peu près autant de sucres et de lipides que du chocolat.

Concernant l’huile de palme contenue dans le Nutella, ce n’est pas l’huile idéale car elle contient des acides gras trans. Mais dans une certaine limite, il n’y a pas de soucis. C’est comme l’alcool, le problème c’est la quantité. Et encore, l’alcool est vraiment plus mauvais.

« Consommer de l’huile de palme à petite dose et très occasionnellement n’est pas un problème en soi, bien qu’elle ait peu d’intérêt nutritionnel et qu’elle reste une source d’apport calorique importante », souligne Ysabelle Levasseur (diététicienne-nutritionniste à Paris).

Outre le côté nutritionnel, l’huile de palme génère également un problème éthique et environnemental : sa production entraîne la destruction de milieux naturels et une déforestation massive. Ferrero utilise désormais une huile certifiée durable par la RSPO (Table ronde pour une huile de palme durable).


Conclusion :

Même si auparavant, le Nutella contenait des quantités infimes de phtalates, désormais il n’en contient plus du tout. Concernant sa forte teneur en glucides et en lipides, il suffit de ne pas en consommer en excès, comme de nombreux autres aliments.

Au final, tout est une question de quantité et de proportion, tant qu’on en abuse pas, le Nutella n’est pas dangereux pour la santé.

Z-1-


Sources : Santé-LeFigaro – Assemblée Nationale – 20Minutes –


Autre(s) source(s) :