De tout temps, ce genre de tableau concernant des statistiques ou de la politique, a toujours fait le buzz sur les réseaux sociaux. Et pourtant, ils sont bien souvent inexacts, avec des données copiées ici et là, et accentuant des chiffres par méconnaissance de leur provenance, et/ou une exagération afin de recueillir un maximum de commentaires haineux sous la publication de celui-ci, ceux-ci étant eux-même très souvent contradictoires.
C’est pourquoi, sans intervenir sur le fond, nous allons simplement rectifier ce qui doit l’être à propos de ce tableau faisant état de ce qui change en France à partir du premier Janvier 2018, et qui serait imposé par le gouvernement, et donc le Président Français, Emmanuel MACRON.
Nous nous attacherons à reprendre les points FAUX et/ou IMPRÉCIS, afin que ce soit bien clair !
Augmentation, il y a bien, mais non pas 13%, mais 0,25% en moyenne
SOURCE : France Soir.fr :
- En 2018 encore, les frais bancaires vont augmenter. Cela fait maintenant quatre ans qu’ils sont en hausse. Cependant, selon l’étude du comparateur en ligne Panorabanques, l’augmentation de l’année qui arrive ne devrait être que de 0,25% par rapport à 2017.
- En moyenne, les Français devraient donc payer 194,30 euros de frais bancaires en 2018, contre 193,80 euros en 2017, selon Le Parisien qui a dévoilé les conclusions de l’étude ce mardi 19.
Cette faible hausse est due à la concurrence qui s’exerce entre les différents établissements bancaires.
Il est donc tout aussi FAUX de mettre cette augmentation sur le dos du gouvernement en place.
L’ augmentation sur le prix du carburant à la pompe est de 10%, mais comptée sans TVA, le chiffre d’augmentation réel étant de 20% et ce panneau omet de préciser que ce n’est que pour le DIESEL.
SOURCE : Les Echos.fr
- C’est l’une des mesures fiscales qui va peser sur le pouvoir d’achat des Français dès le début de l’année 2018, comme l’a souligné l’Insee la semaine dernière . Les prix des carburants vont fortement augmenter le 1er janvier en raison d’une double hausse de la fiscalité. La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) est relevée, de même que la contribution climat énergie (la « taxe carbone »).
- Résultat, les taxes vont augmenter de 7,6 centimes par litre sur le diesel ( une hausse de 10 % ). La progression sera moins importante pour l’essence : +3,9 centimes. Ces augmentations s’entendent hors TVA : dans les faits, les automobilistes verront ces hausses majorées de 20 %. La facture va augmenter en moyenne de 240 ou 350 euros par an pour un automobiliste selon le carburant utilisé, a calculé l’Union française des industries pétrolières (Ufip).
Ce chiffre n’est pas représentatif. En effet, cela ne peut en aucun cas être une généralité, puisque ce sont les municipalités qui gèrent les emplacements de parking et leur prix. Ce n’est donc pas une décision gouvernementale.
SOURCE : Les ECHOS.fr
- La gueule de bois va être sévère pour les conducteurs urbains, dans les jours qui suivront le réveillon. La réforme du stationnement payant, qui entre en application en ce début d’année , change en profondeur les règles du jeu dans chacune des 400 communes concernées. C’est peu sur 35.000 communes, mais ces grandes villes et centres touristiques concentrent 90 % des places tarifées.
- Lancée par la loi Maptam de 2014, cette réforme combine deux évolutions fortes : dépénalisation et municipalisation.
Concernant les chiffres, ils sont assez corrects, même si ce panneau revendicatif ne fait aucune différence entre l’assurance automobile et habitation :
- Les assurances de véhicules et, dans une moindre mesure, de logements, vont coûter plus cher en 2018, selon les projections de plusieurs compagnies et cabinets d’études.
- Pour 2018, « nos projections en automobile, c’est une hausse comprise entre 2 % et 3 % », avance auprès de l’AFP Cyrille Chartier-Kastler, président du cabinet d’études Fact & Figures. « Sur l’habitation, notre hypothèse est d’une hausse moyenne de 1 % à 2 % seulement (…) c’est un ralentissement. »
Par contre, il ne s’agit pas, là non plus, d’une mesure gouvernementale.
Concernant les mutuelles, il est FAUX de prétendre qu’elles vont augmenter de 5 % car la décision de modifier le montant des cotisations dépend de chaque mutuelle.
Cependant, il est vrai que les cotisations varient suivant certaines décisions prises concernant le budget de la sécurité sociale. En effet, en 2018 le prix du forfait journalier augmente.
SOURCE : Droit-finances.net
- « Le prix du forfait hospitalier a augmenté depuis le 1er janvier 2018.
Le forfait hospitalier 2018 est égal à :
- 20 euros par jour en cas de séjour dans un hôpital ou dans une clinique (contre 18 euros en 2017) ;
- 15 euros par jour en cas de séjour dans le service psychiatrique d’un établissement de santé (contre 13,50 euros en 2017).
Ces montants sont dus pour chaque journée d’hospitalisation, jour de sortie compris. »
Il est donc vraisemblable que certaines mutuelles augmentent leurs cotisations car elles auront plus de dépenses mais ce n’est pas une généralité et le pourcentage ne peut être affirmé.
Là encore ce n’est pas le gouvernement qui décide de la hausse des cotisations mutuelles, ce peut être une conséquence de la refonte du budget de la sécurité sociale.
On peut voir sur Service Public.fr :
- Que pour le timbre vert ou rouge, colissimo… les tarifs du service universel postal n’augmenteront pas de 10% mais d’environ 5 % en 2018.
Une fois de plus, c’est une augmentation RÉGIONALE :
Le prix de la carte grise 2018 pourra être cumulée avec le relèvement du barème du bonus-malus écologique applicable à l’immatriculation d’un véhicule neuf. Au final, la facture sera salée.
SOURCE : e-plaque.fr
Pourquoi c’est VRAI et FAUX, tout simplement parce que les 10% ne s’appliquent pas au 1er Janvier 2018, cette augmentation fait partie d’un calendrier établi par le gouvernement, et étalée jusqu’en 2020. De plus l’augmentation n’est pas systématique à toutes les marques.
SOURCE : Droit-Finances.fr
2018 :
- La première augmentation du prix du paquet de tabac aura lieu en mars 2018. A cette date, il faudra compter un euro de plus.
2019 :
- Une double-hausse doit ensuite avoir lieu au cours de l’année
- une première en avril : + 50 centimes ;
- une seconde en novembre : + 50 centimes.
2020 :
- Enfin, deux dernières hausses doivent avoir lieu en 2020 : une en avril (+ 50 centimes) et une en novembre (+ 40 centimes).
Le ministère précise que cette hausse concernera aussi les cigares, les cigarillos et les paquets de tabac à rouler.
Concernant les abonnement de bus (les bus étant différents des autocars, car il est intra-muros), personne ne dit qu’une augmentation aura lieu. De plus, en admettant qu’il y en ait une, on ne pourrait chiffrer le pourcentage pour la France entière car ces transports en commun sont, soit régis par les municipalités, soit par des sociétés privées. Si augmentation il y a, elle ne sera pas générale.
SOURCES : Emplois-collectivités.fr
Compétences des communes et/ou intercommunalités : […]
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE- INFRASTRUCTURES ET TRANSPORTS
- Équipement rural […]
- Transports urbains et scolaires
L’augmentation du gaz est VRAIE, mais attention, tout le monde n’aura pas la même augmentation, puisque celle-ci sera calculée sur la consommation. Il est donc facile de dire que l’augmentation est de 7%.
Dans ce calcul est inclue la taxe (TICGN) que tout le monde ne payera pas (plus de détails dans le lien du figaro ci-dessous)
SOURCE : Le Figaro.fr
Il est VRAI qu’une augmentation est prévue pour l’abonnement Velib à partir du 1er janvier 2018 :
SOURCE : Le Monde.fr
- Les tarifs du Vélib’ vont augmenter à partir du 1er janvier 2018. Le prix de l’abonnement « classique », renommé « V-plus », passera de 29 à 37,20 euros par an, soit une augmentation de près de 30 %. Il donne droit à un nombre illimité de trajets, avec la gratuité des trente premières minutes de chaque trajet, et permettra l’utilisation d’un vélo électrique pour un euro la première demi-heure.
Par contre, il est FAUX de dire que cette augmentation dépend du gouvernement, car elle est à la charge des municipalités.
SI il RISQUE bien d’y avoir une augmentation, aucun chiffre n’a été avancé puisque c’est dans le domaine du privé, et cela ne dépend pas non plus du gouvernement.
- Le prix du contrôle technique est susceptible d’augmenter à compter de 2018, année à compter de laquelle il sera étoffé en vertu d’une directive européenne, informe un responsable de la fédération nationale de l’artisanat automobile (FNAA). Il y aura beaucoup plus de points soumis à contre-visite, on va passer beaucoup plus de temps sur chaque contrôle, a dit à l’AFP Bertrand Billaud, gérant de centres de contrôle et président de la branche contrôle technique de la FNAA.
Le gouvernement n’est absolument pas en charge des cantines scolaires. Ce sont les différentes collectivités territoriales qui gèrent ce domaine.
SOURCE : Economie.gouv. fr (D.G.C.C.R.F.)
- Dans le primaire, la restauration scolaire est à la charge des communes et gérée par la caisse des écoles. Les communes assurent elles-mêmes le service ou le délèguent à des sociétés de restauration privée.
- Le département a la responsabilité de la mise en œuvre de la restauration scolaire dans les collèges publics, et ce en terme de personnel, d’équipements et de tarification.
- La région a la responsabilité de l’organisation de la restauration scolaire dans les lycées.
- Quant aux établissements privés hors contrat, ils peuvent soit assurer eux-mêmes la restauration scolaire ou faire appel à un traiteur, soit demander aux parents de fournir à leurs enfants des paniers-repas.
C’est donc la collectivité territoriale compétente qui fixe les tarifs des cantines scolaires et non le gouvernement, de plus il n’y a aucune indication qu’il y aura une augmentation en 2018.
Il n’y a pas de hausse des tarifs réglementés en janvier 2018. En revanche pour compenser, en application d’une décision du Conseil d’État, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a proposé les règles suivantes dans ses délibérations du 7 septembre 2017, confirmées dans ses délibérations du 26 octobre :
SOURCE : EDF.fr (Électricité de France)
- les GRD verseront à compter du 1er janvier 2018 à l’ensemble des fournisseurs une contrepartie financière pour la gestion de clientèle en Contrat Unique.
- Pour assurer l’équilibre financier des GRD, ces montants seront répercutés sur les tarifs d’utilisation des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel à compter également du 1er janvier 2018.
Ces délibérations ont été publiées au Journal Officiel le 14 et le 16 décembre 2017.
En conclusion, nous pouvons tirer cette analyse :
Certains post sont VRAIS, d’autres sont farfelus, et enfin certains sont un mélange de VRAIS chiffres, mais dont le pourcentage est par exemple mis sans TVA, ou sans réels détails ou précisions, autrement dit, trop généralisé pour grossir le pourcentage.
A partir de là, l’ensemble de ce panneau revendicateur perd toute sa crédibilité, si toutefois, c’était réellement le but de l’auteur.
Comme vous l’avez vu en haut de cette page, une version « manuscrite » existe, mais peut-être pas assez crédible pour son auteur, car évidemment, écrire sur la photo du Président MACRON a plus d’impact.
Pour finir, plutôt que partager un panneau erroné, vous pouvez consulter et même partager (si, si!), des articles de divers médias nationaux dans lesquels vous pouvez retrouver les chiffres réels ainsi que des détails plus élaborés de ce qui change à partir de Janvier 2018 en France. Et que l’on ne nous dise surtout pas, comme souvent, que la presse n’en parle pas !
Il est utile de préciser que Hoax-Net est un site indépendant qui ne roule pas pour le gouvernement français ni pour aucun autre gouvernement, société ou personnalité….
Sources : France Soir.fr – Les Echos.fr – Les ECHOS.fr – 20minutes.fr – Droit-finances.net – Service Public.fr – Emplois-collectivités.fr – Droit-Finances.fr – Le Figaro.fr – Economie-gouv.fr – EDF.fr – Le Monde.fr – Huffingtonpost.fr – Droit-finances.net – Economie.gouv. fr – Droit-finances.net – Le Monde.fr – Le Figaro.fr
e-plaque.fr
Jan 3 2018
Le tableau erroné qui circule de manière virale sur les réseaux sociaux
De tout temps, ce genre de tableau concernant des statistiques ou de la politique, a toujours fait le buzz sur les réseaux sociaux. Et pourtant, ils sont bien souvent inexacts, avec des données copiées ici et là, et accentuant des chiffres par méconnaissance de leur provenance, et/ou une exagération afin de recueillir un maximum de commentaires haineux sous la publication de celui-ci, ceux-ci étant eux-même très souvent contradictoires.
C’est pourquoi, sans intervenir sur le fond, nous allons simplement rectifier ce qui doit l’être à propos de ce tableau faisant état de ce qui change en France à partir du premier Janvier 2018, et qui serait imposé par le gouvernement, et donc le Président Français, Emmanuel MACRON.
Nous nous attacherons à reprendre les points FAUX et/ou IMPRÉCIS, afin que ce soit bien clair !
Augmentation, il y a bien, mais non pas 13%, mais 0,25% en moyenne
SOURCE : France Soir.fr :
Cette faible hausse est due à la concurrence qui s’exerce entre les différents établissements bancaires.
Il est donc tout aussi FAUX de mettre cette augmentation sur le dos du gouvernement en place.
L’ augmentation sur le prix du carburant à la pompe est de 10%, mais comptée sans TVA, le chiffre d’augmentation réel étant de 20% et ce panneau omet de préciser que ce n’est que pour le DIESEL.
SOURCE : Les Echos.fr
Ce chiffre n’est pas représentatif. En effet, cela ne peut en aucun cas être une généralité, puisque ce sont les municipalités qui gèrent les emplacements de parking et leur prix. Ce n’est donc pas une décision gouvernementale.
SOURCE : Les ECHOS.fr
Concernant les chiffres, ils sont assez corrects, même si ce panneau revendicatif ne fait aucune différence entre l’assurance automobile et habitation :
Par contre, il ne s’agit pas, là non plus, d’une mesure gouvernementale.
Concernant les mutuelles, il est FAUX de prétendre qu’elles vont augmenter de 5 % car la décision de modifier le montant des cotisations dépend de chaque mutuelle.
Cependant, il est vrai que les cotisations varient suivant certaines décisions prises concernant le budget de la sécurité sociale. En effet, en 2018 le prix du forfait journalier augmente.
SOURCE : Droit-finances.net
Le forfait hospitalier 2018 est égal à :
Ces montants sont dus pour chaque journée d’hospitalisation, jour de sortie compris. »
Il est donc vraisemblable que certaines mutuelles augmentent leurs cotisations car elles auront plus de dépenses mais ce n’est pas une généralité et le pourcentage ne peut être affirmé.
Là encore ce n’est pas le gouvernement qui décide de la hausse des cotisations mutuelles, ce peut être une conséquence de la refonte du budget de la sécurité sociale.
On peut voir sur Service Public.fr :
Une fois de plus, c’est une augmentation RÉGIONALE :
Le prix de la carte grise 2018 pourra être cumulée avec le relèvement du barème du bonus-malus écologique applicable à l’immatriculation d’un véhicule neuf. Au final, la facture sera salée.
SOURCE : e-plaque.fr
Pourquoi c’est VRAI et FAUX, tout simplement parce que les 10% ne s’appliquent pas au 1er Janvier 2018, cette augmentation fait partie d’un calendrier établi par le gouvernement, et étalée jusqu’en 2020. De plus l’augmentation n’est pas systématique à toutes les marques.
SOURCE : Droit-Finances.fr
2018 :
2019 :
2020 :
Le ministère précise que cette hausse concernera aussi les cigares, les cigarillos et les paquets de tabac à rouler.
Concernant les abonnement de bus (les bus étant différents des autocars, car il est intra-muros), personne ne dit qu’une augmentation aura lieu. De plus, en admettant qu’il y en ait une, on ne pourrait chiffrer le pourcentage pour la France entière car ces transports en commun sont, soit régis par les municipalités, soit par des sociétés privées. Si augmentation il y a, elle ne sera pas générale.
SOURCES : Emplois-collectivités.fr
Compétences des communes et/ou intercommunalités : […]
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE- INFRASTRUCTURES ET TRANSPORTS
L’augmentation du gaz est VRAIE, mais attention, tout le monde n’aura pas la même augmentation, puisque celle-ci sera calculée sur la consommation. Il est donc facile de dire que l’augmentation est de 7%.
Dans ce calcul est inclue la taxe (TICGN) que tout le monde ne payera pas (plus de détails dans le lien du figaro ci-dessous)
SOURCE : Le Figaro.fr
Il est VRAI qu’une augmentation est prévue pour l’abonnement Velib à partir du 1er janvier 2018 :
SOURCE : Le Monde.fr
Le gouvernement n’est absolument pas en charge des cantines scolaires. Ce sont les différentes collectivités territoriales qui gèrent ce domaine.
SOURCE : Economie.gouv. fr (D.G.C.C.R.F.)
C’est donc la collectivité territoriale compétente qui fixe les tarifs des cantines scolaires et non le gouvernement, de plus il n’y a aucune indication qu’il y aura une augmentation en 2018.
Il n’y a pas de hausse des tarifs réglementés en janvier 2018. En revanche pour compenser, en application d’une décision du Conseil d’État, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a proposé les règles suivantes dans ses délibérations du 7 septembre 2017, confirmées dans ses délibérations du 26 octobre :
SOURCE : EDF.fr (Électricité de France)
Ces délibérations ont été publiées au Journal Officiel le 14 et le 16 décembre 2017.
En conclusion, nous pouvons tirer cette analyse :
Certains post sont VRAIS, d’autres sont farfelus, et enfin certains sont un mélange de VRAIS chiffres, mais dont le pourcentage est par exemple mis sans TVA, ou sans réels détails ou précisions, autrement dit, trop généralisé pour grossir le pourcentage.
A partir de là, l’ensemble de ce panneau revendicateur perd toute sa crédibilité, si toutefois, c’était réellement le but de l’auteur.
Comme vous l’avez vu en haut de cette page, une version « manuscrite » existe, mais peut-être pas assez crédible pour son auteur, car évidemment, écrire sur la photo du Président MACRON a plus d’impact.
Pour finir, plutôt que partager un panneau erroné, vous pouvez consulter et même partager (si, si!), des articles de divers médias nationaux dans lesquels vous pouvez retrouver les chiffres réels ainsi que des détails plus élaborés de ce qui change à partir de Janvier 2018 en France. Et que l’on ne nous dise surtout pas, comme souvent, que la presse n’en parle pas !
Il est utile de préciser que Hoax-Net est un site indépendant qui ne roule pas pour le gouvernement français ni pour aucun autre gouvernement, société ou personnalité….
Sources : France Soir.fr – Les Echos.fr – Les ECHOS.fr – 20minutes.fr – Droit-finances.net – Service Public.fr – Emplois-collectivités.fr – Droit-Finances.fr – Le Figaro.fr – Economie-gouv.fr – EDF.fr – Le Monde.fr – Huffingtonpost.fr – Droit-finances.net – Economie.gouv. fr – Droit-finances.net – Le Monde.fr – Le Figaro.fr
e-plaque.fr
By Team Hoax-Net • Politique/Religieux • • Tags: changement 2018, Faux tableau des changement 2018, tableau erroné 2018