L’IA nous révèle souvent des surprises, sur cette soi-disant photo « d’un enfant palestinien sous les bombardements » se retrouve avec 6 doigts.

Cette publication, publiée dans toutes les langues selon le pays de diffusion, fait le buzz sur les réseaux sociaux : son visuel nous montre un enfant supposé être palestinien et sa mère mortellement blessée.

L’image ci-dessus nous a été soumise en message privé sur notre page Facebook, provenant d’un post X (ex-Twitter), on y verrait « un enfant victime des bombardements Israéliens ».

L’Intelligence Artificielle pour les images n’est pas parfaite, heureusement pour nous.

Il est évident que l’image a tous les traits typiques d’une production utilisant des outils de générateur d’Intelligence Artificielle.

  • Dans ce cas, une série absurde d’anomalies graphiques qui le dénoncent comme un faux flagrant.

Enfant palestinien avec six doigts générés par l’IA

Tout d’abord, vous remarquerez sur le visuel ci-dessous que

l’enfant a une forme bizarre de polydactyle qui lui donne six doigts de formes étranges.

qu’il possède un visage assez problématique avec d’énormes yeux avec des cils qui semblent simplement peints sur la sclère (la structure de support de l’œil).

Le drapeau sur le pull est dessiné comme une étrange illusion d’optique d’Escher (ce dernier était fasciné par les structures géométriques).

Les sourcils de la femme sont continus en ligne droite.

En effet, comme nous l’avons expliqué à plusieurs reprises, les intelligences artificielles ne sont pas capables de tirer un visage à partir de rien, mais elles cherchent dans leur base de données les parties de visages déjà publiées pour assembler les pièces.

  • Les parties pour lesquelles il y a moins de références sont précisément les mains, généralement éloignées du centre du cadre et non encadrées en détail, les visages, que l’IA doit réinventer symétriquement en interpolant les pièces assemblées, les oreilles et les cheveux, ces dernières parce que les IA sont meilleures sous des formes régulières que dans les cheveux irréguliers.

Cette photo partagée des milliers de fois avec des désignations diverses toujours en rapport avec la guerre entre Israël et le Hamas est une création générée avec ses défauts par l’Intelligence Artificielle (IA).

Cependant, même si cette image est générée par IA et donc FAUSSE, elle reflète bien ce que vit le peuple palestinien, qui bien que n’étant pas tous des terroristes du Hamas mais des hommes, des femmes et surtout des enfants ordinaires qui ont la malchance de se trouver au milieu d’un conflit des extrêmes, que ce soit d’un coté comme de l’autre, et qui sont continuellement bombardés par les Israéliens.

Recherche et enquête : Team Hoax-Net.Be