Méta : Facebook et Instagram « offrira » un abonnement sans publicité en Europe.

Rappelez-vous du célèbre slogan qui a disparu sur l’entête d’inscription :

« FACEBOOK EST GRATUIT ET LE RESTERA TOUJOURS »

Il est loin ce temps là, même si une version gratuite existera toujours pour l’instant avec des options qui sont payantes, des publicités qui vous suivent a la trace et dont certaines frauduleuses mais non retirées car sponsorisées par la plateforme, des propositions de groupes, des Réels et Vidéos courtes dont la plupart sont infestées par la pornographie ou sont très subjectives venant pour la majorité de TikTok, des propositions d’amitiés, tout çà pour dire qu’avec ces informations proposées par Méta/Facebook sur votre fil d’actu, on arrive quand même à retrouver noyé dans cette masse quelques publications postées par vos ami(e)es et connaissances.
Voilà donc le constat sur ce que propose actuellement et vous proposera Méta et donc Facebook pour la version qui restera « gratuite » pour l’instant en tous cas.

QUE DIT MÉTA SUR SON SITE ?

Méta offrira donc aux habitants de l’UE, de l’EEE et de la Suisse le choix de payer un abonnement mensuel pour utiliser Facebook et Instagram sans aucune publicité.

  • Ils peuvent aussi continuer à utiliser ces services gratuitement tout en visionnant des publicités qui les intéressent.

Nous croyons en un internet gratuit, soutenu par la publicité – et nous continuerons d’offrir aux gens un accès gratuit à nos produits et services personnalisés, indépendamment de leurs revenus.

Que les gens choisissent d’utiliser nos produits gratuitement avec des publicités ou de s’abonner pour arrêter de voir des publicités, nous nous engageons à garder les informations personnelles et sécurisées, dans le cadre de nos propres politiques ainsi que du règlement général de l’UE sur la protection des données (RGPD).

  • Pour respecter l’évolution de la réglementation européenne, nous introduisons une nouvelle option d’abonnement dans l’UE, l’EEE et la Suisse. En novembre, nous offrirons aux personnes qui utilisent Facebook ou Instagram et qui résident dans ces régions le choix de continuer à utiliser gratuitement ces services personnalisés avec des pubs, ou de s’abonner pour ne plus voir des pubs. Tant que les personnes sont abonnées, leurs informations ne sont pas utilisées pour cibler des publicités.

Les habitants de ces pays pourront s’abonner à une redevance pour utiliser nos produits sans publicité. Selon l’endroit où vous l’achetez, cela coûtera 9,99 dollars soit 9.40 € par mois sur le web ou 12,99 dollars soit 12,23 €/mois sur iOS et Android. Quel que soit l’endroit où vous achetez, l’abonnement s’appliquera à tous les comptes Facebook et Instagram liés dans le Centre de comptes d’un utilisateur.

  • Comme c’est le cas pour de nombreux abonnements en ligne, la tarification iOS et Android tient compte des frais qu’Apple et Google facturent au moyen de politiques d’achat respectives. Jusqu’au 1er mars 2024, l’abonnement initial couvre tous les comptes liés dans le Centre de comptes d’un utilisateur. Cependant, à partir du 1er mars 2024, un droit supplémentaire de 6 dollars par mois sur le web et de 8 dollars par mois sur iOS et Android s’appliquera pour chaque compte supplémentaire indiqué.

Team Hoax-Net :

Autrement dit, si vous achetez un abonnement pour ne plus avoir de publicité pour 1 ou 2 comptes, selon l’endroit où vous l’achetez il vous en coûtera :

Il est clair que plus rien n’est gratuit à l’heure actuelle et que ce qui est gratuit a ses inconvénients, vous êtes donc libre de vous abonner ou non à cette « option » qui représente quand même un certain budget mensuel loin « de vous offrir« , comme il est dit dans le titre du site officiel de Méta, un compte Facebook clean, du moins c’est ce qui est promis….

Nous vous proposons de lire l’article critique qui décortique les dessous de la proposition d’abonnement de Méta, article à ce sujet datant du 30 octobre, publié par le média belge rtbf.be et qui titre :

Il est loin le temps du « C’est gratuit et ça le restera toujours » de Facebook, voici l’offre payante. « Une offre de façade », selon le consultant Xavier Degraux

méta/fb.com/news/2023/facebook-and-instagramrtbf.be