Liège (Belgique) : Non, la coupe de ces arbres ne laissera pas place au béton.

Depuis le début de cette semaine, une photo en particulier, mais d’autres images également, montrant les arbres en cours d’abattage sur le boulevard de la Sauvenière fait polémique sur les réseaux sociaux.

Elle veut nous dire que tout les arbres qui ont été abattus sur le « boulevard de la Sauvenière »  à Liège en Belgique seraient (sic) « un massacre de végétaux » et qu’ils feraient place au béton, ce qui est FAUX.

Le média Belge « 7 sur7.be » en parlait dans un article du 24 février 2020 rédigé par Moran Garcia, selon lequel un aménagement entre le  boulevard d’Avroy et  celui de la Sauvenière à Liège allait faire peau neuve, et qu’a ce titre tous les arbres seraient abattus et remplacés une fois que les travaux du tracé du tram seraient terminés :

  • Cela n’aura certainement échappé à aucun liégeois. Depuis peu, plusieurs arbres situés entre le boulevard d’Avroy et celui de la Sauvenière ont été abattus. Des coupes rendues nécessaires pour permettre les travaux sur le tracé du tram, qui fera se rejoindre Sclessin et Coronmeuse en passant par le centre-ville, et donc par ces deux boulevards.

Des arbres qui vont être replantés aussitôt les différents chantiers achevés.

  • En effet, sur près de 50 hectares qui seront réaménagés au bénéfice de nouveaux espaces verts, de la mobilité douce et des piétons, 968 arbres seront plantés en lieu et place des 428 arbres qui auront dû être retirés.

Ces arbres à croissance rapide, tels que les chênes des marais ou les merisiers, devraient permettre de piéger davantage de CO2. La Ville prévoit ainsi de passer d’une séquestration d’un peu plus de 200 tonnes de dioxyde de carbone, en 2020, à plus de 600 tonnes d’ici 2050. Ces plantations, dont la surface de feuillage augmentera au fil des années, permettront aussi de réduire les températures sous celles-ci.

Quant au tram, il est prévu pour 2022, et sera l’épine dorsale reliant différents quartiers et pôles économiques, culturels, scolaires de la Ville de Liège.

  • “Plus qu’un simple moyen de transport, il est un signal fort pour relever les défis liés à la mobilité alternative et à l’environnement”, indique les autorités communales.

7 sur7.be


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