L’intox autour de la femme policière néerlandaise et du policier belge.

baniere-site-vrai-et-faux

 

 

baniere-site-vrai-et-faux

Ce qui est vrai : 

Prenons la 1ère photo :

C’est une policière anglaise, de la police de Londres, autorisée par sa hiérarchie à porter le hijab.

C’est autorisé en Grande-Bretagne depuis plus de 10 ans pour que les femmes policières puissent utiliser le hijab dans l’exercice de leurs fonctions.

Prenons la 2ème photo :

C’est un policier belge des 3 Vallées, connu sous le nom de «Kevin le Croisé». Il a déclenché un tsunami en arborant, dans une séquence diffusée par la chaîne de télé RTL-TVi, un badge représentant une croix des Templiers, symbole parfois utilisé par des mouvements d’extrême-droite.  L’agent sera sanctionné pour « faute déontologique ».

« Le port d’insignes non autorisés est interdit par le code de déontologie », précise la cheffe de corps. De plus, l’écusson en question peut porter à équivoque au vu des différentes significations possibles.

Le policier de Couvin a affirmé devant le conseil de police des 3 Vallées qu’il n’avait aucun lien avec des groupes extrémistes et que l’écusson était un signe de justice.

Selon la cheffe de corps, qui voit le policier belge incriminé tout les jours :

« Je n’ai jamais remarqué de comportement suspect. Toute la signification qui a été donnée autour de cet écusson, à savoir une appartenance à un mouvement d’extrême-droite, des idéologies racistes, xénophobes, voire pour certains médias, le fait qu’il soit radicalisé,… tout cela est faux ! Pour moi, il s’agit plus d’un port malheureux pour lequel les conséquences n’ont pas réellement été pesées. »

Une bourde, donc, aux yeux de la cheffe de corps, qui sera sanctionnée.


Ce qui est Faux : 

Premièrement, le diffuseur de la photo a pris l’exemple d’une femme policière musulmane exerçant soi-disant aux Pays-Bas, alors qu’en réalité la photo a été prise en Angleterre ! L’information est d’emblée erronée.

Police de Londres :

Police des Pays-Bas :

C’est vrai que leurs tenue sont identiques !!!


Deuxièmement, l’auteur de la publication a voulu démontrer, en comparant ces deux photos, que les policiers musulmans auraient un traitement de faveur alors que les autres policiers n’ont le droit de porter aucun insigne religieux. Or, il est complètement inutile de comparer les sanctions de ces deux policiers de nationalités différentes, car les lois sont différentes en fonction du pays !

Dans ce cas précis justement, l’auteur de l’hoax n’aurait pas pu faire état de l’injustice subie par « Kévin le Croisé » vis-à-vis d’une supposée consœur belge portant le hijab, puisqu’en Belgique, le port du voile pour une policière n’est PAS autorisé, comme l’affirme le bourgmestre de la ville de Bruxelles Yvan Mayeur :

« Il n’y a pas et il n’y aura pas d’autorisation de port du voile au sein de la police de la ville, qui assure un service public en toute neutralité ».

Pour M. Mayeur, seule la neutralité permet le traitement égalitaire de chacun et « la question du port du voile au sein de la police n’est pas à l’ordre du jour ». Aucun favoritisme, donc.

z-1


Sources : La tribune de Genève – La Nouvelle Gazette – RTBF – DHnet –