L’info est VRAIE, ce phénomène s’appelle en français « les courants d’arrachement »


Nous avons exceptionnellement fait un article sur une publication largement diffusée et dont les internautes se posent la question : VRAI ou FAUX ; certain(e)s crient au FAKE.


L’info est VRAIE, ce phénomène s’appelle en français  « les courants d’arrachement » ou en portugais/brésilien « corrente de retorno ».

C’est un phénomène naturel qui peut s’avérer FATAL, même pour un nageur aguerrit.


Il se présente comme ceci :

Dangers :

L’illusion de calme attire les baigneurs. Cependant, quand les vagues venant du large faiblissent, ils sont emportés loin de la plage. Quand ils essaient de nager à contre-courant, ils se fatiguent, faiblissent et finissent par se noyer. Même quelqu’un ayant pied et se tenant debout dans ces endroits peut être emporté s’il est suffisamment immergé dans l’eau pour qu’il se mette à flotter ou que le courant lui fasse perdre l’équilibre.

Ces courants font environ cent morts par année aux États-Unis et plus de 80 % des sauvetages le long des plages sont effectués à la suite de baigneurs pris dans ce phénomène. Pour survivre à une telle expérience, le nageur doit se déplacer parallèlement à la plage pour s’éloigner du corridor du courant d’arrachement, puis revenir vers la plage avec les vagues. Il est fortement recommandé d’obéir à toute signalisation avisant les baigneurs de la présence de ces courants, de ne pas se baigner près des quais, des jetées et des ouvertures dans les bancs de sable, et de toujours utiliser des plages surveillées.

Ci-dessous, une vidéo qui explique mieux que des mots, le phénomène naturel des « courants d’arrachement », avec les commentaires des sauveteurs et le témoignage d’une personne qui a eu la chance de s’en sortir grâce à ces sauveteurs (qui, soi-dit en passant, prennent eux aussi d’énorme risques) :

Mise en ligne le 21 nov. 2011

Cette vidéo montre les dangers des courants d’arrachement et explique comment les reconnaître et comment éviter le danger (..). Les courants d’arrachements sont de puissants courants en direction du large qui peuvent entraîner vers la mer mêmes les meilleurs nageurs. Soyez prudents : apprenez à nager, ne nagez jamais seul et, en cas de doute, n’entrez pas dans l’eau.
Si vous êtes pris dans un courant d’arrachement : ne nagez jamais contre le courant ; nagez vers l’extérieur du courant, puis ensuite vers la rive ; si vous n’arrivez pas à en sortir, faites la planche ou nagez debout ; et si vous avez besoin de l’aide, appelez ou signalez vers la rive.

z-1


Sources : Wikipédia/Courant d’arrachement frWikipédia/Corrente de retorno