L’intox des 77 000 HLM passés sous le nez des Français

baniere-site-faux

 » Plus de 77.000 HLM seraient disponibles pour des réfugiés. « 

2016-77000-habitations-1

baniere-site-faux

Le démenti sur  Libération

L’intox des 77.000 HLM passés sous le nez des Français […] Comme souvent, le chiffre existe bien mais a été manipulé à loisir par les pontes du FN. Il sort tout droit d’une tribune publiée la veille par Marie-Arlette Carlotti. L’ex-ministre et actuelle présidente du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD) proposait sur le site de l’Obs «de mobiliser une partie du parc social laissé vacant pour loger les réfugiés. […] 77 310 logements sociaux sont aujourd’hui en attente de locataires, notamment dans les secteurs où la demande est faible».

Par ailleurs, Les Debunkers parlent d’un sujet similaire ici, avec pour conclusion

Archi-faux démonté en pièces par preuves. Non seulement les immigrés attendent plus longtemps que les ménages français pour obtenir un logement social, mais de surcroît :

  • la taille de leur famille ne suffit pas à expliquer cette différence
  • les raisons sont objectivement à rechercher du coté de la stigmatisation dont ils font preuve
  • ils occupent en majorité le parc le plus ancien, le plus délabré.

Un hoax très répandu via les réseaux sociaux : l’immigré est prioritaire pour obtenir des logements sociaux alors que le Français lui est toujours dans l’attente injuste.

René DUTREY, Secrétaire Général du Haut Comité pour le logement des défavorisés rappelle que « cette vague de migrants « n’a rien de nouveau. C’est ce qui s’est passé pour l’accueil des Cambodgiens à la fin des années 70, » qui fuyaient le régime dictatorial des Khmers Rouges. »On en a accueilli près de 120.000 en France. Ils étaient des boat people. Ils ont à l’époque été amenés à Paris, puis répartis sur l’ensemble du territoire avec un accompagnement individuel. Aujourd’hui, ils sont complètement intégrés dans la population. »

De plus, il n’est pas inutile de rappeler que le gouvernement prévoit la création de 12.000 places d’hébergement, et non logements, pour les migrants. En effet leur accueil se fera dans des CAO

Un document émanant du Ministère de l’Intérieur nous explique comment va se faire la mise à l’abri des migrants :

LES CENTRES D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION

Lancé par un programme du 27 octobre 2015, les centres d’accueil et d’orientation, structures ouvertes dans des bâtiments qui appartiennent à l’État ou qui lui sont prêtés, ont vocation à accueillir temporairement les migrants en situation de grande précarité aujourd’hui regroupés à Calais. Ces CAO permettent à ces personnes d’être accueillies dans un logement en dur, où elles bénéficient d’un accompagnement adapté (social, sanitaire et administratif dans leurs démarches de demande d’asile) par des opérateurs et associations qualifiés.

UNE CAPACITÉ D’ACCUEIL ACCRUE

Depuis novembre 2015, plus de 6 000 migrants en provenance de Calais ont déjà été accueillis dans les 167 centres d’accueil et d’orientation dites « historiques » (c’est à dire créés entre octobre 2015 et septembre 2016).

Il a été demandé aux préfets de développer les capacités d’accueil existantes en créant 9 000 nouvelles places de CAO (soit 283 CAO supplémentaires), ce qui porte leur nombre total à 12 000 places (soit 450 CAO). »

En ce qui concerne les SDF, le nombre de places ou de logements est loin d’être inférieur à celui prévu pour les réfugiés. En effet, depuis 2012, le gouvernement se mobilise sans relâche pour accueillir les personnes en situation de grande précarité : en Île-de-France, ce sont chaque jour 80 000 personnes qui sont accueillies dans le parc d’hébergement et de logement financé par l’Etat.

emmanuelle-cosse

115.000  places d’hébergement ouvertes toute l’année alors qu’il n’y en avait que 81 960 en 2012.


Nous ne pouvons terminer cet article sans mentionner ce qu’il s’est passé dans la nuit du 16 au 17 octobre 2016, dans le XVIème arrondissement de Paris.

Incendie du centre pour SDF à Paris : Brossat… por leparisien

La création de places d’hébergement en faveur des migrants a créé un tollé général car ceci, dit-on, se fait au détriment des SDF. Mais dans un autre temps, on brûle les centres qui doivent les accueillir !!


Sources : Libération – Debunkers – Le Figaro Immobilier –  Ministère du Logement et de l’Habitat Durable – Le Parisien – Daily motion


Autre(s) source(s) :