Non, 50 « envahisseurs clandestins » ne vont pas s’installer dans le château de Talence.

baniere-site-vrai-et-faux

Talence : 50 envahisseurs clandestins seront logés dans le château des Arts

50 envahisseurs de Calais vont s’installer à Talence avec le soutien de leur République.

La municipalité s’apprête à accueillir des clandestins en provenance de Calais, dans le cadre du plan national de relocalisation.

La mairie s’est pour l’heure montrée discrète, distribuant simplement un courrier d’information chez les plus proches riverains de la rue Camille-Pelletan, en centre-ville. C’est en effet dans cette rue proche de l’église que 50 envahisseurs venus de Calais doivent être installés à la demande de la préfecture. Il s’agit de demandeurs d’asile sans enfants.

Ce Centre d’accueil et d’orientation (CAO) comme il en existe déjà à Bordeaux, au Bouscat, à Mérignac et à Pessac, fait donc partie du plan national de relocalisation « temporaire » des envahisseurs lancé par le gouvernement.

La mairie explique dans son courrier que ce centre doit être ouvert de novembre à fin mars, « le temps d’instruire les dossiers de demande d’asile de ces réfugiés », qui doivent être ensuite relogés dans des centres d’accueil pour demandeurs d’asile. Les clandestins seront logés au Château des Arts.

baniere-site-vrai-et-faux

Ce qui est VRAI :

L’information générale est vraie. La ville de Talence va bien accueillir 50 réfugiés dans le cadre du plan national de relocalisation. Sauf que le reste est faux, comme c’est écrit dans l’article.

La mairie explique dans son courrier que ce Centre doit être ouvert de novembre à fin mars, « le temps d’instruire les dossiers de demande d’asile de ces réfugiés » qui doivent être ensuite relogés dans des centres d’accueil pour demandeurs d’asile. Les migrants seront logés au Château des Arts (109, rue Pelletan), là où se trouve un bâtiment désaffecté appartenant à l’Etat et autour duquel doivent être installés des bungalows.

Voici leur communiqué :

capture-migrant-talence

La municipalité a invité la population à participer à une « réunion publique d’échanges » sur le sujet, le mercredi 5 octobre.

Les riverains du Château des arts à Talence sont en effet venus en nombre pour obtenir des réponses,  auprès du maire Alain Cazabonne et du Préfet de Gironde, Pierre Dartout, à leurs interrogations sur la venue annoncée de migrants dans leur commune. Des militants d’extrême-droite tenteront en vain d’envenimer le débat.


Ce qui est FAUX :

Les demandeurs d’asile ne seront pas logés dans le château-même (désaffecté depuis des années), mais dans des bungalows adjacents.

capture-talence

 

L’occupation est temporaire (d’octobre à mars) puisqu’ils seront relogés dans des structures définitives.

Pour des envahisseurs, ils ne sont vraiment pas assez nombreux ! Pour 40 940 habitants à Talence en 2007, ça fait combien d’envahisseurs en pourcentage ? 

0,12%(50 x 100 / 40 940 = 0,1221299)

Des agitateurs d’extrême-droite ont semble-t-il fait le déplacement pour tenter d’échauffer les esprits, ils laissent entendre que ces derniers sont tous potentiellement des agresseurs sexuels « comme en Allemagne ». Des policiers en civils doivent intervenir pour calmer les individus et les menacer de les exclure de la salle s’ils ne se calment pas.

Les réfugiés sont arrivés lundi soir à Talence, en car, sans le moindre problème.

Ce mardi matin, une cinquantaine de jeunes hommes se sont réveillés dans les bungalows installés autour du château de l’ancien lycée Camille-Pelletan (devenu Château des Arts), à Talence, situé dans la quartier de la Médoquine.

Ce matin, le Château des Arts était parfaitement calme.

z-1


Sources : Debunkers – Rue89 – SudOuest – 


Autre(s) source(s) :