L’invention du Hand-Spinner n’est pas liée à la situation en Israël et Palestine.

Dans une interview accordée au journal Time, Catherine Hettinger, une Américaine qui a inventé le  « hand spinner » ou « fidget spinner » il y a 20 ans, a déclaré avoir eu l’idée de créer ce jouet lors d’un voyage en Israël dans les années 80 dans le but de distraire les jeunes Palestiniens qui jetaient des pierres sur les policiers Israéliens…
Le but était alors de créer un jeu qui les amuserait et qui  calmerait afin qu’ils oublient la violence et qu’ils mettent fin aux attaques contre les forces de l’ordre.
Elle a finalement lancé le spinner dans les années 90 mais sans grand succès.
Ce n’est qu’en 2016 que le spinner a fait fureur, lorsque des parents d’enfants souffrant de troubles comportementaux et notamment d’autisme et d’hyperactivité ont découvert ses bienfaits.
Le spinner a permi aux enfants de canaliser leur énergie, de gérer leur stress et de stimuler leur attention. Ce jouet a également permi aux enfants solitaires de se rapprocher des autres.
Selon les spécialistes, faire tourner le spinner et le regarder produit un effet hypnotique relaxant.

La création d’une toupie aux nouvelles formes, déclinée en différents coloris, suffit à créer l’effervescence autour de l’événement. De nouvelles publications déferlent sur le web, traitant toutes le sujet du Hand-Spinner, un nouvel objet qui suscite de nombreuses questions.


Qu’est-ce que le Hand-Spinner ?

Dans un article du coachinvest, l’objet est qualifié « d’hélice révolutionnaire ». Les Hand-Spinners sont des toupies en forme d’hélices à trois pales, composées d’un roulement central à billes et de trois roulements de contrepoids aux extrémités. Manipulables d’une main, ils peuvent tourner au-delà d’une minute. Ils sont comparés dans leur fonction aux boules anti-stress et décrits comme émergeant d’une nouvelle tendance.


L’Histoire du Hand-Spinner :

Selon l’interview de sa créatrice par le journal The Guardianou encore cet article de Europe 1 (entre autres), le Hand-Spinner a initialement été crée par l’Américaine Catherine Hettinger pour sa fille de 7 ans, qui souffrait de troubles musculaires. Elle avait ainsi déposé un brevet en 1997 puis, faute d’argent, l’avait finalement abandonné en 2005.

Le journal 20mn.fr compare le Hand-Spinner à un yoyo et le présente comme « un objet à vocation thérapeutique » destiné, à l’origine, aux personnes ayant des troubles de l’attention et de la concentration.

Cet objet, utile pour canaliser l’énergie et focaliser l’attention, a été utilisé par les thérapeutes dans le traitement des enfants et adultes autistes ou hyperactifs.

Après son apparition dans les cours d’écoles américaines et sa diffusion virale sur les réseaux sociaux, le Hand-Spinner se propage au niveau mondial et devient très rapidement un phénomène d’ampleur.

Un article du Midi Libre parle du principe du Hand-Spinner (de l’anglais « main » et  » toupie »), d’une simplicité déconcertante : faire tourner cette sorte de toupie nouvelle génération à 3 hélices entre son pouce et son doigt le plus longtemps possible, grâce à un système de roulement à billes.

Il est également fait référence à des origines tibétaines et à des techniques de méditation. De nos jours, « le fidget spinner » se décline en plusieurs types : double, triple, ou quadruple bar, comme présenté sur le site best-comparatif.fr.


Les Buzz et les Hoax du Hand-Spinner :

Le triste sort des articles générant du buzz ne se fait pas attendre, et c’est ainsi que le sujet se retrouve détourné de sa réalité par toutes sortes de fausses informations. C’est le cas de celle présentée ci-dessus hors de son contexte, au sujet d’enfants palestiniens, et dans différents cadres d’exploitation, blogs politisés ou autres innombrables publications.

Par le biais d’un produit innovant, porteur de recherches et de nombreuses vues, il n’est pas étonnant de trouver, sur Internet, de multiples articles traitant l’information avec plus ou moins de rigueur.


Méfiez-vous des contrefaçons !

Cinquante tonnes de Hand-Spinners ont été interceptées en Belgique, en provenance de Chine et Hong-Kong.

Le jouet doit être muni d’un marquage CE avant sa mise sur le marché, et son graphisme doit être conforme aux normes européennes. Le fabricant et l’importateur, enfin, doivent pouvoir présenter les informations et la documentation nécessaires pour prouver la conformité du jouet.

Obligation de faire figurer, sur ou à côté du produit, un n° de série ou de modèle et une adresse de contact complète ainsi que le nom de la firme de l’importateur doivent également figurer sur ou à côté du produit, sans compter les avertissements et modes d’emploi, établis dans la langue de la région où le jouet est mis sur le marché.

Les jouets relèvent principalement du décret 89-662 du 12-09/1989 modifié par le décret 96-796 du 06/09/1996.


z-1


Sources : coachinvest – olekids.fr – The Guardian – Europe 1 – 20mn.fr – Midi Libre – best-comparatif.fr – lavenir.netLegifrance – google.fr