HOAX-NET
Démonte les rumeurs et canulars qui polluent le web
  • Twitter
  • Facebook
RSS
  • Home
  • Catégories hoax
    • Animaux
    • Arnaques
      • Courriels frauduleux
    • Détournement/Montage-Vidéos/Photos
    • Drogue/Anesthésiant
    • En vrac
    • Ecologie
    • Facebook Security
      • Faux décès
    • Fausses Lettres/Citations
    • Faux avis de recherche
    • Informatique
    • Infos Satiriques / Blagues
    • Les Roms
    • Médical/Santé
    • Nourriture
    • Permis-Sécurité routière-radar
    • Politique/Religieux
    • Science/Technologie
    • Téléphone/Cellulaire
    • VRAI /INFO
  • Sites parodiques et satiriques
    • SITES PARODIQUES ET SATIRIQUES DANS LE MONDE.
  • REVUE de PRESSE
  • A propos
  • COVID 19
Maltraitances animales : Les vidéos trompeuses sur les faux sauvetages d’animaux.

Fév 17 2023

Maltraitances animales : Les vidéos trompeuses sur les faux sauvetages d’animaux.

0
SHARES
PartagezTweet

« Très audacieux et courageux, Fantastique » écrivent en commentaire des internautes sous des vidéos de sauvetage d’animaux.
Dans la majorité des cas, on y verra un serpent s’attaquant à un chaton, un chien, un singe, en tout cas un animal vulnérable qu’un passant va comme par hasard sauver !

Ces vidéos sont partagées des millions de fois sur les réseaux sociaux où les « sauveteurs » sont considérés comme étant des héros !

Cependant ces vidéos partagées ou copiée à partir de la plateforme « YouTube » vers Facebook, Twitter, Instagram et bien d’autres réseaux sont des mises en scène.

La vidéo ci-dessous dénonce et montre des exemples de vidéos Fake qui sont partagées sur les différents réseaux sociaux du monde entier.

ATTENTION ÂME SENSIBLE S’ABSTENIR !

nationalgeographic.fr dénonçait déjà ce phénomène dans un article de 2021, cependant rien n’a vraiment changé, si ce n’est que depuis un masquage de l’image avec un panneau disant que les images sont violentes est apposé sur la vidéo, pratique souvent utilisée sur Facebook aussi, ce qui ne résout rien.

Dans ces vidéos YouTube, dont beaucoup d’utilisateurs des réseaux sociaux les ont prises a leur compte, on décèle une souffrance et une exploitation permanente des animaux.
Exemple dont nous ne montrerons pas la vidéo :

« un python birman, une espèce de serpent constricteur qui tue habituellement des oiseaux ou des petits mammifères, s’attaque cette fois à un gibbon. Le primate paniqué se démène pour survivre alors que le serpent, enroulé autour de son torse, commence à resserrer son étreinte. Rapidement, le gibbon se fige, immobile. C’est alors qu’un homme en t-shirt bleu apparaît, déroule à la hâte le python, libère le gibbon et emporte le serpent hors du champ de la caméra. Quant au gibbon, il reste à l’écran, traumatisé, les bras repliés sur la tête. »

Cela fait maintenant plusieurs années que les groupes de protection des animaux ont vu apparaître ces vidéos de faux sauvetages d’animaux sur YouTube.

un aigle attaque un serpent, un crocodile attaque un canard, un serpent attaque des chats domestiques, des chiens, des lézards. Dans chaque cas, les attaques sont stoppées par un soi-disant sauveteur qui croise par hasard les animaux ou entend leurs cris juste à temps pour empêcher le carnage.

« Pour les animaux impliqués, ces vidéos sont source de stress ou de blessures et peuvent même entraîner la mort,«  selon Anne-Lise Chaber, vétérinaire de la faune sauvage et spécialiste de l’approche One Health à l’université d’Adélaïde, en Australie.

De plus, ces faux sauvetages véhiculent des clichés sur les différentes espèces et inspirent des imitateurs, indique Chaber, qui a également étudié la façon dont YouTube normalise le commerce des espèces sauvages et les interactions entre humains et animaux sauvages.

C’est naturel pour un animal de se comporter en prédateur dans la nature, sans intervention humaine, mais les vidéos donnent une idée trompeuse de ces comportements naturels et diabolisent les espèces prédatrices comme les serpents ou les oiseaux de proie.

Pour obtenir un maximum de vues pour générer de l’argent.

« En publiant une vidéo qui récolte des millions de clics sur les réseaux sociaux, il est possible d’engranger des milliers de dollars », déplore Jason Urgo, PDG de Social Blade, une entreprise spécialisée dans les statistiques des réseaux sociaux.

En effet, n’importe qui peut créer une chaîne YouTube et y publier des vidéos. Néanmoins, pour commencer à profiter des revenus publicitaires de la plateforme détenue par Google, les propriétaires d’une chaîne doivent comptabiliser un millier d’abonnés et 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois.

Depuis la première vidéo mise en ligne sur YouTube en 2005, la plateforme a connu une croissance exponentielle et essuyé de vives critiques quant à son manque de réaction face au contenu jugé néfaste pour le bien public, comme les théories du complot, les discours haineux, la cruauté envers les animaux et plus encore.

Le règlement de la communauté interdit les « contenus violents ou sanglants destinés à choquer les spectateurs ou à leur inspirer du dégoût » et l’entreprise déclare avoir affecté 10 000 employés aidés de l’apprentissage automatique pour modérer les 500 heures de vidéo ajoutées sur la plateforme par minute. Entre janvier et mars 2021, YouTube indique avoir supprimé plus de 9 millions de vidéos pour cause de violation du règlement de la communauté.

Pourtant, le processus de vérification reste lourd, lent et incohérent, à en croire les informations communiquées au Washington Post par des modérateurs, toujours en activité ou non. Afin d’accélérer ce processus, YouTube a mis au point des outils comme le programme Trusted Flagger dans le cadre duquel les agences gouvernementales et non gouvernementales, entre autres, peuvent contribuer à la modération.

« Les membres de ce programme ne peuvent pas supprimer les vidéos, mais grâce à leurs signalements, la procédure peut être accélérée « , peut-on lire dans le règlement de YouTube.

Au mois de mars 2021, YouTube a annoncé son intention d’agir dans les semaines suivantes pour interdire les vidéos de faux sauvetages d’animaux.

D’après les données de Lady Freethinker, une organisation de protection des animaux à but non lucratif basée en Californie :

Avec ses 83 000 abonnés, la chaîne de la vidéo python-gibbon a publié neuf autres vidéos douteuses de « sauvetage » au mois de mai. Une vidéo sur une autre chaîne annonçant un « authentique combat » entre un cochon et un python a récolté plus de six millions de clics depuis sa publication en mars 2020, dont près d’un million au mois de mai seulement.

(YouTube a désactivé ces chaînes en juin après avoir été contacté par National Geographic pour une interview et a partagé une liste des vidéos de sauvetages suspects impliquant des animaux.)

Il est incroyablement difficile d’immortaliser des scènes réelles de conflit entre animaux, témoigne Brent Stirton, photographe animalier pour National Geographic.

« À moins que vous ne promeniez votre animal de compagnie au fin fond des Everglades en Floride en bordure de territoire des alligators ou délibérément à proximité d’un python, c’est extrêmement rare, » ajoute-t-il.

Ces mises en scène ne se limitent pas à YouTube. Parfois, cela se produit également avec les documentaires ou les séries sur la nature, précise le photographe.

« Le pire, c’est que certains demandent des financements et monopolisent des sommes qui auraient pu être versées à ceux qui ne prennent pas de raccourcis pour obtenir ces images, c’est-à-dire suivre l’animal sans le traumatiser. »

De plus, lorsque le prédateur n’essaie même pas d’échapper au prétendu sauveteur, ou lorsque les scènes sont filmées dans des lieux inhabituels pour l’un des animaux ou les deux (une espèce de forêt pluviale filmée dans paysage sec et ouvert, par exemple), cela montre que quelque chose cloche, souligne Neil D’Cruze, herpétologue et directeur de la recherche sur la faune pour le groupe de défense des animaux World Animal Protection.

Comme le dit Jackel de Lady Freethinker,

ce que ne montrent pas ces vidéos dans leur montage final, c’est que les animaux mis en scène pourraient bien être sérieusement blessés, voire morts.

Un jour avant la parution de l’article de National Geographic à ce sujet, YouTube a prévenu cette dernière, qu’il  allait adopter le 30 juin un nouveau règlement facilitant la suppression des vidéos de sauvetages d’animaux « qui ont été mises en scènes et placent l’animal dans des scénarios dangereux. » Aucun autre détail concernant la façon de procéder ou les délais de mise en place n’a été précisé.

CONCLUSION

Ces vidéos sont réalisées et mises en scène pour toucher votre sensibilité, mais surtout pour les auteurs faire de l’argent, beaucoup d’argent, ne vous laissez pas attendrir en partageant ou en likant ces vidéos, par contre le bon sens voudrait que vous les signalez lorsque vous en voyez une dans votre fil d’actualité sur Facebook par exemple.

ARTICLE INTÉGRAL de NATIONAL GÉOGRAPHIQUE
ICI

nationalgeographic.fr – journals.plos.org – support.google.com – Washington Post –  Trusted Flagger – thetimes.co.uk – worldanimalprotection.ca – positivr.fr


By Team Hoax-Net • Animaux • • Tags: vidéo faux sauvetage animaux, vidéo faux sauvetage chaton, vidéo faux sauvetage chien, vidéo faux sauvetage singe, vidéo maltraitances animales

Non, soigner une gastro ne cause pas d’autisme comme l’affirme la naturopathe Irène Grosjean. Miracle…vous avez dit miracle ? Sur une page Facebook, Marie Notre-Dame vous répond…

Partenariat RTBF

Partenariat France 24

Signalements

Statistiques

  • 14Visiteur actuellement en ligne:

Inscription à la newsletter

6,428 abonnés à la newsletter Hoax-net. Rejoignez-nous !

↑

© HOAX-NET 2023
Powered by WordPress • Themify WordPress Themes