Miracle…vous avez dit miracle ? Sur une page Facebook, Marie Notre-Dame vous répond…

Voici une page Facebook créée en 2021 semblant anodine au départ, mais qui génère plus de 17.000 abonnés, et suivie par plus de 12.000 utilisateurs.
Son Nom : Marie-NOTRE DAME

Une page d’une soi-disant « Église catholique » qui récolte les données des utilisateurs.
Le principe est l’équivalent des « faux concours » !

LA PROCÉDURE CI-DESSOUS N’EST SURTOUT PAS A FAIRE !

1- Répondez « AMEN » et vérifiez les messages sur Messenger, vous serez la personne la plus chanceuse

vous devrez répondre en commentaire sous la publication du jour.

2-Une photo de la vierge Marie est publiée dans leur « fil d’actualité »  disant :
Demain a 6h, je prierai le chapelet pour toi. dépose ta demande ici. 

Évidemment, bien que n’ayant rien contre les adeptes et/ou pratiquants de cette religion, bon nombre d’utilisateurs vont répondre naïvement comme demandé.

Mais miracle… et surprise !

Marie-Notre Dame va vous répondre dis donc

et va jusqu’à dire que

« Que Dieu annule tout souci dans ta vie AMEN »

et c’est là que vous devez cliquer leur lien « https://m.me/……«  ce que nous avons évidemment fait pour nos lecteurs… et pour en arriver a ceci :

Une fois sur cette page, il vous suffit de re-cliquer pour arriver en contact direct avec Marie-NOTRE DAME, c’est pas plus compliqué que çà…

Cependant, comme nous le disions en tête de cet article, cette page qui semble anodine, n’a qu’un but, c’est de récolter un maximum de données personnelles, car une fois sur « Messenger » les utilisateurs vont dévoiler leurs problèmes personnels et plus, se croyant dans un « confessionnal numérique », ensuite Marie-NOTRE DAME leur demandera de parler de sa page à leurs amis pour augmenter ses « like & share » (« j’aime » et « partage »).

C’est pourquoi nous l’avons classé comme arnaque.

Selon « gentside.com » :

Lorsque la page en question a atteint un certain nombre de like, elle est alors vendue à des gens ou des entreprises qui s’en servent pour promouvoir leur propre affaire. Daylan Pearce, expert à Melbourne des moteurs de recherche, explique le fonctionnement de ce petit marché.

Les messages du style

« Like si tu vois un dauphin dans cette image » ou encore « commente pour voir ce qui va se passer », sont utilisés pour créer et développer les pages.

Une fois que la page aura récolté des centaines de j’aime et des commentaires, sa visibilité augmentera sur le flux Facebook. En fait, ces like sont en quelque sorte l’argent du site. « Les pages à 100.000 like peuvent se vendre 150 euros », rapporte Daylan Pearce.

« L’algorithme des like sur Facebook est la manière pour le réseau social de voir si le contenu a une quelconque valeur pour l’utilisateur ».

David Emm, un chercheur en sécurité qui travaille au Kaspersky Lab, raconte que

« les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont devenus la cible principale des cybercriminels. La raison est que les gens ne se méfient pas trop lorsqu’il s’agit de partager un lien qui a été vu ou posté par un ami ».

Ces dix dernières années, le nombre d’information que les gens partagent volontairement, a sérieusement augmenté et les pirates informatiques ont évidemment suivi le mouvement en créant des scams plus élaborés.

Le média « wydden.com » explique pourquoi l’achat de pages Facebook est devenu une tendance :

La course aux likes et au reach n’a pas fini de faire rage. Certains sont prêts à tout pour avoir des communautés importantes dès le démarrage afin d’avoir un taux d’engagement conséquent. En effet, construire une communauté fidèle et engagée peut prendre des années. Mais certaines pages ont réussi à obtenir des communautés démesurées grâce à des pages pour le moins surprenantes…

Par exemple,

cette page « je t’aime je pense à toi » (oui, vous avez bien lu). Cette page comporte près de 985 000 abonnés. Incroyable, non ? Cette communauté se monétise et semble avoir été rachetée par le site « informations-sur.com« , sans avoir changé le nom initial de la page. Ce site propose principalement des articles putaclics.

Pour ce second exemple,

la page « Réactions » a fait sa première publication et possède déjà 890 000 abonnés dans les 2 mois suivant. C’est qu’on appelle une croissance exponentielle (ou un rachat de page Facebook…). Et les chiffres sont au rendez-vous même après seulement 2 semaines d’existence.

Il existe déjà une multitude de plateformes pour vendre et acheter des pages Facebook :

« Fameswap« , « Achatpage« , « Pixabulle », « achatventepagefan« , etc.

Il est également possible de vendre et acheter des pages entre particuliers via des forums par exemple.

Les prix oscillent entre 30€ et 3000€ selon le nombre de likes et le taux d’engagement.

Il faut désormais s’attendre à voir de plus en plus de pages se faire racheter. Ce phénomène s’étend même jusqu’à Instagram.

hoax-net.be/category/arnaques/gentside.comwydden.com