Manipulations de photos et vidéos concernant le naufrage des réfugiés.

Cette publication fait référence à l’arrivée de plus de 600 réfugiés en Espagne que l’Italie a refusé.
Force est de constater que cette polémique n’existe qu’en France par les partis d’extrême-droite. Mais au fond, de quoi se mêlent-ils, puisqu’en Espagne le peuple est favorable à leur accueil ?

Photo originale publiée en 2013 par le site « apollopecs.hu »

Il est donc FAUX de dire qu’à l’heure où nous écrivons cet article, les réfugiés sont déjà en Espagne surtout en illustrant avec cette photo.
Quant à dire « qu’ils ont tout perdus, mais qu’ils ont quand même un smartphone » c’est l’argument qui revient souvent dans les propos de l’extrême-droite ces derniers temps. Seraient-ils à court d’inspiration pour dénigrer les réfugiés ?
Comme nous l’avons déjà dit dans de précédents articles, le téléphone est la seule chose indispensable pour les réfugiés afin de rester en contact avec leurs familles, qu’elles soient éparpillées à travers l’Europe ou restées dans leur pays. De plus un smartphone, n’est pas une richesse en soit et ne tient que très peu de place. Il est très utile à l’heure actuelle dans une poche par exemple lorsqu’on doit tout abandonner… on pourrait encore comprendre si il s’agissait d’un pc portable…

L’image n’a rien à voir avec les réfugiés qui arriveront a Valence, c’est encore une manipulation habituelle de l’extrême-droite française, puisque cette photo n’a pas été prise en 2018 mais en 2013 et non pas en Espagne, mais en Sicile et plus particulièrement à Lampedusa, comme l’écrivait le 23 Juillet 2013  Enza Ferreri, correspondante du media Anglais « LIBERTY GB » :

  • What is significant, even symbolic, about Lampedusa is its geography: the small island, with a population of 5,000, is positioned in the middle of the Mediterranean, making it close to the Muslim world, even closer to Tunisia than Sicily.
    Ce qui est significatif, même symbolique, à propos de Lampedusa, est sa géographie : la petite île, avec une population de 5000 habitants, est positionnée au milieu de la Méditerranée,  proche du monde musulman, encore plus proche de la Tunisie que de la Sicile.

Cette petite île fait en effet partie de la commune de Lampedusa e Linosa  de la province d’Agrigente dans la région de Sicile. Elle est formée de deux îles au large de la Sicile qui constituent l’archipel des îles Pélages.

Et enfin, qui est Cédric Herrou  dont parle le site « Stalker » ?

Cédric Herrou est un agriculteur producteur d’olives et un militant français pour l’aide aux migrants, Il devient connu en France et à l’étranger à la suite de son arrestation pour avoir aidé plus de 250 migrants à passer la frontière franco-italienne, il n’est donc pas étonnant qu’il soit cité dans cette publication.

Pour cette photo, la publication tente de faire croire que ce naufrage d’immigrés serait une mise en scène à cause de l’homme montré sans bouée de sauvetage se tenant debout dans l’eau,  donc il aurait pied, avec cette légende :

  • « Il fait 7 mètres de haut, il marche sur l’eau comme Moïse ou comme dab, on nous prend pour des cons…« 

EN RÉALITÉ, la photo est bien VRAIE et fait partie d’une série de photos faites sur ce naufrage survenu mercredi 16 décembre 2015 en mer Egée entre Bodrum (Turquie) et l’île grecque de Kos, située à moins de cinq kilomètres des côtes turques les plus proches.

SAUF QUE,  elle a été recoupée (comme on le voit ci-dessous) pour faire croire que les naufragés étaient en bord de plage et que cet homme en noir sans gilet de sauvetage avait pied,  donc tout les autres aussi du coup.

L’explication la plus plausible étant que ce réfugié chevauche un des débris de l’embarcation, car nous ne voyons que la  partie supérieure de son corps. On peut aussi remarquer qu’il n’est pas le seul à ne pas avoir de gilet de sauvetage.

La photo ci-dessus est extraite

de la vidéo ci-dessous :

Précision: Ce n’est pas Moïse qui aurait marché sur l’eau mais Jésus de Nazareth, Moïse lui « n’aurait » qu’écarté la mer :

  • La Marche sur les eaux est un épisode de la vie de Jésus de Nazareth et de ses apôtres figurant dans certains des évangiles du Nouveau Testament qui montrent « Jésus marchant sur les eaux ».

Cette vidéo qu’a reprise à son compte Laurent Asencio, est a l’origine une publication de Paul Joseph Watson bien connu pour ses idées conspi qu’il fait passer à travers ses vidéos et qui font le bonheur de l’extrême-droite entre autres.
Il publie un mélange d’articles absurdes pour Prison Planet , une partie de Alex Jones de Infowars, ce dernier étant un animateur de radio, réalisateur et acteur américain. La presse le décrit généralement comme théoricien du complot. Quant à Watson, il a aidé à normaliser innombrables théories du complot, comme le canular « Clinton est en train de mourir ».

Cette vidéo est FAUSSE,  la scène est filmée en 2017 par un homme à l’accent américain. A la fin du tournage, le cameraman dit aux membres de son équipe : « Super, vous avez fait un bon travail, maintenant, nous allons changer les bateaux » . Après quoi, l’équipage commence à applaudir. La pseudo-noyade du réfugié qui criait bruyamment quelques secondes avant pour sa vie, n’existe plus  et il a nagé avec un gilet de sauvetage vers le bateau sur lequel l’attendait ses collègues.

Pour être complet, il faut savoir que des journalistes étrangers paient 20 euros un réfugié pour agir comme si il s’était noyé, a déclaré l’ évêque de Kos et Nisyros Nathanael,
Ce qui pourrait être le cas de cette vidéo.

Ce témoignage inhabituel a été fait au cours d’ une interview à la radio sur Alpha 98,9 le mercredi.

Mgr Nathanael a déclaré, «j’ai vu de mes propres yeux des journalistes étrangers de télévision payer des personnes ( réfugiés ) 20 euros pour jouer les victimes de la noyade. »

L’évêque a dit que les médias tentent de présenter une fausse image des événements, loin de la réalité. Il a également déclaré que c’est un péché d’exploiter la douleur humaine.

Précisions :
Il ne fait aucun doute en tout cas que des migrants se sont effectivement noyés dans la Méditerranée, espérant rallier la « terre promise » au prix de toutes leurs économies et de leur vie.
On compte  déjà plus de 600 migrants qui se sont noyés en 2017.
Vidéo reportage de « Médecins sans frontière » qui montre que les réfugiés ne jouent pas à un jeu !

QUI PUBLIE CES INFAUX ?

Comme on peut le voir, il s’agit de Laurent Asencio, qui est un sympathisant du parti « LR = Les Républicains » de Laurent Wauquiez.


L’express.fr écrivait à son propos le

  • « Pour que la France reste la France », le nouveau tract du parti Les Républicains, qui sera distribué ce week-end pour le « Printemps des Républicains », pose problème à de nombreux élus de droite qui dénoncent un rapprochement trop fort avec l’extrême droite.

Les publications de Laurent Asencio nous montrent que la fachosphère est prête à tout pour récupérer,  exploiter et manipuler ses lecteurs.

z-1


Sources :  europe1.frlibertygb.org.uklexpress.frtwitter.com/gdelasteyrieapollopecs.huWikipedia/Valeurs actuellesWikipédia/Lampedusa e Linosabufale.netfactuel.afp.commimikama.at/allaljazeera.com.tr –  Wikipédia/Paul Joseph Watson(PJW)Wikipédia/Alex Jones – annaschublog.cominfo-direkt.eugreekreporter.com