Mise au point sur cette vidéo montrant des « musulmans » détruisant les tombes d’un cimetière Britannique.

 

Il est un fait que comme l’on dit « c’est dans les vieilles marmites que l’on fait la meilleure soupe« . Sur le web, c’est pareil, « c’est avec de vieilles images, vidéos, infos qu’on fait les meilleurs hoax«  parce qu’on ne pourrait peut-être plus en trouver l’origine réelle.

Cette vidéo choquante, apparue sur les réseaux sociaux et partagée plus de 26.000 fois sur un post facebook en Juin 2018, date pourtant de Mars 2012.
Cette publication mêlant, en désignation, la politique française sur l’immigration, et la gauche en particulier,  avec des faits impliquant des musulmans qui ne se sont pas passés en France mais en Lybie.
En effet, la vidéo a été prise quand un groupe de vandales a attaqué deux cimetières de la seconde guerre mondiale  à Benghazi, en Libye. Un rapport de la BBC a noté que le groupe vu dans la vidéo, qui cible les sanctuaires musulmans, ainsi que les pierres tombales de soldats juifs et chrétiens, étaient des militants islamistes connus sous le nom de salafistes. Selon un article du 4 Mars 2012, 20minutes.fr, les profanateurs ne sont pas connus mais se sont bien des salafistes, partisans d’un islam radical qui ont détruit les tombes de saints musulmans depuis la chute de Mouammar Kadhafi, estimant que leur culte relève du paganisme.
Il faut remettre tout dans son contexte, en effet, un article du « Monde.fr » datant du 5 Mars 2012, donc très peu de temps après les faits, nous apprend que cette vidéo a été enregistrée par un des attaquants, que l’hebdomadaire identifie comme « d’anciens rebelles libyens » et que ce serait une réaction à l’épisode des corans brûlés par des soldats américains en Afghanistan le mois précédent, d’après le Mail on Sunday.  Selon M. Browne, le secrétaire d’Etat au Foreign Office, les attaques ne visaient pas spécifiquement la Grande-Bretagne ou les chrétiens.

  • Parmi les 1 214 combattants du Commonwealth enterrés dans le Benghazi War Cemetery figurent quelque 850 Britanniques mais aussi des soldats indiens, sud-africains, australiens, canadiens et néo-zélandais. Plusieurs cimetières en Libye abritent les tombes des « combattants du désert » enrôlés sous les ordres du général Montgomery contre l’armée allemande du « Renard du désert », Erwin Rommel.

Selon le Mail on Sunday, le chef du Conseil National de transition libyen (CNT), Moustapha Abdeljalil,  a dénoncé les attaques comme « immorales, irresponsables et criminelles » et s’est engagé à « retrouver et poursuivre leurs auteurs ». Le CNT a condamné vigoureusement dans un communiqué du 28 février, les « attaques de tombes non musulmanes par des éléments subversifs sans respect de la religion ou des lois internationales ».

Et enfin, il faut signaler, que ce que ne dit pas la publication incriminée et que ne montre pas la vidéo l’accompagnant, c’est que des tombes musulmanes dans ce même cimetière, avaient aussi été profanées, preuve que la destructions de ces tombes ne visaient pas spécifiquement les tombes non-musulmanes.

On peut se demander en quoi « la gauche française » aurait un quelconque intérêt à vouloir faire retirer cette vidéo.

A noter que la page qui diffuse cette publication « Educate To Eradicate » est clairement une page islamophobe dans son intégralité !

z-1


Sources : 20minutes.frMonde.frSnopes.com