Non, il n’y a pas d’épidémie d’Ebola en Italie à cause des migrants.

Recette d’un Hoax façon fachosphère :

Prenez une maladie bien grave, bien mortelle. Ajoutez y quelques migrants (un réfugié ou un sans-papier feront aussi bien l’affaire). Saupoudrez de photos de la maladie en question les plus horribles que vous trouverez. Secouez bien le tout, et déposez-le dans un contexte européen. Laisser macérer en rajoutant quelques phrases alarmistes et racistes. N’oubliez pas de ressortir la même recette tous les ans pendant plusieurs années, en gardant précieusement les mêmes images et en ne changeant que le titre de temps en temps.


Ici, la maladie en question c’est la fièvre hémorragique provoquée par le virus Ebola. C’est une maladie contagieuse, mais qui ne se transmet qu’après contact avec les fluides corporels d’une personne infectée. Une grande épidémie se répand en Afrique entre 2013 et 2016 . En Europe, trois cas sont répertoriés durant cette période, un en Espagne, un au Royaume-Uni et un en Italie. Les trois ont été soignés et guéris. C’est de cette situation que tout va s’enchaîner pour aboutir à notre hoax du jour.

Début avril 2014, un blogueur connu pour ses publications racistes et extrémistes sort un article expliquant que l’Europe est gravement menacée par le virus Ebola importé par des clandestins africains, fraîchement débarqués à Pise, en Italie. Cette fausse information est rapidement démentie par les autorités de la ville de Pise, qui expliquent que certains avaient juste un peu de fièvre due aux conditions du voyage très éprouvant qu’ils venaient de faire, qu’ils avaient tous été isolés et examinés, hospitalisés pour les plus graves, mais pas d’Ebola en vue.

Mais le mal est fait!
L’information est relayée à une vitesse incroyable sur les sites fascistes et d’extrême-droite, et partagée sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter… Puis le 19 avril 2014, le site VNews24 publie l’infaux en y ajoutant sa propre « précision » inventée des « 40 cas ».

L’hoax est ensuite repris par l’écrivaine Laura Knight-Jadczyk, qui rappelons-le, est conspirationniste, médium et UFOlogue entre autres (spécialiste des complots sionistes, du Nouvel Ordre Mondial et des enlèvements extraterrestres !). Dans la Dieudosphère, on est pas en reste, mais eux rajoutent que ce sont les Jésuites qui ont répandu l’Ebola. Le Front National y va aussi de son petit commentaire, Jean-Marie Le Pen déclare de manière odieuse « qu’Ebola peut régler en trois mois le problème [de l’immigration] ». Même les élus UMP s’en servent pour pondre un nouvel arrêté stipulant qu’un certificat médical doit être produit par les mineurs isolés étrangers souhaitant être accueillis, précisant qu’ils n’ont pas Ebola.

Tout ceci date de… 2014 ! Et comme le montre la photo d’aujourd’hui, cette infaux n’a pas fini de tourner, chacun ajoutant son ingrédient personnel à la recette de base.

Pendant ce temps là, la recherche avance pour les malades, fin 2016, l’OMS annonçait l’arrivée d’un vaccin contre Ebola, il est aujourd’hui extrêmement efficace pour lutter contre l’épidémie qui sévit en République Démocratique du Congo.

 

z-1


Sources : Le MondeWikipédiaPisatoday.itDebunkersdehoaxVice NewsLe Monde santéFrance24