Mise au point sur les photos concernant le Pont Morandi à GÊNES.


C’est FAUX car il s’agit, pour l’une, d’une FAUSSE DATE et pour l’autre d’une photo qui n’a rien a voir avec le Pont Morandi de Gênes.


L’image présentée sur les réseaux sociaux et par beaucoup de médias comme ayant été prise une semaine avant l’effondrement de ce pont est VRAIE, mais n’a pas été prise une semaine avant l’effondrement du Pont Morandi à Gênes.           
Cette photo date d’avant 2016  où des travaux de consolidation du béton avait eu lieu afin de sécurisé ce pont qui a été construit entre 1963 et 1967 et inauguré le 4 septembre 1967.


On voit d’ailleurs très bien sur les deux captures écran de Google Maps datant de Septembre et Octobre 2017 que la structure de béton avait été rénovée.

SEPTEMBRE 2017

OCTOBRE 2017

LA PHOTO CI-DESSOUS ET SOUVENT ASSOCIÉE A CELLE DU PONT MORANDI
QUI SERAIT 
LA CORROSION VUE 

UNE SEMAINE AVANT LE DRAME

Cette photo n’a rien a voir avec le Pont Morandi de Gênes puisqu’il s’agit du pont de Ripafratta  construit en 1930 dans la province de Pise.


On peut retrouver la photo ci-dessus sur  « ingegneriaedintorni.com/2011 » avec en bonus une série de photos qui montre la vétusté de ce pont ferroviaire et non fluviale.
Une information confirmée par le média local Italien Il Tirreno. 

Tandis que des photos de ce pont montrant bien la corrosion ont été publiées sur « ingegneriaedintorni.com »


Photo du chien de secours prise soit-disant dans les décombres du Pont Morandi à Gênes.


Cette photo est vraie, mais n’a pas été prise au Pont Marandi à Gênes, mais bien plus loin en distance et année, puisqu’il s’agit d’un chien de secours photographié par le « Journaliste 1st Class de l’U.S. NAVY  » Preston Keres,  quatre jours après les attentats du World Trade Center de New-York le 15 septembre 2001.


Autre photo qui montrerait l’état de la base d’une colonne supportant le Pont Morandi de Gênes.

Cette photo est VRAIE, mais ce n’est pas non plus le bon pont, puisqu’il s’agit du Viaduc de Turchino sur la A26 a proximité de Mele, photo prise en 2014, a l’occasion d’un glissement de terrain suite a des pluies torrentielles.

2014- « m.messaggeroveneto.gelocal.it »
La société Autostrade a expliqué ce matin et que la situation est sous contrôle après une inspection par des techniciens de la SPEA: le glissement de terrain a frappé seulement une couche superficielle du sol et ne  compromet pas la stabilité du viaduc, qui a des bases très large et profonde.
(vidéo par Francesco et Silvia Gilioli Valenti)

Viaduc de Turchino sur l’autoroute A26 à proximité de Mele.

z-1


Sources : bufale.netfrancetvinfoéiltirreno.gelocal.itingegneriaedintorni.comingegneriaedintorni.com/2011U.S. NAVYm.messaggeroveneto.gelocal.it