Mise au point sur les tests cosmétiques sur les animaux.

Voici les marques de cosmétiques qui testent sur les animaux.

Sur Internet, il est facile de créer et de publier un panneau dénonçant les marques cosmétiques qui font des tests sur les animaux, mais dans la réalité, c’est un peu plus compliqué que ça.

Ce 3 Mai 2018, les députés européens ont demandé à l’Union Européenne d’interdire les tests sur les animaux dans le domaine des cosmétiques partout dans le monde, à l’instar de ce qu’elle a imposé sur son propre territoire.

« L’expérimentation animale ne peut plus être justifiée pour les cosmétiques », affirment les eurodéputés dans une résolution votée en séance plénière à Bruxelles à une majorité écrasante (620 voix pour, 14 contre), appelant l’Union et les Etats membres à « soutenir l’opposition des citoyens » et « le développement de méthodes d’expérimentation novatrices et humaines ».

Depuis 2013, l’Union Européenne interdit tous les tests sur animaux pour l’industrie cosmétique, ainsi que la vente de produits testés sur les animaux.

Par ailleurs, il est désormais plus facile d’identifier les produits de beauté non testés sur les animaux, grâce à des initiatives comme le programme de certification Leaping Bunny lancé par Cruelty Free International.

Attention, nous vous voyons déjà aller dans votre salle de bain voir si vos produits portent ce logo, donc autant vous dire de suite qu’il n’est pas obligatoire de l’apposer sur les emballages.

Ainsi, l’Oréal s’est associé au fabricant de bio ingénierie tissulaire Organovo qui imprime des tissus humains en 3D afin de pouvoir tester ses produits sans avoir recours à des personnes volontaires ou à des animaux.


Nous venons de voir que sur le territoire de l’Union Européenne, tout test sur des animaux pour des cosmétiques et des soins est INTERDIT.

Sauf que les lois pouvant facilement être contournées, il est difficile de faire respecter cette législation, voici un exemple :

Si un produit cosmétique est fabriqué au sein de l’Union Européenne, il est certain qu’il n’aura pas été testé sur un animal.

Par contre, certaines marques vont contourner la loi, en faisant les tests sur des animaux dans un pays non-européen où c’est autorisé, avant de refaire dans un pays européen des tests conformes à la loi européenne. Leurs produits pourront ainsi être vendus partout dans le monde…


 

Par contre, en Chine, les tests sur les animaux sont autorisés, et parfois même obligatoires ! En effet, le gouvernement chinois exige que des tests soient réalisés pour les produits importés, ce qui va à l’encontre de la démarche de certaines entreprises.

Ainsi, comme le souligne le journal « Le Monde« , des marques de cosmétiques comme Estée Lauder et Clarins, exportant en Chine, peuvent devenir « complices » de la recherche animale. Sur leur site Internet, elles affirment qu’elles ne réalisent de tests sur les animaux nulle part dans le monde — sauf lorsque cela est exigé dans la loi. L’Occitane, Yves Rocher ou encore Caudalie font partie des grandes marques qui se sont vues retirer le logo Leaping Bunny pour cette raison.

En juin 2014, la Chine a assoupli sa législation. Les tests animaux sont désormais obligatoires pour quelques produits seulement, par exemple les colorations pour cheveux, les traitements lisseurs, les déodorants et les crèmes solaires, mais uniquement pour les entreprises qui fabriquent dans le pays.

Le Japon est un autre marché qui pose problème. Même si la loi japonaise n’exige pas de tests sur les animaux pour les cosmétiques, elle ne les interdit pas non plus.


Conclusion

Il est bien difficile de faire respecter une loi européenne quand l’entièreté de la planète n’y est pas soumise.

N’oublions pas non plus que les produits cosmétiques et soins représentent en Chine un marché de 23 milliards d’euros, et qu’on estime que la France fait 77 milliards d’Euros en Europe, c’est dire que derrière ces législations, il y a un énorme intérêt financier.

Il est indéniable que même si des avancées positives ont été mises en place vis-à-vis du respect des animaux et que la politique des grandes marques évolue régulièrement, tout est loin d’être parfait, et le débat est bien plus complexe que le simple fait d’affirmer sur les réseaux sociaux que telle et telle marque fait des test sur animaux.

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Sources : lemonde.frlefigaro.frfr.statista.comHoax-Net/laboratoire –  Hoax-Net/lapin