Non, appuyer 2 fois sur ANNULER ne vous protège pas d’une fraude.

Nous avions déjà le célèbre « code pin à l’envers » datant de 2006 qui appelait la police, et surtout qui a bien fait rire du monde, surtout ceux dont leur code se composait des 4 mêmes chiffres.


Hoax-Net est heureux de vous présenter le « DOUBLE CLIC » tout aussi inefficace et FAUX que le « code pin à l’envers » tapé sur un distributeur bancaire.

Le principe :
Vous appuyez DEUX fois sur la touche « annuler » AVANT d’introduire votre carte, c’est en plus très sérieux, c’est le conseil précieux d’un banquier « Facebook » pur vous protéger des fraudes.

Si ce banquier s’occupe de vos finances, nous vous conseillons d’en changer très vite….

Bien que cela ne serve à rien, vous pouvez encore appuyer 50 fois sur la touche « ANNULER », il ne se passera rien, sauf du temps perdu….

“C’est absurde”, a expliqué à l’AFP Curt Binns, directeur pour le Canada de l’ATM Industry Association, une association représentant l’industrie des distributeurs automatiques dans le monde.

Le “skimming”, type de fraude à la carte bancaire utilisant les distributeurs automatiques, reste un problème international. Il consiste en l’installation d’un faux dispositif par-dessus certains éléments du distributeur automatique pour voler les informations d’un utilisateur afin de copier sa carte bancaire et l’utiliser à des fins frauduleuses.

Toute manœuvre sur le clavier ne vous protègera de rien.

La police fédérale américaine a d’ailleurs lancé un programme de lutte contre le ‘skimming’ en juin 2018.


Un problème très récurrent au Canada.

LA VRAIE ET SEULE SOLUTION :
Le meilleur moyen de se prémunir de ce type de fraude à la carte bancaire reste l’examen physique du distributeur automatique, selon M. Binns.
“Si j’utilise un distributeur automatique, peu importe où celui-ci se trouve, je passe ma main sur le lecteur de carte et tire dessus en le bougeant de haut en bas. Si c’est un dispositif frauduleux, il devrait se détacher facilement et je saurai alors que le distributeur a été modifié. Mais appuyer deux fois sur le bouton “annuler” ne sert strictement à rien”, conclut-il.


Conclusion :
Nous sommes certain qu’après « le code pin à l’envers, et « le double clic sur annuler », une fausse publication trouvera le moyen d’associer les deux :

  • « Faire le Double clic sur « ANNULER », introduire votre carte, et enfin faire votre « code Pin à l’envers » ce qui déclenchera une alerte générale, police, pompier, et même démineur au cas où….

Hoax-Net.beAFP.com – interieur.gouv.frSnopes.com