Non, aucune entreprise ne va commercialiser de la viande de chien en Belgique.

 

Alors si l’on clique sur le lien du site « Delicious-Dogs  » et si nous allons dans la catégorie « Recette  » nous tombons sur un site spécialisé en Véganisme.

Un peu difficile à croire pour un site qui se dit vendre de la viande de chien.

C’était surtout une action de l’association Bite Back qui est  une organisation militant pour les droits des animaux  créée en 2003 dans le but de promouvoir les droits, les besoins, le bien-être et les intérêts vitaux des animaux.

Delicious Dogs est en fait une fausse société créée par Bite Back afin de toucher le public avec une expérience de sensibilisation unique et stimulante.

Le 30/09/2017 à Anvers (Belgique) des activistes de Bite Back ont ​​agi en tant qu’équipe de promotion de Delicious Dogs, et ont offert à des passants de goûter gratuitement de la  viande de chien. Malgré le mauvais temps, l’action des  activistes a été un  succès grâce au nombreux  public. Ils ont ainsi fait croire   aux consommateurs  qu’ils étaient en train de manger de la viande de chien.

Il s’agissait en fait surtout de noix de coco grillée, de pâte feuilletée et autres produits d’origine végétale.

Les réactions ont été  variées,  la plupart indignées, beaucoup refusaient de goûter. Avec cette action, Bite Back veut faire prendre conscience au public que les  animaux de ferme comme les poulets et les cochons sont, tout comme les chiens,  des individus uniques avec leurs propres pensées et sentiments.


Pour autant est-il légal de manger son chat ?  

Cela dépend de là où vous habitez.

En France, aucune loi n’interdit spécifiquement de manger un chat ou un chien. En cas de fringale ou d’invités impromptus, théoriquement vous ne risquez rien  à passer Félix au barbecue.

Mais le code rural interdit de tuer un animal de compagnie pour être consommé, ce qui revient donc à une interdiction de fait.

L’article L-214-3 du Code rural dispose ainsi qu’il « est interdit d’exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques ainsi qu’envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité. » Selon le Code pénal, de tels actes sont passibles de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

En Californie la Loi interdit la possession du cadavre.  La loi protège aussi «tout animal traditionnellement ou couramment considéré comme domestique ou de compagnie»

Dans la majeure partie du pays, la légalité de la consommation des animaux domestiques se rapporte à la généralité de la loi sur la cruauté à l’égard des animaux, et à la manière dont un juge l’interpréterait. Certains États, comme la Virginie, interdisent la mise à mort inutile d’un animal.

En Allemagne, la dernière boucherie canine a fermé en 1940.

Le ministère de l’Agriculture confirme : « Selon la définition du Code rural, le chien est un animal de compagnie, donc il ne se mange pas car ce serait considéré comme un acte de cruauté. » Que considère-t-on comme animal de compagnie ? « Tout animal détenu ou destiné à être détenu par l’homme pour son agrément.


Conclusion :

En définitive, si aucun texte ne prohibe de façon spécifique la consommation de chien ou de chat, il est explicitement interdit de les tuer ou de les commercialiser à cette fin.

z-1


Sources : Biteback.org – France Tv Info – Slate – Légifrance Thislittlevegan