Non, Bob Marley n’a pas été exécuté par un agent de la C.I.A

C’est fou ce que les « anciens agents de la C.I.A » peuvent raconter sur leur lit de mort… à un point que nous pensons même  ouvrir une rubrique spéciale pour eux sur notre site.
Voici deux autres exemples, parmi tant d’autres,  dont nous avions publié le démenti :

Princesse Diana


Marilyn Monroe

Cette fois c’est au tour de Bob Marley à avoir été exécuté par un agent de la C.I.A :

  • « Un agent retraité de la CIA, Bill Oxley, âgé de 79 ans, a fait une série de confessions stupéfiantes depuis qu’il a été admis à l’hôpital Mercy dans le Maine lundi et a dit qu’il n’a plus des semaines à vivre. Il affirme avoir commis 17 assassinats pour le gouvernement américain entre 1974 et 1985, y compris l’icône musicale Bob Marley.« 

Voici déjà ce que l’on peut lire à propos du site qui publie l’article, ce qui est déjà un sérieux indice.

Ensuite qui est ce soit disant ancien agent de la C.I.A mourant que l’on voit dans l’article en photo ?

Bien évidemment que ce n’est pas un « ancien agent de la C.I.A », selon le site « onlinethreatalerts.com« ,  l’homme dans la photo de l’article est un citoyen polonais qui est un modèle de photo stock, une banque d’images, pas M. Oxley qui, selon eux, a tué Bob Marley. La même photo a été prise par Kataryzna Bialasiewicz. Plus de photos de cette même séance sont disponibles ici . Le modèle a fait également d’autres travaux de photos de stock pour une compagnie polonaise de photographies de microstock.

Voici quelques autres photos du modèle photo stock:

Tout est dit….


Mais d’où vient ce Hoax ?

Bob Marley est mort en 1981, à l’âge de trente-six ans, des suites d’un cancer diagnostiqué quatre ans plus tôt. Au nom de ses convictions religieuses rastafariennes, il avait refusé de suivre les recommandations de ses médecins rappellent Les Décodeurs du Monde. Mais une théorie du complot veut que le roi du reggae a été assassiné par la CIA.

C’est ce vieux serpent de mer complotiste qui a ressurgi ces derniers jours à la faveur d’un article publié sur YourNewsWire annonçant qu’un ex-agent de la CIA – un dénommé « Bill Oxley » – aurait avoué sur son lit de mort avoir assassiné Bob Marley au moyen d’une paire de Converse All Stars équipée d’un clou empoisonné.
Le site de Sean Adl-Tabatabai est spécialisé dans la diffusion de fausses nouvelles de ce genre. Celle-ci, illustrée par une photographie issue d’une banque d’images en accès libre, s’est répandue en moins d’une semaine comme une traînée de poudre dans de nombreux pays. Avec, parfois, la caution de responsables politiques de premier plan. C’est ce que révèle Hugo Pérez Hernáiz sur Venezuela Conspiracy Theories Monitor.

Le hoax sur les prétendus aveux d’un ancien agent de la CIA a été relayé par le site de « Con el Mazo Dando » avant de l’être dans les colonnes du journal gouvernemental vénézuélien Correo del Orinoco. « Con el Mazo Dando » est une émission de télévision hebdomadaire diffusée sur la chaîne publique VTV. Elle est animée par Diosdado Cabello, un proche d’Hugo Chavez, accusé de corruption, et considéré comme le numéro deux du régime actuellement au pouvoir à Caracas.


A titre d’information :

Où et quand Bob Marley est-il réellement mort ?

Marley est décédé à l’hôpital des Cèdres du Liban à Miami le 11 mai 1981.

Quelle était la cause de la mort de Marley ?

Marley est mort d’un mélanome lentigineux acral, une forme de cancer de la peau qui avait été diagnostiqué en 1977, s’étendant à partir du dessous d’un ongle de son orteil.

Comment sa maladie s’était-elle propagée ?

Bob a d’abord découvert le mélanome lors d’un match de football en 1977, quand une blessure au pied semblait anormalement mauvaise, et s’est aggravée au fil du temps. Quand les médecins ont découvert le cancer, on lui a conseillé de se faire amputer l’orteil, mais il a refusé car sa foi rastafarienne considère comme un péché le fait d’avoir enlevé une partie du «temple» du corps. Il a consenti à une greffe de peau, mais cela n’a pas empêché la propagation de la maladie dans tout son corps à l’été 1980.

S’étant effondré lors de sa dernière tournée à Central Park, Marley a joué son dernier concert à Pittsburgh en septembre 1980 avant d’annuler toutes les dates de concerts restantes et de s’envoler vers l’Allemagne pour un traitement controversé sous Josef Issels. Après huit mois, le traitement s’est avéré infructueux, et Marley est monté à bord d’un avion en Jamaïque. Sur le vol, son état s’est aggravé et il a été transporté à l’hôpital à son arrivée à Miami, où il est décédé le 11 mai 1981.

z-1


Sources : onlinethreatalerts.comLES DECODEURS  – Snopes.com – Venezuela Conspiracy Theories Monitorconspiracywatch.info