Non, les Simpsons n’ont pas prédit d’événements

baniere-site-faux

Exemple 1

Donald Trump, le milliardaire aux propos misogynes et racistes, à la moumoute et à l’autobronzant orange, vient d’être élu président des États-Unis. Le monde est sous le choc. Pourtant, Les Simpson l’avaient prédit… il y a 16 ans.

C’était une possibilité, mais personne ne l’avait vraiment vu venir… Ou plutôt, personne ne voulait vraiment y croire. Donald Trump, le milliardaire aux propos misogynes et racistes, à la moumoute blonde et à l’autobronzant orange, qui s’est lancé en politique il y a quelques mois seulement, vient d’être élu président des États-Unis, battant son adversaire démocrate pourtant plus expérimentée, Hillary Clinton, donnée gagnante par les sondages.

Un scénario catastrophe pas si surprenant que çela. En effet, il y a 16 ans déjà, Les Simpson avaient prédit la présidence de Donald Trump. C’était en mars 2000. Dans « Bart to the Future » (« Les Simpson dans 30 ans » en VF), l’épisode 17 de la saison 11, on découvrait le futur de Bart et de la famille Simpson 30 ans après. Lisa était élue première « femme hétérosexuelle » présidente des États-Unis, et héritait du bilan du « président Trump ». Un bilan vraiment pas jojo.

« C’était une mise en garde à l’Amérique, déclarait en mars dernier Dan Greaney, scénariste de l’épisode « Bart to the Future », au Hollywood Reporter. Ca semblait être, de façon assez logique, la dernière étape avant de toucher vraiment le fond. Ca a été évoqué parce que ça collait assez bien avec l’idée d’une Amérique ayant complètement perdu les pédales. »

Il précise que « Lisa est élue présidente alors que l’Amérique est au bout du bout. On avait besoin qu’elle se retrouve dans une situation ingérable, c’est pourquoi nous avons envisagé qu’elle arrive après un mandat de Trump. »

Dans l’extrait ci-dessus, Lisa déplore le bilan économique catastrophique de son prédécesseur : « Comme vous le savez, nous avons hérité de l’importante crise budgétaire laissée par le président Trump. » Ses conseillers l’informent alors que le pays est complètement ruiné. La cause mentionnée par le « secrétaire [Milhouse] Van Houten » , le pari d’investir pour « les enfants de notre nation », une très mauvaise idée après coup…

Dans un court-métrage promotionnel beaucoup plus récent pour la saison 25, intitulé « Trumptastic Voyage », Homer atterrit dans la moumoute de Trump et se voit offrir un petit aperçu du matériau superficiel (et très épars) qui s’agite dans sa tête : Rendez-vous dans 4 ans, pour un premier bilan…

Plusieurs articles affirment que les Simpsons semblent avoir prédit, il y a 16 ans, l’arrivée du candidat républicain Donald Trump à la présidence américaine,  !

Dans cette vidéo, on voit un extrait des Simpsons, supposément produite en 2000, avec l’escalier roulant, le signe de la main, le pouce en l’air, l’homme qui survole sa pancarte.

Il s’agit en fait d’une courte vidéo produite par la chaîne télévisée Fox pour se moquer justement du lancement de la campagne de Trump : elle date du 7 juillet 2015, soit un mois après la vraie vidéo de Trump.

Étrangement, cette vidéo des Simpsons ressemble exactement à ce qui est arrivé lorsque Trump a officiellement lancé sa campagne en juin 2015.

Exemple 2

Hoax-Net peut vous l’expliquer, en effet comme le dit Snopes.com dans son article du 7 Juin 2017:

Si vous prêtez attention au flot continu de rumeurs selon lesquelles « The Simpsons » a prédit des événements du monde réel, vous pourriez avoir l’impression que la Fox Broadcasting Company emploie des diseurs de bonne aventure et des voyageurs temporels pour écrire le long métrage animé. Cependant, beaucoup de ces rumeurs ont une explication assez simple : l’information  copiait un événement précédent, ne prédisant pas celui qui devait encore se produire.

Ce fut le cas en juin 2017 lorsqu’une image comparant une capture d’écran d’un épisode de « The Simpsons » datant de 15 ans avec une photographie de mai 2017 du président Trump touchant une « boule de cristal » a été partagée des milliers de fois sur Facebook

La capture d’écran de « The Simpsons » et la photo de Trump touchant une « boule de cristal » sont authentiques, mais le post de Facebook est erroné.

La photo montre le président Trump, le roi saoudien Salman bin Abdulaziz et le président égyptien Abdel Fatah al-Sisi lors de l’inauguration du Centre mondial de lutte contre l’idéologie extrémiste à Riyad, en Arabie saoudite, en mai 2017.

Cependant, l’image « The Simpsons » ne provient pas d’un épisode de 2002; la capture d’écran provient plutôt d’une courte vidéo postée sur la page Facebook «The Simpsons» le 26 mai 2017 – après la visite de Trump en Arabie Saoudite. La «photo» peut être vue sur un mur menant au bureau du vice-président Mike Pence à la 6e seconde de la vidéo suivante:

Conclusion :

À en croire les réseaux sociaux, les créateurs des Simpson sont en quelque sorte des devins politiques.

Nous avons pensé rée-écrire cet article afin qu’il soit complet sur le sujet, vu que nous sommes en Décembre 2017, et que ces publications tournent toujours sur les réseaux sociaux, dont Facebook.
Néanmoins, non, les Simpson ne peuvent pas prédire le futur. Il n’empêche que la clairvoyance dont ils bénéficient est indéniable.

z-1


Sources : JournalMetro – Slate – Snopes.com


Autre(s) source(s) :