J’ai demandé au cardiologue quel est le moment le plus favorable pour boire de l’eau.
Il m’a répondu : il faut boire de l’eau aux moments les plus précis pour que son efficacité soit maximale dans le corps.
2 verres d’eau peu après le réveil activent les organes internes.
1 verre d’eau 30 minutes avant chaque repas améliore la digestion.
1 verre d’eau avant de prendre un bain (ou deux) diminue la tension artérielle.
1 verre d’eau avant le coucher, évite un accident vasculaire ou cardiaque.
Boire de l’eau avant de dormir évite d’avoir des crampes aux jambes pendant la nuit. Quand il y a des crampes, les muscles des jambes cherchent de l’eau et de l’humidité.
Une publication titrée Quand boire de l’eau ? traine sur les réseaux sociaux et Facebook en particulier depuis début des années 2010, nous avions fait un article en 2016 car elle revenait avec ces recommandations qui les liaient à l’aspirine :
Très récemment, cette vielle publication a été reprise individuellement ou par des pages de pseudo-santé sur Facebook et ce dans sa forme originale avec ou sans visuel, mais qui n’en reste pas moins Fausses.
Selon un « conseil santé » qui circule par courriel, sur la blogosphère et les médias sociaux, boire de l’eau à certains moments de la journée peut maximiser l’efficacité de l’eau et procurer des bienfaits très spécifiques et immédiats pour la santé.
Selon le message, boire de l’eau après le réveil aide à activer les organes internes, boire de l’eau avant les repas facilite la digestion et boire de l’eau avant un bain abaisse la tension artérielle.
Le message affirme
en outre qu’en buvant de l’eau avant de se coucher, les gens peuvent éviter les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Soi-disant, l’information provient d’un spécialiste cardiaque.
Bien sûr, l’eau est vitale pour notre santé et s’assurer de boire suffisamment d’eau pour rester bien hydraté peut certainement avoir des avantages importants et continus pour la santé.
Cependant, il n’y a aucune preuve crédible pour étayer les affirmations selon lesquelles boire de l’eau à certains moments de la journée entraînera les résultats spécifiques pour la santé décrits dans le message.
LA PUBLICATION VUE EN DÉTAIL :
Cette affirmation est tout simplement stupide, elle n’a pratiquement aucun sens.
À quels organes internes spécifiques fait-il référence ?
On espère que nos organes continuent à être actifs même lorsque nous dormons, et il est peu probable qu’un verre d’eau nous aide.
Étant donné qu’après le réveil, nous n’avons peut-être pas bu pendant plusieurs heures, boire de l’eau tôt le matin peut nous aider à nous réhydrater et à nous sentir mieux, comme à tout autre moment de la journée, boire suffisamment d’eau le matin peut contribuer à une bonne santé générale. Mais boire de l’eau au réveil n’est certainement pas nécessaire pour « activer » nos organes internes.
Boire un verre d’eau 30 minutes avant un repas n’a beaucoup d’effet sur la digestion.
L’eau traverse votre système assez rapidement, il est donc peu probable qu’un verre d’eau 30 minutes avant de manger soit encore en quantité suffisante et au point requis dans le processus de digestion des aliments pour être d’une aide significative.
En fait, même lorsque l’eau est prise avec le repas lui-même, son impact sur la digestion n’est probablement pas très important. De plus, à moins que vous n’ayez des problèmes de santé spécifiques ou que vous ayez une très mauvaise alimentation, votre corps est susceptible de faire un excellent travail de digestion de vos aliments sans eau du tout. On peut trouver un article a ce sujet sur le site boston.com(1) qui note que :
Le Dr Braden Kuo, directeur du GI Motility Lab au Massachusetts General Hospital, affirme que boire de l’eau n’est pas nécessaire pour digérer les aliments, car le corps est très efficace pour sécréter et réabsorber ses propres fluides. Au premier stade de la digestion, boire de l’eau peut simplement faciliter la déglutition des aliments, car la plupart d’entre nous ont du mal à avaler lorsque nos aliments ne sont pas suffisamment humectés de salive.
Lorsque la nourriture atteint l’estomac, l’eau « peut aider dans une certaine mesure, mais son impact est modéré à minime », dit-il. Il ajoute que le fait d’avoir un peu plus de liquide dans le mélange peut aider à faciliter le processus digestif des personnes souffrant de constipation.
Ironiquement, un autre faux conseil de santé sur Internet prétend à tort que boire de l’eau après un repas peut causer le cancer.
Boire de l’eau avant un bain, ou à tout autre moment d’ailleurs, n’abaisse PAS la tension artérielle.
Toujours selon le site Boston.com(2), la chercheuse biomédicale Judith Airey, PhD note à ce sujet :
Ainsi, l’essentiel est que, généralement, l’augmentation de la quantité d’eau consommée n’augmentera pas la quantité de sodium perdue par le sang, de sorte que la pression artérielle ne sera pas abaissée.
En fait, l’eau potable peut provoquer une augmentation à très court terme de la tension artérielle chez certaines personnes, en particulier celles qui souffrent de certains types de tension artérielle très basse. Ceci n’est que temporaire et n’a aucun impact à long terme sur la tension artérielle.
Rester hydraté est bon pour la santé, mais la surhydratation n’a aucun avantage pour abaisser la tension artérielle.
D’autres sources médicales s’accordent également à dire que l’eau peut augmenter plutôt qu’abaisser la tension artérielle.
Un article du bulletin d’information du Vanderbilt University Medical Center explique:
Des chercheurs du Vanderbilt University Medical Center ont montré que l’eau ordinaire – sans aucun additif – fait plus qu’étancher la soif. Elle a d’autres effets physiologiques inattendus. Elle augmente l’activité du système nerveux sympathique – combat ou fuite – ce qui augmente la vigilance, la tension artérielle et la dépense énergétique.
David Robertson, MD, et ses collègues ont observé pour la première fois la curieuse capacité de l’eau à augmenter la pression artérielle il y a environ 10 ans, chez des patients qui avaient perdu leurs baroréflexes – le système qui maintient la pression artérielle dans une plage normale.
De plus, à moins d’avoir des problèmes d’hypertension importants, pourquoi faudrait-il baisser sa tension artérielle avant de prendre un bain ordinaire ?
En fait, selon drjustingallantnd.com,
tremper dans un bain à remous peut en fait abaisser la tension artérielle de personnes en bonne santé. Il est donc difficile de voir un quelconque avantage pour la santé à abaisser votre tension artérielle avant de prendre un bain. Étant donné qu’un bain chaud peut de toute façon faire baisser votre pression artérielle, prendre des mesures qui font baisser encore votre tension artérielle pourrait en fait avoir des effets négatifs sur la santé de certaines personnes.
Dans un article intitulé « Hot Tub and Sauna Use and High Blood Pressure », sur Heart.org(1) note que :
Les spas et les saunas ne présentent aucun risque pour les personnes en bonne santé tant qu’ils ne sont pas mal utilisés. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle devraient bien tolérer les saunas tant qu’elles ne connaissent pas de crise hypertensive.
La message publié est donc plus que trompeur et peut être dangereux par son manque de précision.
Si seulement la vie était si simple, de toutes les affirmations du message, c’est la plus absurde.
Si la prévention des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques était aussi simple que de boire de l’eau avant de se coucher, ils appartiendraient presque au passé.
Le remède supposé n’est répertorié sur aucun site Web crédible de prévention des maladies cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.
L’allégation est inexacte et trompeuse.
Boire un verre d’eau avant d’aller au lit n’empêchera certainement pas une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Mais, encore une fois, boire de l’eau et rester bien hydraté tout au long de la journée peut vous aider à rester en meilleure santé selon L’American Heart Association (heart.org) :
Garder le corps hydraté aide le cœur à pomper plus facilement le sang à travers les vaisseaux sanguins vers les muscles. De plus, cela aide les muscles à éliminer les déchets afin qu’ils puissent travailler efficacement.
« Si vous êtes bien hydraté, votre cœur n’a pas à travailler aussi dur », a déclaré John Batson, MD, médecin du sport chez Lowcountry Spine & Sport à Hilton Head Island, SC, et bénévole de l’American Heart Association.
La déshydratation peut être une maladie grave pouvant entraîner des problèmes allant des pieds enflés ou des maux de tête à des maladies potentiellement mortelles telles que les coups de chaleur.
Le message sur les réseaux sociaux affirme que l’information provient d’un cardiologue.
Cependant,
- Le spécialiste présumé n’est pas identifié.
- Le message ne fait pas non plus référence à des sources médicales crédibles pour étayer ses affirmations.
- Le message rappelle d’autres faux conseils de santé qui circulent par e-mail, dont un qui prétend qu’un cardiologue anonyme a recommandé une technique douteuse connue sous le nom de toux RCR.
Une autre version plus longue du message prétendait faussement que les informations proviennent de la clinique Mayo et comprenait des conseils trompeurs et potentiellement préjudiciables sur l’utilisation de l’aspirine et les crises cardiaques (voir notre article en 2016 à ce sujet).
Ainsi, ce soi-disant avis de santé ne tient pas la route.
Si nous souhaitons rester en bonne santé, il est important que nous restions bien hydratés et boire de l’eau ordinaire est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. Mais, rester hydraté est une tâche continue qui dépend de divers facteurs tels que la température actuelle, l’exercice que nous faisons et notre état de santé général.
Boire de l’eau à certains moments de la journée ne fournira pas les avantages spécifiques pour la santé décrits dans le message.
l’un d’entre-eux décrit dans le message peut même présenter une réaction dangereuse.
Rappel que nous faisons à chaque article concernant la santé parce que c’est plus que nécessaire :
Les réseaux sociaux ne pourront jamais remplacer votre médecin qu’il soit de famille ou spécialisé, où tout et n’importe quoi y est prétendu par des utilisateurs, des pages Facebook, des blogs et sites n’ayant aucune connaissance médicale.
boston.com(1) – boston.com(2) – vanderbilt university medical center – drjustingallantnd.com – heart.org(1) – heart.org(2) – hoax-net.be/aspirine – syyhoaxanalyzer.com – snopes.com
Mai 17 2023
Non, boire de l’eau à certains moments précis de la journée ne maximise pas des bienfaits pour la santé !
2 verres d’eau peu après le réveil activent les organes internes.
1 verre d’eau 30 minutes avant chaque repas améliore la digestion.
1 verre d’eau avant de prendre un bain (ou deux) diminue la tension artérielle.
1 verre d’eau avant le coucher, évite un accident vasculaire ou cardiaque.
Boire de l’eau avant de dormir évite d’avoir des crampes aux jambes pendant la nuit. Quand il y a des crampes, les muscles des jambes cherchent de l’eau et de l’humidité.
Une publication titrée Quand boire de l’eau ? traine sur les réseaux sociaux et Facebook en particulier depuis début des années 2010, nous avions fait un article en 2016 car elle revenait avec ces recommandations qui les liaient à l’aspirine :
Très récemment, cette vielle publication a été reprise individuellement ou par des pages de pseudo-santé sur Facebook et ce dans sa forme originale avec ou sans visuel, mais qui n’en reste pas moins Fausses.
Le message affirme
Bien sûr, l’eau est vitale pour notre santé et s’assurer de boire suffisamment d’eau pour rester bien hydraté peut certainement avoir des avantages importants et continus pour la santé.
Cependant, il n’y a aucune preuve crédible pour étayer les affirmations selon lesquelles boire de l’eau à certains moments de la journée entraînera les résultats spécifiques pour la santé décrits dans le message.
LA PUBLICATION VUE EN DÉTAIL :
Cette affirmation est tout simplement stupide, elle n’a pratiquement aucun sens.
À quels organes internes spécifiques fait-il référence ?
On espère que nos organes continuent à être actifs même lorsque nous dormons, et il est peu probable qu’un verre d’eau nous aide.
Étant donné qu’après le réveil, nous n’avons peut-être pas bu pendant plusieurs heures, boire de l’eau tôt le matin peut nous aider à nous réhydrater et à nous sentir mieux, comme à tout autre moment de la journée, boire suffisamment d’eau le matin peut contribuer à une bonne santé générale. Mais boire de l’eau au réveil n’est certainement pas nécessaire pour « activer » nos organes internes.
Boire un verre d’eau 30 minutes avant un repas n’a beaucoup d’effet sur la digestion.
L’eau traverse votre système assez rapidement, il est donc peu probable qu’un verre d’eau 30 minutes avant de manger soit encore en quantité suffisante et au point requis dans le processus de digestion des aliments pour être d’une aide significative.
En fait, même lorsque l’eau est prise avec le repas lui-même, son impact sur la digestion n’est probablement pas très important. De plus, à moins que vous n’ayez des problèmes de santé spécifiques ou que vous ayez une très mauvaise alimentation, votre corps est susceptible de faire un excellent travail de digestion de vos aliments sans eau du tout. On peut trouver un article a ce sujet sur le site boston.com(1) qui note que :
Ironiquement, un autre faux conseil de santé sur Internet prétend à tort que boire de l’eau après un repas peut causer le cancer.
Boire de l’eau avant un bain, ou à tout autre moment d’ailleurs, n’abaisse PAS la tension artérielle.
Toujours selon le site Boston.com(2), la chercheuse biomédicale Judith Airey, PhD note à ce sujet :
D’autres sources médicales s’accordent également à dire que l’eau peut augmenter plutôt qu’abaisser la tension artérielle.
Un article du bulletin d’information du Vanderbilt University Medical Center explique:
De plus, à moins d’avoir des problèmes d’hypertension importants, pourquoi faudrait-il baisser sa tension artérielle avant de prendre un bain ordinaire ?
En fait, selon drjustingallantnd.com,
Dans un article intitulé « Hot Tub and Sauna Use and High Blood Pressure », sur Heart.org(1) note que :
La message publié est donc plus que trompeur et peut être dangereux par son manque de précision.
Si la prévention des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques était aussi simple que de boire de l’eau avant de se coucher, ils appartiendraient presque au passé.
Le remède supposé n’est répertorié sur aucun site Web crédible de prévention des maladies cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.
L’allégation est inexacte et trompeuse.
Boire un verre d’eau avant d’aller au lit n’empêchera certainement pas une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Mais, encore une fois, boire de l’eau et rester bien hydraté tout au long de la journée peut vous aider à rester en meilleure santé selon L’American Heart Association (heart.org) :
Le message sur les réseaux sociaux affirme que l’information provient d’un cardiologue.
Cependant,
Une autre version plus longue du message prétendait faussement que les informations proviennent de la clinique Mayo et comprenait des conseils trompeurs et potentiellement préjudiciables sur l’utilisation de l’aspirine et les crises cardiaques (voir notre article en 2016 à ce sujet).
Ainsi, ce soi-disant avis de santé ne tient pas la route.
Si nous souhaitons rester en bonne santé, il est important que nous restions bien hydratés et boire de l’eau ordinaire est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. Mais, rester hydraté est une tâche continue qui dépend de divers facteurs tels que la température actuelle, l’exercice que nous faisons et notre état de santé général.
Boire de l’eau à certains moments de la journée ne fournira pas les avantages spécifiques pour la santé décrits dans le message.
l’un d’entre-eux décrit dans le message peut même présenter une réaction dangereuse.
Rappel que nous faisons à chaque article concernant la santé parce que c’est plus que nécessaire :
Les réseaux sociaux ne pourront jamais remplacer votre médecin qu’il soit de famille ou spécialisé, où tout et n’importe quoi y est prétendu par des utilisateurs, des pages Facebook, des blogs et sites n’ayant aucune connaissance médicale.
boston.com(1) – boston.com(2) – vanderbilt university medical center – drjustingallantnd.com – heart.org(1) – heart.org(2) – hoax-net.be/aspirine – syyhoaxanalyzer.com – snopes.com
By Team Hoax-Net • Médical/Santé • • Tags: AVC, Boire de l'eau, cancer, eau interval régulier, hypertension